Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Hérons au Québec

Quelques mots sur les hérons du Québec

Le héron est un oiseau qui vit dans les zones humides, les plans d’eau et les cours d’eau du Québec. Il y a plusieurs espèces de hérons au Québec, dont le plus grand est le Grand Héron (Ardea herodias), qui mesure plus d’un mètre et pèse environ 2,5 kilogramm. Le Grand Héron se nourrit principalement de petits poissons qu’il attrape avec son long bec. Il niche en colonies dans des arbres et pond de trois à cinq œufs bleu pâle ou bleu vert. Il migre vers le sud des États-Unis en automne et revient au Québec au printemps.

Il y a aussi d’autres espèces de hérons au Québec, comme le Héron vert (Butorides striatus), la Grande Aigrette (Casmerodius albus) et le Petit Blongios (Ixobrychus exilis). Ces hérons sont moins communs que le Grand Héron et ont des caractéristiques différentes. Par exemple, le Héron vert a un plumage vert foncé et une crête noire, la Grande Aigrette a un plumage blanc immaculé et le Petit Blongios a un plumage brun rayé de blanc.

Le héron se multiplie par la reproduction sexuée. Il forme des couples pendant la saison de reproduction, qui varie selon le milieu de vie géographiquehttps://www.pratique.fr/heron-cendre.html. Le mâle et la femelle construisent ensemble un grand nid en hauteur, souvent dans les arbres, et font partie d’une colonie appelée héronnière. La femelle pond de 3 à 6 œufs qui sont couvés en alternance par les deux parents pendant environ un mois. Les petits hérons naissent avec un duvet rose mauve et pèsent entre 30 et 42 grammes. Ils sont nourris par leurs parents pendant deux à huit semaines avant de prendre leur premier envol. Ils se séparent de leurs parents quelques…

Le héron a des ennemis qui peuvent le menacer ou s’attaquer à ses œufs ou à ses petits. Parmi les prédateurs du héron adulte, on trouve les ours, les ratons laveurs, les coyotes, les renards, les aigles, les buses, les bobcats et les alligators. Ces prédateurs peuvent blesser ou tuer le héron avec leurs griffes, leurs dents ou leur bec. Le héron peut se défendre avec son long bec pointu, mais il n’est pas toujours assez rapide ou puissant pour résister.

Parmi les prédateurs des œufs ou des petits hérons, on trouve les corbeaux, les corneilles, les mouettes, les faucons, les opossums, les visons, les belettes et les alligators. Ces prédateurs profitent de l’absence des parents ou de leur inattention pour s’introduire dans le nid et voler ou manger les œufs ou les petits hérons. Les petits hérons peuvent aussi tomber du nid et être capturés par les alligators qui attendent en bas.

Les hérons ne restent pas au Québec pendant l’hiver, car il fait trop froid et il y a moins de nourriture disponible. Ils migrent vers le sud des États-Unis, où le climat est plus doux et où ils peuvent trouver des poissons plus facilement. Ils partent au chaud vers la mi-octobre et reviennent au Québec vers la fin de mars ou le début d’avril.

Le héron est un symbole de la nature et des animaux au Québec. Il y a même une petite île nommée Heron Island dans le fleuve Saint-Laurent, qui fait partie de la municipalité de Sainte-Catherine. Cette île est protégée par le programme « Saint-Laurent, Vision 2000 ».

Voir aussi :

  • Héron
  • Oiseaux, victimes de la pollution
Héron et cygne. Photo d’Anna Fainstain.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Hérons au Québec

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×