Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

stomatite prothétique

STOMATITE DENTIER

«Stomatite prothétique"

Qu'est-ce que c'est?

Les réactions pathologiques de la prothèse portant muqueuse palatine apparaissent sous plusieurs titres et des termes tels que prothèse induit stomatite, bouche endolorie prothèse, stomatite prothétique, l'hyperplasie papillaire inflammatoire et chronique candidose atrophique. La prothèse terme stomatite sera utilisé avec le préfixe associé à Candida si la levure Candida est impliqué.

CLASSEMENT:

Trois types de prothèse stomatite peuvent être distinguées.

Type I: Une localise l'inflammation simple ou heperemia point de tige.

Type II: Une érythémateuse ou généralisée de type simple vu comme érythème diffus impliquant plus d'une partie ou la totalité de la prothèse couverte de zone.

Type III: Un type granulaire (inflammotry hyperplasie papillaire), communément impliquant la partie centrale du palais dur et les crêtes alvéolaires. Type III est souvent vu en association avec de type I ou II.

Les souches de genre Candida, en particulier Candida albicans, peut entraîner des stomatite prothétique. Toujours cette condition n'est pas une entité morbide spécifique, car d'autres facteurs de causalité existent telles que l'infection bactérienne, une irritation mécanique, ou d'allergie. Type I est le plus souvent des traumatismes induits, alors que le type II et III sont le plus souvent causée par l'accumulation de la plaque d'prescence microbienne (bactéries ou levures) sur la surface de montage et la prothèse de la muqueuse sous-jacente. L'association souvent relative de Candida associés stomatite prothétique avec chelitis angulaire ou glossite indiqué une propagation de l'infection de la prothèse couverte muqueuse aux angles de la bouche ou la langue, respectivement.

DIAGNOSTIC:

Le diagnostic de Candida associés stomatite prothétique est confiemed par le constat de mycélium ou pseudohyphes dans un frottis direct ou l'isolement des espèces de Candida en grand nombre dans les lésions (> / = 50 colonies). Habituellement, les levures sont récupérées dans un nombre plus élevé de la surface de montage de la prothèse, puis dans les zones correspondantes de la muqueuse palatine. Cela indique que Candida résidant sur la surface de montage de la prothèse est la principale source d'infection.

Encadré 1

Facteurs prédisposant à Candida Associated Stomatite Denture:

Facteurs systémiques:

Ø La vieillesse

Ø Le diabète Millitus

Ø Les carences nutritionnelles (fer, acide folique ou vitamine B12)

Tumeurs malignes Ø (leucémie aiguë, agranulocytose)

Ø défauts immunitaire

Ø Les corticostéroïdes, des médicaments immunosuppresseurs.

Facteurs locaux:

Ø dentiers (changements des conditions environnementales, les traumatismes, l'utilisation, la prothèse propreté).

Ø La xérostomie (syndrome de Sjögren, l'irradiation, un traitement médicamenteux).

Ø alimentation riche en glucides.

Ø antibiotiques à large spectre.

Fumer du tabac Ø.

ÉTIOLOGIE ET ​​Facteurs prédisposants:

Le facteur prédisposant directe de Candida associés stomatite prothétique est la présence de la prothèse dans la cavité buccale (encadré 1). Ainsi l'infection prévalent chez les patients qui portent leur prothèse à la fois jour et nuit; l'infection va disparaître si les prothèses ne sont pas usés. Il est probable que les bactéries, qui constituent la majeure partie de la micro-organisme de la plaque prothèse, sont également impliqués dans l'infection. En outre, le traumatisme pourrait stimuler le chiffre d'affaires des cellules épithéliales palatine, réduisant ainsi le degré de kératinisation et de la fonction barrière de l'épithélium; donc la pénétration des antigènes fongiques et bactériennes peuvent prendre place plus facilement.

La colonisation de la surface de la prothèse raccord en espèces de Candida dépend de plusieurs facteurs, notamment l'adhésion des cellules de levure, l'interaction avec les bactéries commensales orale, potentiel d'oxydoréduction de l'emplacement et des propriétés de surface de la résine acrylique. La pathogénicité de la plaque peut être renforcée par des facteurs stimulant la propagation de la levure, comme une mauvaise hygiène buccale, l'apport en glucides, la réduction du flux salivaire et prothèse port continu. Les facteurs les plus importants qui peuvent moduler la relation hôte-parasite et d'augmenter la susceptibilité à Candida associés stomatite prothétique peut être le vieillissement, la malnutrition, l'immunodépression, la radiothérapie, le diabète sucré et, éventuellement, un traitement avec des antibiotiques antibactériens.

Des données probantes appuient que les prothèses dentaires et les soins d'hygiène impurs pauvres sont les principaux facteurs prédisposants, car la cicatrisation des lésions est souvent observée après méticuleuse l'hygiène buccale et prothétique est institué. Cependant, les surfaces des tissus de prothèses montre habituellement micropits et microporosités qui abritent les microorganismes qui sont difficiles à enlever mécaniquement ou par un nettoyage chimique. Selon plusieurs études in vitro, la contamination microbienne des résines acryliques prothèse s'effectue très rapidement, et la levure semble bien adhérer à des matériaux base de la prothèse.

Chelitis angulaire est souvent corrélée à la présence de Candida stomatite associée, et on pense que l'infection peut commencer sous la prothèse maxillaire et de cette région propager aux anges de la bouche. Il semble, cependant, que cette infection résulte de locaux et systémiques de facteurs prédisposants tels que plus la fermeture de la mâchoire, les carences nutritionnelles, ou une anémie ferriprive. Souvent, une infection secondaire causée par Staphylococcus staphalococcus pourraient être présents. Il faut reconnaître que l'infection visible par les espèces de Candida peuvent être un indicateur précoce de la dysfonction immunitaire et la découverte d'un tel devrait amener à une révision des antécédents cliniques du patient.

Bien chelitis stomatite prothétique et angulaires ne reflètent habituellement pas une maladie grave ou une anomalie prédisposant, avec prothèse wearind comme la cause directe des lésions, il faut savoir que les infections graves par des espèces de Candida peuvent survenir chez l'hôte immunodéprimé.


This post first appeared on La Santé Dentaire, please read the originial post: here

Share the post

stomatite prothétique

×

Subscribe to La Santé Dentaire

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×