Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Docteur Peinture: sa vie et son Å“uvre enfin sur Airless Discounter!

Depuis quelques années, une chaine Youtube fait sensation dans le domaine de la Peinture et de la décoration. Il s’agit de celle de Docteur Peinture, un artisan-peintre professionnel qui dispense conseils et informations pratiques à une communauté de plus de 25.000 abonnés Youtube. Celle-ci grandit à vue d’œil et comme le doc a consacré une playlist spécialement à l’airless sur sa chaine, on s’est dit que cela serait sympa de vous présenter plus en détail ce Youtubeur et peintre au grand cœur sur Airless Discounter. Voici donc Docteur Peinture non censuré 🙂

Origines du projet

Bien l’bonjour m’ssieurs dames, ou devrais-je dire : « hello mes petits airlesseurs et airlesseuses! »

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je Suis Stéphane, 43 ans, 1m80, ancien jedi, artisan peintre depuis pas loin de 10 ans, je suis plus connu sous le doux sobriquet de docteur peinture, j’habite en région Toulousaine, et c’est à peu près tout ce qu’il faut savoir sur moi (ah oui j’ai 4 chats, mais bon on s’en fout).

Depuis que j’ai créé ma chaîne Youtube en octobre 2016, j’avais à cœur de faire bien et pour faire bien, il faut savoir écouter quand il faut ! Un copain m’a soufflé l’idée d’ouvrir une page Facebook pour être un peu plus proche de mes abonnés, mais surtout pour les écouter un peu mieux.

Derrière un post, un commentaire, se cache parfois une demande, pas toujours claire et définie, mais ça suffit pour me donner une idée. Tout est prétexte à faire une vidéo chez moi, mais j’attire l’attention de mes lecteurs, sur ma volonté express et native, d’avoir une chaîne dédiée uniquement à ce que je sais faire : la peinture. Je ne suis pas un carreleur ou un plombier, qui pour faire des vues et de l’argent est prêt à faire son Pierre Bellemare version queue-de-cheval 🙂

Aussi quand YouTube a créé l’onglet « communauté », une sorte de blog un peu bancal, j’ai profité des fonctions qui ont été mises à notre disposition (nous les vidéastes) pour en savoir plus sur mes abonnés et sur leurs « envies » vidéographiques. C’est ainsi que naturellement, j’ai eu l’envie de créer cette playlist que j’ai appelé «AIRLESS DOC» (pas très originale je vous l’accorde, mais au moins on sait de quoi ça parle. Parfois faut savoir faire simple c’est ce qui manque encore beaucoup à certains…).

Formation à la peinture traditionnelle et mécanisée

J’ai été formé en C.A.P aux techniques classiques de peinture, une formation que je trouve parfois complètement désuète et à côté de la plaque. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ma chaîne et mon site, dans lequel j’écris quelques articles sous forme de « cours théoriques » revisités ! Il faut savoir s’adapter et évoluer avec nos matériaux d’aujourd’hui, beaucoup ne l’ont pas encore compris, ce qui me vaut une ribambelle d’insultes et de commentaires parfois haineux à ce sujet, mais j’assume complètement. Un exemple idiot est celui qui pense peindre un plafond de 50 m² en croisant, avec une acrylique, en plein mois de juin à Toulouse ! J’en rigole toujours, à la limite la même peinture avec une station airless, mais là ce n’est plus la même chose.

Quand j’ai compris qu’il y avait une demande sur le travail à l’airless, je n’ai pas eu envie de faire de la pub en vidéo à Titan avec qui j’étais en contact, et qui m’a complètement snobé, ou à d’autres d’ailleurs, comme Graco avec qui j’étais aussi en relation (je parle de leur service marketing, ce genre de service que toute grande entreprise a, et qui se retrouve en relation avec les youtubeurs pour d’éventuelles collaborations.

Je me suis donc rappelé d’Airless discounter, que je connaissais avant de créer ma chaîne, car j’avais la volonté, à l’époque, de changer de matériel. J’ai en effet une vieille rogne de la marque Titan: j’en suis plutôt content, mais si ça suffit pour des petits chantiers, des volets, des petites surfaces, ça coince pour une utilisation quotidienne et sur de grandes surfaces. Et comme Airless Discounter possède sa propre marque de station, FARBMAX, j’ai trouvé un vrai challenge pour mes vidéos !

Et puis l’été dernier, j’ai eu leur accord. J’ai donc reçu très vite après la pompe FARBMAX M10, que je me suis empressé de tester. L’idée de base était une série complète sur la peinture airless depuis le vocabulaire de base jusqu’au démasquage d’un chantier. J’ai déjà tout filmé, mais pour ne pas gaver mes abonnés avec cette playlist, je sors les vidéos d’AIRLESS DOC au compte-gouttes. Mais les plus attendues ne sont pas encore sorties et nul doute qu’elles passionneront mes abonnés et les autres.

