Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Réseau des bibliothèques publiques de Montréal

Réseau des Bibliothèques publiques de Montréal, ses services et ses activités

Guide de prêt

L’abonnement aux Bibliothèques de Montréal est gratuit pour les résidents de la ville. Une pièce d’identité et une preuve de résidence sont requises.

Limite des emprunts : Tout abonné a le droit d’emprunter un total de 40 documents dans l’ensemble du Réseau des bibliothèques, dont un maximum de dix DVD/Blue-Ray, 5 jeux vidéo, un jeu de société, un instrument de musique et un laissez-passer par musée.

Durée du prêt : Les DVD/Blu-Ray sont prêtés sept jours. Les autres documents sont prêtés 21 jours. Le prêt et le retour des jeux de société et des instruments de musique se font uniquement au comptoir d’accueil de leur bibliothèque d’appartenance.

Renouvellement : Les documents peuvent être renouvelés jusqu’à trois fois, sauf s’ils sont réservés par un autre abonné. À noter que les jeux vidéo ne sont renouvelables qu’une seule fois. Les jeux de société et les instruments de musique ne peuvent être renouvelés.

Réservations : Les jeux de société ne peuvent pas être réservés. Tous autres documents peuvent être réservés à la bibliothèque ou en ligne par le catalogue Nelligan.

Documents perdus, endommagés ou en retard : Le coût d’achat ou de réparation ainsi que des frais administratifs sont exigés pour tout document perdu ou endommagé. Lorsqu’un document déclaré perdu est rapporté en bon état dans les douze mois, les frais correspondant à l’achat du document peuvent être remboursés sur présentation du reçu. Les frais administratifs ne sont pas remboursables.

Tarification : Pour les résidents et propriétaires de la ville de Montréal l’abonnement est gratuit. La même règle s’applique aux propriétaires d’un immeuble ou occupants d’un lieu d’affaires situé à Montréal, tout comme aux étudiants fréquentant une maison d’enseignement située à Montréal.

Pour les non résidents de Montréal les tarifes varient (aînés de 65 ans et plus, adultes, jeunes).

Pour une carte perdue il y a des frais. Il y a des frais reliés aux soldes avant perte de privilège et pour les documents perdus ou endommagés (documents à mettre au rebut, endommagés – reluire à refaire, bris mineurs, tels bande magnétique, code zébré, page déchirée, perte d’un document d’accompagnement, perte d’un boîtier ou d’une pochette. Les frais de retard ont été abolis. Si l’abonné a moins de 14 ans, les frais seront réclamés au parent ou au tuteur légal de l’enfant.

Services gratuits dans les bibliothèques

  • Internet sin fil.
  • Postes informatiques avec internet et suite Office (Word, Excel, Powerpoint).
  • Prêt d’instruments de musique (dans certaines bibliothèques).
  • Prêt de jeux de société, CD, DVD, Blu-Ray ou jeux vidéo pour Xbox One, Xbox 360, PS3, PS4, PS5, Wii, Wii U, Nintendo Switch et 3DS.
  • Prêt entre bibliothèques pour l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques de Montréal.
  • Salles de travail en équipe (réservation requise).
  • Prêt de documents à domicile aux personnes à mobilité réduite.
  • Prêt de fauteuil roulant.
  • Abonnez votre enfant d’un an ou moins à la bibliothèque et recevez gratuitement une trousse bébé-lecteur.

Des espaces de création numérique et multimédia. Des laboratoires d’expérimentation et de création pour divers projets, montage vidéo, retouche et montage photo, production de musique assistée par ordinateur, électronique et programmation, dessin numérique, modélisation 3D, trucs et conseils – nettoyer et optimiser son ordinateur, ateliers de codage avec scratch, etc.

Plusieurs activités pour enfants et ados, tels bébé contes, heures de conte, club Lego, Brico contes, contes animés, coup de pouce informatique, clubs de lecture.

Ressources en ligne

  • Catalogue numérique et dossier d’abonné : répertoire contenant l’ensemble des collections des bibliothèques montréalaises. Réservations en ligne et gestion du dossier d’abonné.
  • Bibliothèque numérique : livres numériques, journaux et revues, reportages, cours de langues et d’informatique.
  • Bibliojeunes : portail Internet consacré aux 6 à 12 ans et à leur parents (SOS devoirs, dossiers thématiques, etc.)

Pour compéter la lecture :

  • Fabricarthéque de la Bibliothèque Saint-Henri de Montréal
Une bibliothèque, c’est le carrefour de tous les rêves de l’humanité (Julien Green. Journal ii, 1940-1945. Édition 1954).


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Réseau des bibliothèques publiques de Montréal

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×