Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

..LA GIRONDE A VELO..



Dernier tronçon de notre périple à vélo de cet été, la Gironde Nous en a fait voir de toutes les couleurs. Des nuances variées de paysages, des couleurs de ciel différentes passant du bleu azur au gris avec des teintes rougeoyantes. Nous avons connu d'autres colorations rougeaudes mais sur nos visages en particulier lors d'une étape un peu ardue. Mais tout cela n'était pas pour nous déplaire. 



Depuis 3 départements, nous nous sommes habitués à notre compagnon de voyage le canal des deux mers. Ce fut le 5ieme larron de la bande. A chaque coup de pédale, à chaque arrêt, à chaque pause, ce beau compagnon discret n'était jamais bien loin. Nous avons appris à le connaître, à admirer sa beauté, ses différentes couleurs selon ses humeurs, lui toujours paisible et imperturbable. Petit à petit, telle une cristallisation digne de Stendhal, nous sommes tombés en amour pour lui. Mais la Gironde en a décidé autrement. C'est dans ce département que nos chemins se sont séparés. Nous avons donc fait nos au-revoirs à ce charmant canal de l'entre deux mers. Ce n'est qu'un simple au revoir, nous en sommes convaincus. C'est un beau roman d'amitié qui commence entre nous [Elsa!!! Glen!! sortez de nos corps😊]Là il s'agit d'une référence de Monsieur...
Le canal s'achève à Castets-et-Castillon pour laisser place à une ancienne voie ferrée réhabilitée en voie cyclable. 



Les maisons éclusières ont laissé place à d'anciennes petites gares ou des maisons de garde-barrière. Un autre style mais avec tout autant de cachet et de charme.
Malgré la séparation avec le canal, pas le temps de laisser le chagrin s'installer. Bien au contraire, un peu honteux nous devons admettre que nos pensées et nos esprits ont très vite été attirés par la beauté des paysages qu'offrait la Gironde.

Ces vignes à perte de vue, avec ses châteaux au loin ou les champs avec des meules de foin en train de sécher au soleil donnaient à cette dernière étape de notre périple un beau caractère champêtre. 



Mais pendant l'espace d'une demi-journée, du côté de Sauveterre de Guyenne nous avons oublié notre contemplation. Nous avons eu en effet notre épisode le plus difficile en tant que cyclistes amateurs avec une petite vingtaine de kilomètres sur un terrain assez vallonné. Cette dernière partie du périple quitte le canal avec sa géographie assez plate. Nous avons mis pied à terre moultes fois.
Mais rassurez-vous, hormis cet épisode un brin violent, la suite est totalement sans douleur car l'on roule sur l’ancienne voie de chemin de fer, mise hors-service à présent et goudronnée, et donc totalement plate. Vous traversez en toute légèreté la pleine campagne de l’arrière-pays bordelais, ses vignes et ses bois rafraîchissants. Une belle façon de terminer notre voyage même si le canal nous a manqué par moment et si son absence nous a un peu désarçonnés au début.


ᐖ LA REOLE 



Un petit arrêt dans la petite ville de La Réole est sympa à faire notamment dans le centre-ville. Vous pourrez y admirer le plus ancien hôtel de ville de France et de petites maisons très pittoresques.




ᐖ BOURDELLES 


Grâce à notre super hôte Michel, nous avons appris que Bourdelles avait un passé industriel lié au tabac... Il reste encore aujourd'hui des traces de cette industrie dans le village et aux alentours, avec la présence de grandes bâtisses, ou plutôt de hautes cabanes, qui permettaient le séchage des feuilles de tabac. 



En se baladant dans ce petit village endormi de Bourdelles, nous nous amusions à imaginer ce que pouvait être la vie de l'époque quand cette industrie battait son plein. Mais nous avons été rattrapés par notre passion pour les fameux mur-clochers des églises.  Bourdelles dispose d'une très belle église de ce type.



Cette passion ne nous a pas plus lâché jusqu'à la fin du séjour. Même avec un passage fugace dans la petite ville de Frontenac, une pause s'impose pour admirer son mur-clocher.





Si vous cherchez un pied à terre du côté de la gironde, faites donc un stop chez le sympathique Michel du côté de Bourdelles.


C'est une petite maison d'hôte au bord de la Garonne avec tout plein de charmes. Vous vous sentirez très vite comme à la maison. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à taper un brin de causette avec le propriétaire des lieux. Michel est intarissable sur la région. Tout est fait pour que vous vous sentiez bien. Lorsque le beau temps le permet profitez donc du beau jardin...






ᐖ LA SAUVE MAJEURE 


Pour étirer un peu plus notre voyage, nous avons fait un crochet dans la petite ville de La Sauve. Et quel crochet!!!  Un crochet qui vaut le détour!! Détour - Crochet - Crochet détour => bonne blague non? Ok! Nous sortons...



Depuis la piste cyclable, il vous faudra absolument faire un arrêt à la Sauve Majeure pour visiter son abbaye. Monsieur Lui est littéralement tombé en amour pour ce lieu. Lui qui n'a de yeux que pour Mademoiselle ELLE, l'espace d'une visite, il a jeté son dévolu sur les veilles pierres de cette vielle dame qu'est cette abbaye. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco et chef-d'oeuvre de l'art roman, cet édifice date du 13ieme siècle.


Ce qui reste de l'Abbaye se dresse majestueusement sur la région. N'hésitez pas à monter en haut du clocher pour avoir une vue imprenable sur toute la région. 




Telle une star, l'abbaye a été prise en photo sous tous les angles😀

Pour les plus petits, il y a un même un petit carnet avec des questions et des jeux pour rendre la visite encore plus ludique.


ᐖ UN AIR DE TOSCANE 



Oui n'ayons pas peur des mots, on a un peu eu l'impression d'être projetés en Toscane avec ses meules de foins et ses vignes dans un paysage vallonné. Nous avons traversé des petits villages endormis, croisés d'anciens postes de gare réaménagés ou pas, et avons aussi rencontré des passionnés en chemin de vélo et de gastronomie gironde :) 
Bref une belle façon de clore notre périple Toulouse-Bordeaux. Cela a suscité de nouvelles envies de balades à vélo dans la région, tellement il y a de possibilités! Nous avons hâte de remonter en selle pour découvrir d'autres recoins, d'autres lieux.





N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir d'autres escapades
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/





===============
BONUS
===============
Envie d'en voir plus sur la Gironde à vélo? jetez un coup d'oeil à nos instantanés!







Informations Pratiques

L'Abbaye de la Sauve Majeure
14 rue de l'Abbaye
33670 LA SAUVE
Entrée : 6€
Gratuit pour les -26ans

Le Relais de Garonne

33190 Bourdelles
Michel Baillon
[email protected]
06 81 28 91 28/ 05 56 61 73 









Vous avez aimé? Alors n'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager :

          











This post first appeared on Le Chameau Bleu, please read the originial post: here

Share the post

..LA GIRONDE A VELO..

×

Subscribe to Le Chameau Bleu

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×