Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Nouvelles de guerre en août 1940

Nouvelles de guerre : La Deuxième guerre mondiale en août 1940

Guerre et nouvelles de Guerre relatives à août 1940. Comment ces nouvelles, venues du monde entier, ont été décrites par la presse canadienne à cette époque triste et brutale. Situation internationale, réflexions sur la guerre mondiale qui sévit un peu partout dans le monde depuis un an déjà. Ces nouvelles témoignent de la vision qu’avaient des gens sur le possible développement du cours de la guerre en août 1940.

Le vapeur British Commander canonné

New-York. 26. (P.A.) — La Mackay Radio Corporation a dit ce soir qu’elle avait intercepté un message du vapeur britannique « British Commander », qui rapportait avoir été stoppé en mer et canonné par un vaisseau inconnu. Mackay a ajoute avoir reçu ce message d’un poste de radio situé pros d’Oxford : « À 2 heures 20, heure de Greenwich, le « British Commander » a rapporte avoir été stoppé en mer par un navire inconnu. Il a rapporté plus tard qu’il était canonné. »

La position donnée par le « British Commander » le placerait a quelque 600 milles au sud de Madagascar et à quelque 600 milles à l’est du cap de Bonne-Espérance.

Le « British Commander » jauge 6.901 tonnes. Il a été construit en 1922 à Dundee, en Écosse. Il est la propriété de la « British Tanker Company, Limited ». Son port d’attache est Londres.

2,500.000 enfants compris dans le nouveau système d’entraînement

Londres, 22 août 1940. Herwald Ramsbotham, président du comité de l’Éducation nationale, a annoncé à la Chambre des communes, aujourd’hui, que 2.500.000 enfants, filles et garçons, âgés de 14 à 18 ans, sont compris dans le nouveau système d’entraînement de culture physique que l’on adoptera incessamment.

Sept Rhodésiens ont perdu la vie au combat en Somalie anglaise

Lusaka. Rhodésie du Nord, 26 août. – Le gouvernement de la Rhodésie a publie lundi soir, un communiqué officiel qui rapporte que sept soldats de ce pays ont perdu la vie au combat en Somalie anglaise. Quatre autres Rhodésiens sont disparus et sont vraisemblablement morts. Le même communiqué ajoute que les autorités militaires ne sont pas encore au courant du nombre des Rhodésiens victimes de la guerre d’Afrique.

En voulait-il à la vie de la jolie duchesse de Kent ?

Londres, mercredi, 27 août. – Des porte-parole de Scotland Yard interrogent un homme mystérieux qui a été capturé, dimanche soir, dans le parc de la maison de campagne du duc de Kent. C’est ce que le « Daily Mail » rapporte, ce matin. Il précise que l’homme qui s’est identifié comme John Patrick Curtin, ancien employé dans un hôtel, a dit qu’il voulait voir la duchesse de Kent.

Quatre mille indigènes recrutés

Le Cap, 21 août 1940. Le gouvernement britannique a décidé de recruter 4,000 indigènes qui feront la garde aux services essentielles de l’Afrique du Sud.

Le sous-marin britannique « Spearfish » porté disparu

Londres, 27 août 1940 – L’Amirauté a annonce, ce soir, que le sous-marin anglais « Spearfish », lequel avait torpillé le cuirassé de poche « Amiral von Scheer », sistership du « Graf Spee », le 11 avril dernier, au large de la côte norvégienne, n’est pas rentré d’une croisière qu’on lui avait ordonnée d’effectuer. Il doit être considéré comme perdu.

Le «Spearfish» jaugeait 670 tonneaux et il transportait normalement un équipage de 40 hommes. Il était commandé par le lieutenant commodore J. H. Forbes. Armé de six tubes lance-torpilles de 21 pouces, il pouvait s’immerger en moins de 30 secondes. En octobre dernier, ce petit navire avait bien failli être détruit. Aperçu dans la rude d’Heligoland où il s’était risqué dans l’espoir de pouvoir attaquer des navires de guerre ennemis, il dût plonger en toute vitesse et des bombes sous-marines l’avarièrent assez gravement. Il put s’en tirer, cependant, cette fois là.

L’Italie attaquerait bientôt en Égypte

Tout indique que son armée de Libye met la dernière main à ses préparatifs

Le Caire. 27 août 1940. L’armée italienne de l’Afrique du Nord accélérant ses préparatifs et la presse fasciste continuant de s’en prendre. d’une façon de plus en plus violente à l’Égypte, des observateurs britanniques tirent de ces deux faits, ici, ce soir, la conclusion que Mussolini va bientôt tenter d’envoyer ses troupes, à travers le désert, contre cette alliée non-belligérante de la Grande-Bretagne.

Les mêmes personnes expriment, en outre, l’opinion que le maréchal Rodolfo Graziano. commandant italien en Afrique, sera forcé de lancer très prochainement une offensive, parce qu’il ne peut pas indéfiniment laisser bombarder ses bases par la flotte et ‘l’aviation anglaises sans réagir.

