Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Alain Garnier : « En B2B, la croissance est un travail de longue haleine »

Dans le cadre de Notre série d’entretiens avec des chefs d’entreprises et directeurs financiers autour des sujets de la Croissance et sa structuration, Nous interviewons cette semaine Alain Garnier, CEO de Jamespot.

Pouvez-vous présenter Jamespot ?

Jamespot a été créé en 2005 et nous sommes le leader indépendant sur le marché en France des éditeurs de logiciels de plateformes collaboratives.

Nous sommes un éditeur Saas et proposons une plateforme professionnelle collaborative pour tous types d’entreprises et organismes publics. Nous leur permettons d’organiser leurs flux d’informations, leurs interactions documentaires, les questions / réponses ainsi que tous leurs échanges au sens large. Nous regroupons beaucoup d’usages et nous nous inscrivons dans la tendance lourde du « Digital workplace ».

Aujourd’hui nous avons plus de 150 clients pour plus de 100 000 utilisateurs actifs, dont quelques gros clients comme Renault, le Ministère de l’Environnement ou la Banque Populaire. Nous avons enregistré un taux de croissance de +30% sur l’année 2016.

Votre parcours ?

Je suis le dirigeant / fondateur de Jamespot et il s’agit de ma 3eme création d’entreprise dans le logiciel.

Au niveau de mon parcours, je me définis comme un inventeur, j’aime anticiper les tendances et surfer sur les vagues nouvelles. En 2005, le marché des plateformes professionnelles collaboratives n’était pas vraiment à la mode. Aujourd’hui, le collaboratif est partout.
Au quotidien, je suis engagé sur l’innovation, le produit et le client autour d’une organisation en mode agile. Ma mission est de parvenir à industrialiser et structurer notre entreprise de logiciel pour accélérer la croissance.

Comprendre votre croissance

> Qu’est-ce qui a amené cette croissance ?

J’insiste sur le fait que notre croissance se base sur un développement de tous les compartiments de notre entreprise en même temps. Nous ne sommes pas tirés par une force magique comme cela pourrait parfois être le cas en B2C. Il n’y a pas de miracle, toutes les dimensions de notre entreprise sont impliquées. En B2B, la croissance est un travail de longue haleine. Il faut constamment être attentif, travailler sur le fond et avancer en mode agile. Nous sortons des nouveaux produits en permanence et nos équipes cherchent constamment à s’améliorer.

Au niveau de nos processus, nous essayons d’huiler la machine en réduisant au maximum les frictions. A titre d’exemple, nous cherchons sans cesse à simplifier et automatiser nos actes de vente.

L’enjeu au niveau organisationnel

> Par rapport à cette croissance, est-ce qu’il y a des challenges qui sont apparus au niveau des équipes ?

Nous sommes passé d’une personne par départements à une équipe par départements ; ce qui demande de penser et d’opérer de manière totalement différente.

La croissance amène un effet de volume, elle nous montre où nous avons des difficultés et les problèmes deviennent plus criants.

Mais la croissance est avant tout un booster. Nous devenons un acteur central de notre marché ce qui entraine un effet d’entrainement. Nous constatons que ce sont les entreprises elles-mêmes qui parlent de nous et qui viennent nous voir directement.

L’enjeu au niveau pilotage

> Avez-vous des indicateurs (KPI) particuliers ? Ont-ils été utiles et ont-ils évolués ?

Globalement, nous suivons les Metrics classiques d’une entreprise de SaaS. Nous apportons beaucoup d’importance à nos Monthly et Annual Recurring Revenues (MRR et ARR) ainsi qu’à notre Churn rate. Nous suivons également de près notre panier moyen.

Avec le temps et notre croissance, nous sommes venus à suivre de près un autre indicateur : celui du recouvrement de nos factures. C’est devenu pour nous un vrai enjeu, d’autant plus qu’en France les retards de paiements ne sont pas rares. Et c’est le moins que l’on puisse dire.

L’enjeu au niveau outils

> Avez-vous utilisé des nouveaux logiciels ?

Pour l’organisation de nos actions commerciales, nous utilisons le CRM PipeDrive depuis environ 2 ans.

Nous avons également customisé ce même CRM pour nous en servir comme un outil de gestion de recouvrement de nos factures clients. Nous avons cherché très longtemps un logiciel de ce type et nous en sommes aujourd’hui très satisfait. Il nous convient à 100% et nous permet pratiquement de prévoir les recouvrements d’un mois à l’autre.

> Quelle est votre vision pour votre activité dans les prochaines années ? 

L’objectif est de devenir une plateforme pour nos clients qui leur permettent de répliquer des besoins utilisateurs rapidement. Et par conséquence d’avoir en cascade des déploiements par viralité d’usage. Nous travaillons aussi l’extension de notre marque et souhaitons devenir le premier outil professionnel le matin, quand les gens arrivent au travail. Cela demande un travail continu et une humilité de tous les instants pour tenir ce cap et cette ambition.


Entretien tout d’abord publié dans notre newsletter « Business Automation » :

The post Alain Garnier : « En B2B, la croissance est un travail de longue haleine » appeared first on Dunforce.



This post first appeared on Dunforce- L'Agent De Recouvrement Intelligent, please read the originial post: here

Share the post

Alain Garnier : « En B2B, la croissance est un travail de longue haleine »

×

Subscribe to Dunforce- L'agent De Recouvrement Intelligent

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×