Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

RDC: La majorité croit toujours en son projet de révision constitutionnelle

Affiche soutenant l’idée d’un référendum constitutionnel. Kinshasa 2015.

La tentation d’une modification constitutionnelle permettant au Président Congolais Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir n’a jamais quitté l’esprit de la majorité présidentielle. Les tergiversations autour de la mise en application de l’accord de la Saint-Sylvestre vont-ils aider à l’enclenchement de ce qui était jusqu’à là impossible ?

Il a suffit d’une déclaration des évêques de la Cenco devant le conseil de sécurité de l’ONU pour que l’idée soit de nouveau sujet à débat. A New York, Monseigneur Utembi accompagné de l’Abbe Shole, a en effet déclaré que « aucune institution Congolaise est encore légitime. Seul l’accord du 31 décembre 2016 peut régir le pays.« 

Affirmer que les institutions de la RD Congo ne sont plus légitimes ne devrait surprendre personne. Le Sénat a dépassé de cinq ans son mandat. Le Président de la République a terminé le sien le 20 décembre dernier. L’Assemblée Nationale a de son côté tenu sa dernière session le 15 janvier.

Double lecture

Mais pourtant cette vérité des chiffres n’a toujours pas trouvé de réponses satisfaisantes pour les deux coalitions politiques qui s’opposent en RDC. La Majorité Présidentielle et le Rassemblement ont chacun une lecture bien distincte de ces dates butoirs.

Alors que l’opposition parle désormais de l’accord du 31 décembre comme unique texte pouvant régir la nation congolaise, la MP affirme de son côté que seul la constitution fait foie. Mais ce mardi 21 à New York, la Cenco est allé dans le sens de l’opposition et permis ainsi à la MP de parler d’une évidence. « Il est désormais clair que si les évêques reconnaissent que le pays n’a plus d’institutions légitimes, il faut alors se préparer à aller devant le peuple afin qu’il se prononce sur le passage à la IV ème République. » dit Papy Tamba, membre du PPRD, parti au pouvoir.

Pour Papy Tamba, la déclaration des évêques ressemble à un boulevard pour la tenue du référendum. « Quand un Etat n’a plus d’institutions légitimes et quand un accord politique peut supplanter sa constitution (ce selon), la transition qui y ressort doit obligatoirement conduire vers une nouvelle république. Impossible de faire autrement. La Cenco désormais sur la voie de la raison. » ajoute le communicant de la majorité.

La Majorité Présidentielle n’a jamais douté de sa capacité à gagner un éventuel référendum sur la révision constitutionnelle. « Les grandes villes représentent environ 25 % du corps électoral. Nous pouvons connaître une défaite dans ces circonscriptions. Ce que vous ignorez et que notre force réside dans l’implantation de nos mouvement sur toute l’étendue du pays. Là où certains ne sont connus qu’à Kinshasa, nous nous sommes présents là où Internet et les spécialistes de la désinformation ne sont pas encore arrivés. Nous avons toutes les chances de gagner une consultation référendaire. » argumente un haut cadre de la Majorité Présidentielle.

La certitude d’une victoire au référendum de la MP s’oppose à la contestation des résultats. Le Congo étant sous la loupe de la communauté internationale, il serait difficile de croire aux propos optimistes de ce haut cadre de la majorité présidentielle. Notons que la participation de la diaspora qui a toujours été pour sa majorité opposée au pouvoir de Kinshasa.

Le succès électoral espéré par la MP pourrait se transformer en un chemin de croix car la vague de contestation des résultats plongent le pays dans une période trouble ou tout peut arriver. Dans le cas de la RDC, la balkanisation de ce grand pays risque de devenir une réalité.

Roger Musandji Nzanza
© Œil d’Afrique



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

RDC: La majorité croit toujours en son projet de révision constitutionnelle

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×