On rapporte, ici, que Graziani s’occupe actuellement de concentrer des forces imposantes dans la région du fort Capuzzo, située tout prés de la frontière égyptienne, lequel fort a été réduit en un monceau de ruines par les obus britanniques. Il semble que les Italiens veulent se servir de ce qui reste de cette place forte comme d’une base de première ligne pour leurs opérations contre l’Égypte.

Les militaires anglais disent encore que le bombardement de Bardia et de Bomba, ports militaires de la Libye, dans la Méditerranée, et de la base pour hydravions de Derna, bombardement qui n’a presque pas rencontré d’opposition, montre bien que le commandant italien a laissé presque sans protection son arrière.

Bardia a de nouveau été furieusement canonnée. samedi matin. Des concentrations de troupes qui s’y trouvaient ont été désorganisées et des entrepôts ont été détruits. On n l’impression dans certains milieux de la capitale égyptienne que si Graziani ne bouge pas, les Anglais prendront bientôt l’offensive contre lui.

Un sous-marin traverse la mer du Nord à l’aveuglette

Un port de l’Écosse, 11 août 1940 (retardé par la censure), – Le commandant Ben Bryan, du sous-marin « Sealion », a expliqué, aujourd’hui, comment un navire marchand allemand a avarié son submersible tout juste au large d’une base navale nazie. De fait, selon le commandant Bryan, le vaisseau nazi a endommagé les grilles du pont et les deux périscopes du sous-marin qui n’en a pas moins réussi à traverser la mer du Nord à l’aveuglette et a retourner à sa base le dix août. Le commandant Bryan a expliqué qu’au début de sa patrouille dans la mer du Nord, il coula le seul navire marchand qu’il put repérer, un navire de 3,300 tonnes, et qu’il s’approcha ensuite d’une base allemande. Le « Sealion » s’apprêtait à attaquer deux vaisseaux nazies qui se sont subitement dirigés dans sa direction. Une collision s’est produite et les membres de l’équipage du submersible anglais n’ont pas tardé à réaliser que leur périscopes ne pouvaient plus leur être utiles. La collision fut suivie de quelque détonations. Le « Sealion » a plonge et demeuré longtemps immobile au fond de l’eau jusqu’à ce que tout danger immédiat soit disparu. Durant deux nuits qui suivirent, le submersible monta à la surface et son équipage procéda à quelques réparations urgentes.

Préparatifs pour une longue guerre en Grande-Bretagne

Des manufactures des États-Unis construiraient 4,000 tanks pour Londres

Washington. 27 août 1940 — La Grande-Bretagne se prépare a une longue guerre. Ses imposants préparatifs doivent déconcerter ses ennemis.

Il est vrai que les bombes tombent sur Londres. Il n’est pas moins vrai que le gouvernement de la Grande-Bretagne a une mission officielle d’experts aux États-Unis qui complètent des pourparlers en vue d’accorder contrats pour quatre mille chars d’assaut moyens. Par ailleurs, les contrats de minutions accordés à des manufactures des États-Unis se chiffrent par près de $2,000,000,000. Des avionneries manufacturent des milliers d’avions pour le compte du Royaume-Uni. Deux cents appareils seront terminés au cours du mois courant.

Les îles anglaises ont évidemment besoin d’avions pour leur défense et leurs contre-attaques dirigées contre l’Italie et l’Allemagne. Il est également question que la Grande-Bretagne accorde des contrats à de» manufactures américaines qui lui procureraient des flottes de chars d’assaut de vingt-cinq tonnes chacun. Il est toutefois possible que le premier de ces chars d’assaut ne soit terminé que l’an prochain.

Quatre mille chars d’assaut est un nombre considérable. Jamais le Royaume-Uni n’aura besoin d’un tel nombre de tanks même si l’axe décide de livrer la blitzkrieg promise. La Grande-Bretagne aurait l’intention de disposer de plus de chars d’assaut moyens légers et rapides.

Le premier ministre Churchill et son cabinet de guerre considéreraient que le siège aérien actuel n’est qu’une phase du conflit. Le siège aérien terminé, les Allemands verront leurs forces décliner. Et la Grande-Bretagne doit se préparer à tirer profit de ce moment. Il est possible que l’an prochain, en 1942 ou en 1943, la Grande-Bretagne gagne à sa cause de puissants alliés que les pays conquis se révoltent, que les Balkans prennent en flammes ou que les États-Unis entrent en guerre.

La Grande-Bretagne sera appelée à armer les pays sauf les États-Unis. Il y aura une grande demande de chars d’assaut et d’armes.

Voir aussi :

  • Chronique internationale en août 1940
Le sous-marin Sealion en 1942. Image libre de droits.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Nouvelles de guerre en août 1940

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×