Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

le trublion républicain

Le débat républicain de mardi soir, organisé par la chaîne conservatrice Foxnews, s'est finalement révélé beaucoup moins ennuyeux que le premier, tenu il y a à peine 15 jours en Californie. Je m'étais donnée pour consigne d'arriver en fin de soirée à retenir le nom et surtout la bobine des onze candidats en lice. Je vous vois venir...et pourtant le lendemain matin, Brian Lehrer, le brillant commentateur de WNYC à New York, s'emmêlait encore les pinceaux!

Bref, la soirée commence sous les plus mauvais augures, Gong Ho toute sur l'Irak! C'était littéralement à qui ficherait la plus grosse déculottée à ces terroristes de malheur qui osent s'en prendre au mode de vie américain et à celui - j'ai cru mal entendre à un moment donné- qui n'aurait pas peur d'utiliser la torture si cela permettrait de sauver des vies américaines. (merci au Sénateur John McCain, ancien combattant et prisonnier pendant cinq ans au Vietnam, victime lui-même de tortures dont il porte encore de lourdes séquelles, d'avoir relevé la hauteur du débat à ce moment).

J'ai failli passer à autre chose quand le "petit" député du Texas, Ron Paul, ardent opposant à la guerre en Irak, a osé haut et fort ce qui avait valu le lynchage médiatique à l'écrivaine et journaliste Susan Sontag après le 11 septembre. "Nous sommes allés là-bas et les Etats-Unis ont bombardé l'Irak pendant 10 ans. Je crois que Reagan avait raison. Nous ne comprenons pas l'irrationalité du Moyen-Orient". Déchaînement sur scène. Rudolf Giuliani, le déclaré héros du 11 septembre - qui ne perd rien pour attendre le contre-coup de ce même 11 septembre - s'étrangle et demande un droit de réponse. Peine perdue.

La bonne surprise viendra à la fin du débat, lorsque les télespectateurs sont invités à voter à chaud (oui, oui ce n'est pas un sondage scientifique, certes le public était sans doute moins unaniment conservateur qu'à l'habitude étant donné le caractère national de cette transmission), n'empèche, le Ron Paul, dont je serais prête à parier que la moitié des téléspectateurs n'avaient jamais entendu parler avant ce débat, ravit la vedette à Giuliani, pourtant en tête des sondages côté républicain, en décrochant la deuxième place du vote par sms juste derrière Mitt Romney mais devant Giuliani.

Voilà qui relance enfin un sain débat sur l'Irak au sein du parti républicain, même si le président de section du Michigan, Saul Anuzis, veut faire circuler une pétition parmi les membres du parti pour interdire Ron Paul des débats à venir. A croire qu'il n'a jamais entendu parler du premier amendement. Cette présidentielle s'annonce décidément fort passionnante, et pas seulement du côté démocrate.



This post first appeared on MariaPia, please read the originial post: here

Share the post

le trublion républicain

×

Subscribe to Mariapia

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×