Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Voici l’homme !

49 Mais l’un d’entre eux, Caïphe, étant grand prêtre cette année-là, leur dit : «Vous n’y entendez rien.
50 Vous ne songez même pas qu’il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne périsse pas tout entière.»
51 Or cela, il ne le dit pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus Allait Mourir Pour la nation Jn 11.49-51

L’intervention de Caïphe exprime la raison d’État qui doit l’emporter sur le sort d’un individu particulier. Pour juguler la violence qui risque de déferler sur la collectivité, il n’est pas d’autre moyen que de la détourner sur un bouc émissaire.

L’évangile ajoute qu’en raison de son ministère de grand prêtre, c’est-à-dire de représentant de Dieu auprès du peuple et de porte-parole de celui-ci devant Dieu, ce que disait Caïphe ne venait pas de lui-même ; mais il fut prophète en révélant que Jésus allait mourir pour la nation . Non seulement Notre Seigneur va donner sa vie pour la multitude, mais son sacrifice, offert « une fois pour toutes » (Rm 6. 10 ; Hé 7. 27), portera un fruit de paix et de réconciliation qui demeure.

had ben adam) Un seul homme (1+8+4+2+50+1+4+40) = 110

(am) Peuple (70+40) = 110

Les deux opérations alphanumériques aux résultats identiques, traduisent l’égalité numérique entre « un seul homme » et « peuple » et viennent en soutient de l’argument de Caïphe.

D’après l’affirmation de Caïphe, la mort d’un seul homme seul équivaudrait au salut de tout un peuple, et de façon définitive.
Quelle sorte de « Superman » vaudrait autant et plus qu’un peuple ?
A vue humaine, une telle formulation est un défit au pur bon sens. A vue humaine, certes…Mais du point de vue de Dieu, il en va tout autrement…

Car rien n’est impossible à Dieu. Lc 1.37

1 Pilate prit alors Jésus et le fit flageller.
2 Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui posèrent sur la tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre ;
3 et ils s’avançaient vers lui et disaient : « Salut, roi des Juifs ! » Et ils lui donnaient des coups.
4 De nouveau, Pilate sortit dehors et leur dit : « Voyez, je vous l’amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
5 Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre ; et Pilate leur dit : « Voici l’homme ! »

(hiné haadam) Voici l’homme (5+50+5+5+1+4+40) = 110

Il ne s’agit pas de n’importe quel homme…

Lors de la condamnation de Jésus, Pilate le présenta à la foule par ces mots : « Voici l’homme« . Nous pouvons dire que Pilate est loin de saisir la portée de ses paroles. En effet, « l’homme Jésus » remplit toutes les conditions pour accomplir la mission que Dieu lui a confiée. Pour notre humanité déchue, il fallait un tel Sauveur.

Dans l’épître aux Ph 2.7, l’apôtre Paul nous le rappelle : « Jésus s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes et ayant paru comme un simple homme, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix ».

« Voici l‘homme, je ne trouve en lui aucun crime » a dit Pilate ! Sous son manteau de pourpre, jeté sur ses épaules pour le ridiculiser, il y avait « l’homme sans péché ». La foule s’écria : « ôte, ôte, crucifie-le ! » Toute cette scène entrait dans le plan de Dieu pour notre salut.

Dans la Bible, il est écrit : « Car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » 1Tm 2.5.

Dans le livre des Actes des Apôtres, l’apôtre Pierre dira à la foule réunie devant lui : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ! » Ac 4.12.

Jésus a pris notre place sur la croix. Il est mort pour nos péchés. Mais il n’est pas resté sur cette croix. Dieu l’a ressuscité d’entre les morts pour notre justification.

Le seul Homme ayant une valeur suffisante pour s’offrir en offrande pour le pardon des péchés de son peuple ne pouvait être que l’homme que voici : Jésus !
Jésus, à la fois vrai Dieu et vrai Homme.

 


Tagged: Christianisme, code, hébreu, Sainte Trinité, tétraèdre, Yahvé, Yahweh


This post first appeared on Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres, please read the originial post: here

Share the post

Voici l’homme !

×

Subscribe to Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×