La pompe FARBMAX M10 est foncièrement l’une des machines les plus solides que j’ai pu tester, simple et super efficace. Elle a été une découverte et un vrai plaisir même si je ne suis pas un « pro » de l’airless, Julien de French Renovation et Chris The Idaho Painter font ça mieux que moi 😉

Quelques chiffres

J’ai un peu plus de 25 000 abonnés à l’heure où paraît cet article, mais ils ne représentent que 17 à 20% des gens qui regardent mes vidéos, ce qui signifie que dans le même temps, quand 25 000 de mes abonnés regardent une seule vidéo, j’ai un peu plus de 100 000 personnes à travers le monde qui ont vu celle-ci ou la verront.

Au passage, je séduis une partie de la gent féminine avec près de 30% de femmes qui regardent mes contenus quotidiennement. C’est pour cette raison, renard que je suis, que je dis bonjour aux femmes maintenant dans mes vidéos, avec le fameux « paintheureuse » je trouve ça si mignon:)

Au final je ne suis pas loin de 5 millions de vues sur l’ensemble de mes 230 vidéos : alors que certaines vidéos ne décollent pas plus de 3 000 ou 4 000 vues, une grande partie de mes autres vidéos dépasse facilement les 100 000 vues uniques.

La « communication » (= les commentaires) sous les vidéos est un peu faible par rapport aux autres youtubeurs, mais c’est une volonté personnelle d’en arriver là. C’est tellement chronophage de devoir répondre à tout le monde et tout le temps, bien souvent 10 fois à la même question dans la semaine, que j’ai créé un forum et un site (liens en bas de page), où tout le monde peut poser ses questions et partager ses travaux de peinture. Ainsi chacun trouvera la réponse à ses questions, qui bien souvent ont déjà été abordées. Depuis que mon site existe, j’ai cessé de répondre 100.000 fois aux mêmes questions, je peux ainsi me consacrer à d’autres activités pour le bien de ma chaîne.

Infos intéressantes

Mes plus belles vidéos, c’est-à-dire celles qui fonctionnent le plus, sont toutes nées d’une volonté toute personnelle, d’aller au-devant des marques et des fabricants. Attendre qu’ils arrivent naturellement, ce n’est pas de bon augure, ni pour eux, ni pour moi. Il arrive que la vidéo ne trouve pas son public tout de suite (mauvaise vignette, mauvais titre, ou simplement pas assez de demande au moment où elle sort) mais parfois, elle sort du lot d’un seul coup et se met à avoir des milliers de vues, sans que je comprenne vraiment pourquoi et souvent sans que je m’en aperçoive.

Mon approche des vidéos est quelque peu différente de tout ce qui se fait sur YouTube en matière de bricolage, à savoir le contraste entre mon humour potache et le sérieux des conseils que je donne. Cela me plaît, parce que c’est moi ! Ça me ressemble, et je pense que mes plus fidèles abonnés, qui liront ces lignes certainement, sauront de quoi je parle. Attention, je ne suis pas narcissique à ce point, je sais très bien que j’énerve tout autant voire plus que je plais, mais ce public ne m’intéresse pas, c’est la différence.

J’ai été l’un des tout premiers à faire une chaîne francophone spécialisée sur la peinture. On commence à voir d’autres chaînes similaires sur Youtube, mais ce n’est pas concurrentiel, et d’ailleurs je le regrette, car plus il y a de concurrence, et plus je suis performant, parce que j’ai encore envie de faire mieux, et d’aller plus loin aussi. Le manque de chaînes de peinture francophone fait que je ne peux compter que sur moi-même pour attirer de nouveaux abonnés, tandis qu’une chaîne qui a de la concurrence, peut être mise en avant par un de ses concurrents, c’est un peu ce que l’on constate avec des chaînes sur le « bois ». Je pense que c’est ce genre de contenu qui est le plus présent sur YouTube en DIY et bricolage, malheureusement ou pas, je ne suis pas là pour juger les amoureux du bois.

Se dépasser et se battre en permanence c’est fatigant mais à mon sens c’est la seule façon d’exister sur internet et ailleurs, malgré la fatigue de mon travail d’artisan, et bien j’enfile avec toujours le même plaisir la tenue de vidéaste. Est-ce-que cela est bon ou mauvais, ce sont les chiffres qui le diront, et pour le moment, ils semblent m’être favorables 😉

Pour conclure, voici une vidéo, ou tout du moins, une série, qui représente bien ce que je suis et ce que ma chaîne propose, c’est la série avec mon père, sur les façades :

Voilà j’ai tout dit, je suis vidé, je vais me coucher, bonne nuit.

Liens du doc

Chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCWEn-ImOBwVWhbmQUOMBnNA

Site et forum: https://www.docteurpeinture.com/

Facebook: https://www.facebook.com/DocPeinture/

Instagram: https://www.instagram.com/docteurpeinture/

Voici donc pour la présentation haute en couleurs et en bonne humeur de Docteur peinture. N’hésitez pas à aller voir ses vidéos et à lui poser toutes vos questions sur la peinture. Vous êtes un artisan peintre, une société, un Youtubeur et vous utilisez une station de peinture airless ou aircoat pour vos travaux? Contactez-nous et nous serons heureux de rédiger un article sur votre expérience en airless sur notre blog airless.

[contact-form-7]

L’article Docteur Peinture: sa vie et son œuvre enfin sur Airless Discounter! est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Docteur Peinture: sa vie et son Å“uvre enfin sur Airless Discounter!

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×