Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

☀️ Manon refait une beauté aux plus fragiles à Bordeaux

Vendredi 8 septembre 2023

Lire en ligne

  l'actu locale

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Manon Refait Une beauté aux plus fragiles à Bordeaux

- A Nemours, Thierry offre une nouvelle vie aux vieux vélos

- Maëlle, 10 ans, est la plus jeune bénévole de La Croix Rouge dans le Lot

- A 13 ans, championne de ping pong dans l'Orne et internationale ukrainienne

- A Toulouse, ces copains s'associent et rachètent un bar de leur quartier


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

Manon refait une beauté aux plus fragiles à Bordeaux

Elina Dumont ©Marie-Eve Brisson / Actu Paris

Avant d'entrer dans la salle, Olivier n'était pas particulièrement convaincu par l'idée d'un soin du visage. Lui, le cinquantenaire en survêtement, se faire chouchouter par une "nana" ?


Il finit pourtant par entrer dans la salle commune de la Maison relais Les Treuils du COS, qui propose 18 logements pérennes et accompagne des personnes précaires à Bordeaux.


À l'intérieur, Manon Boulard l'attend, le sourire aux lèvres. L'esthéticienne sociale intervient chaque mois dans la structure pour proposer « une bulle d'oxygène » à ceux qui le souhaitent.


L'idée : utiliser l'esthétique comme un outil pour améliorer l'estime de soi des personnes les plus fragiles – anciennement SDF, atteintes de maladies graves, en EHPAD, en difficulté professionnelle… et le tout, gratuitement. 


Dans la salle préparée par Manon, l'odeur de l'encens et la voix de Cesaria Evora feraient presque oublier la chaleur étouffante qui règne dehors.

"Je vous laisse vous installer sur la table de massage", propose Manon. "J'peux pas, je me suis cassé la gueule dans les escaliers et j'ai mal à l'épaule depuis", lâche Olivier.

Olivier s'installe finalement sur une chaise, la casquette vissée sur la tête. "J'ai pas été chez le coiffeur », confie-t-il timidement. « Ce n'est pas grave, moi non plus », rassure Manon. 


Il finit par baisser son couvre-chef et sa garde face à la délicatesse de l'esthéticienne. Au fil du soin, des gommages et des massages, son visage se détend. Les yeux fermés, il accepte de se laisser aller… jusqu'à frôler l'endormissement. 


Manon travaille pour l'Autre institut de beauté by Princ'ESS, un institut de bien-être solidaire à Bordeaux. Créée par l'association d'économie sociale et solidaire Princ'ESS, l'entreprise travaille sur deux volets distincts.


D'abord, elle embauche des femmes en rupture sociale et professionnelle qui travaillent avec des clients classiques. Cela génère les revenus nécessaires au second volet : la socio-esthétique, qu'exerce Manon auprès de publics fragilisés.


Les accompagnés n'ont rien à payer, même si les structures desquelles ils dépendent telles que la Maison relais du COS participent au coût des interventions, rapporte Actu Bordeaux

Découvrez son histoire

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : [email protected]

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Thierry offre une nouvelle vie aux vieux vélos, à Nemours

Thierry a collecté 500 vélos en déchetterie pour les remettre en service ©DR

"Dans le contexte actuel, il m'a paru primordial de rendre le vélo accessible à tous". Thierry a suivi une formation de mécanicien cycle pendant deux ans dans le cadre d'une reconversion professionnelle.


Il vient de lancer une vélocyclerie à Nemours (Seine-et-Marne). Installée dans un local mis à disposition par la Ville, l'association récupère et répare les vélos jetés en déchetterie, avant de les revendre à bas prix.


En raison d'un handicap visuel, Thierry est bénéficiaire de l'Allocation adulte handicapé (AAH) et cela lui paraissait "normal de donner une vingtaine d'heures chaque semaine à l'association. C'est un véritable projet d'insertion qui pourrait convenir à des gens actuellement sans emploi. Cela recrée du lien social et permet de servir la collectivité."


Les particuliers peuvent également venir réparer leurs propres vélos et bénéficier des conseils des six bénévoles actifs, sous réserve d'adhérer à l'association. Face à un stock de vélos déjà impressionnant, l'association accueillerait d'ailleurs avec enthousiasme de nouveaux bénévoles. Pour cela, Thierry veut "développer un partenariat avec la mission locale de Nemours", rapporte La République de Seine-et-Marne

Découvrez son histoire

Brèves de vie

⛑️ Extra-scolaire. A 10 ans, Maëlle a rejoint l'association de la Croix Rouge à Cahors : elle est désormais la plus jeune bénévole de l'organisation dans le Lot. Maëlle a reçu des mains d'Elisabeth Bassani, vice-présidente territoriale et responsable d'antenne de Cahors, la charte du bénévole. En plus de sa rentrée au collège Saint-Étienne, la jeune volontaire a passé sa première journée au sein de la Vestiboutique de Cahors. Elle souhaite participer aux distributions alimentaires et être présente aux cérémonies commémoratives lorsque son emploi du temps de jeune collégienne le lui permettra. Actu Lot


🏓 Dans le match. Karolina, 13 ans, a fui Kharkive, sa ville d'origine de l'Est de l'Ukraine, au moment de l'invasion de la Russie, pour l'Orne, il y a un an et demi. Accueillie par la famille Bayard, à Argentan, elle s'est fait deux amies ukrainiennes, qu'elle voit régulièrement. En Normandie, elle poursuit aussi sa pratique intensive du ping pong. Karolina compte deux sélections en équipe d'Ukraine. Ce week-end, elle a vécu sa deuxième sélection internationale. Lisa Zhao, star de l'équipe de France jeunes, et elle ont représenté Argentan lors des Eurominichamps de Schiltigheim (Bas-Rhin). Le Journal de l'Orne


🍻 Boulot-bistrot. Ils sont médecin, infirmier ou informaticien et ensemble ils ont décidé de racheter l'Evasion, un bar de quartier à Toulouse. Une belle histoire d'amitié. Quand il apprend que le bar va être vendu, l'un d'entre eux suggère l'idée à la bande qui, pour la plupart, vit dans la même résidence que lui. A part Elise, brasseuse et ancienne associée d'un bar, aucun n'a jamais travaillé dans un bistrot. Ils garderont d'ailleurs leur boulot. Après avoir fait appel à des investisseurs privés, contracté un prêt bancaire et refait la déco, ils ont rouvert leur bar de quartier cet été. Actu Toulouse

Partagez cette newsletter !




This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

☀️ Manon refait une beauté aux plus fragiles à Bordeaux

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×