Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Stationnement écologique et voitures pelouse

Un stationnement écologique en centre-ville de Montréal et les voitures pelouse

Les stationnements, ces déserts d’asphalte

Au cœur des grandes villes, la verdure a souvent presque disparu au profit de l’asphalte et du béton. Par une chaude journée ensoleillée, un Stationnement irradie une chaleur suffocante qui nuit à la santé des citadins. Ces grandes étendues d’asphalte empêchent aussi l’infiltration d’eau dans le sol, asséchant ainsi la nappe d’eau souterraine et le sol, en plus d’augmenter la quantité d’eau de pluie qui va engorger le système d’égout municipal.

Le stationnement écologique

Un stationnement écologique cherche à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain et à améliorer la gestion de l’eau de pluie. Il comprend généralement moins de surface asphaltée, est entouré d’un maximum d’arbres et comprend un aménagement pour retenir et filtrer l’eau de pluie.

Le projet aux Habitations Jeanne-Mance

En 2010, la Corporation d’habitation Jeanne-Mance prévoyait procéder à la réfection de son plus vaste stationnement. Profitant de cette réfection, Éco-Quartier Saint-Jacques a proposé à la Corporation d’y intégrer un concept environnemental novateur à Montréal : le stationnement écologique. Le projet comprend également le verdissement de quatre autres stationnements du site. Les résidents ont été impliqués dans le processus de création, pour une appropriation citoyenne et une éducation environnementale populaire.

L’aménagement

L’aménagement regroupe une cinquantaine d’espèces de végétaux. Dans le bassin de biorétention, on retrouve par exemple le micocoulier, le chêne des marais, le sureau, le faux sorgho, l’échinacée pourpre, l’aronia noire. Une plate des milieux humides, l’asclépiade incarnate attire les papillons monarques. Le saule à tête laineuse réagit très bien à une montée rapide des eaux, aide à prévenir l’érosion du sol dans le bassin et absorbe certains polluants. La quenouille commune est un excellent accumulateur de métaux lourds, filtrant ainsi l’eau qui entre au bassin.

Les arbres de l’îlot central de plantation ombragent la surface du centre du stationnement.

L’aménagement du bassin de biorétention comprend des arbres et plantes filtrantes qui résistent à la pollution urbaine et aux conditions humides.

L’eau de pluie qui ruisselle sur la surface de bitume est dirigée vers le bassin de biorétention.
Le bassin de biorétention est un fossé rocheux qui filtre l’eau de pluie provenant du stationnement (sédiments, métaux lourd, hydrocarbures, sels, etc.)

Les bienfaits environnementaux

  • Eau : Meilleur gestion de l’eau par la filtration de l’eau de pluie, son détournement du système d’égout municipal et son infiltration dans le sol.
  • Fraîcheur : Réduction de la température de 3 à 5 degrés Celsius en période de chaleur intense.
  • Changements climatiques : Lutte aux changements climatiques par la séquestration de carbone dans les végétaux plantés. Réduction de 20 espaces de stationnement.
  • Air : Amélioration de la qualité de l’air par la filtration des particules fines de l’air (smog).
  • Biodiversité : Création d’un écosystème urbain par la plantation de 1093 végétaux de 50 espèces, principalement indigènes au Québec.

Ce projet a été réalisé par la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, en partenariat avec Éco-quartier Saint-Jacques, et financé en partie par le Fonds vert dans le cadre de l’Action 21 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

Stationnement écologique des Habitations Jeanne-Mance. Photo de GrandQuebec.com.

Les voitures pelouse

Dans la vision utopique d’un monde où l’automobile serait devenue obsolète, une série de trois voitures garées sont renversées, remplies de terre et recouvertes d’une pelouse immaculée qui ne demande qu’à être investie d’un bain de soleil ou d’un pique-nique. Le stationnement de rue est ainsi écarté pour laisser place à un lieu de convivialité et au verdissement de l’espace public. La voiture récupérée et réaffectée renvoie également à la critique du consumérisme et à l’urgence écologique.

Créateur Benedetto Bufalino. Remerciements Exmuro arts public. Cette œuvre a été réalisée initialement pour le parcours d’art public Passages insolites conçue par EXMURO arts publics et présentée par la Ville de Québec.

Portières jardinières

Les Portières Jardinières se révèlent être un clin d’œil à l’automobile où la nature s’est installée. Ces jardinières uniques transforment l’espace public en de véritables oasis urbaines. Grâce à une approche d’éco-conception, ces portières de voitures usagées ont été soigneusement sélectionnées et métamorphosées en de foisonnants jardins routiers. En optant pour l’utilisation des portières de voitures recyclées comme élément principal du projet, La Camaraderie s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

Voir aussi :

  • Écologie et environnement au Québec
Voitures pelouse. Photo de GrandQuebec.com.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Stationnement écologique et voitures pelouse

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×