Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Premiers jours de la Seconde guerre mondiale


Premiers jours de la Seconde guerre mondiale en Europe

C’est arrivé le 6 septembre 1939

Formidable duel d’artillerie aux lignes Maginot et Siegfried

La canonnade a duré toute la nuit dans la région de la Moselle – L’état-major français annonce des gains – Appel aux Allemands

Londres, 6 septembre 1939 : Les correspondants de journaux, séjournant dans le duché de Luxembourg et à Bâle, annoncent que les lignes Maginot et Siegfried se livrent un violent duel d’artillerie. La canonnade a duré toute la nuit dans la région de la Moselle. Cette nouvelle est communiquée par l’agence Reuters.

Londres, 6 septembre 1939 : Le service de presse travailliste publie aujourd’hui un appel qui vient d’être lancé au peuple allemand par le Comité exécutif du parti social démocratique allemand à l’effet de rejeter le joug nazi et lancer par-dessus bord le chancelier Adolf Hitler. L’appel spécifie que le Comité est la dernière institution dûment élue par le peuple allemand avant que les Nazis prennent le pouvoir et qu’ils aient supprimé le droit de vote. « Nous parlons au nom du parti pour le peuple allemand qui déteste la guerre et la dictature », déclare le Comité. La responsabilité de ce crime monstrueux contre l’humanité et la paix du monde est attribuée à Hitler et au parti nazi.

Londres, 6 septembre 1939 : Le nouveau ministère de la guerre économique va correspondre, dans ses grandes lignes, au ministère du blocus créé pendant, la dernière guerre. C’est ce qu’annonce un bulletin du ministère des informations ce matin. Ce ministère opérera sous Ronald Cross, l’un des plus jeunes mais en même temps l’un des mieux connus parmi les banquiers et industriels d’Angle « Il faut considérer la guerre économique comme un moyen d’offensive essentiel, et l’action du ministères s’exercera dans le sens le plus large », dit le bulletin, qui ajoute que l’objet du ministère sera de désorganiser l’économie allemande et d’empêcher le Reich de poursuivre efficacement la guerre. Le ministère opérera dans le domaine complexe mais extrêmement (Suite à la page 17, 1ère col.)

Paquebot coulé

Belém, Brésil, 6 Septembre 1939 : Le paquebot allemand de la ligne North German Lloyd, l’Inn, qui avait quitté Belém pour Hambourg le 25 août, a été coulé en plein Atlantique, annonce-t-on, aujourd’hui. On est sans plus de détails.

L’assurance sur la Méditerranée

Londres. 6 septembre. L’assurance maritime pour les cargos comprend, à partir d’aujourd’hui, la Méditerranée. Le taux d’assurance pour cette mer sera de 50 shillings par 100 livres sterling. La Méditerranée est, à l’heure actuelle, interdite aux navires anglais d’ordre de l’Amirauté.

Malte reste fidèle

La Valette, Malte, 6 septembre. Le Conseil législatif de Malte a voté à l’unanimité aujourd’hui une motion réaffirmant le loyalisme maltais envers la Couronne britannique et la détermination du Conseil de seconder le gouvernement de l’ile.

Évacuation en Allemagne

Zurich, Suisse. 6 septembre. Le « Neue Züricher Zeltung » annonce aujourd’hui que le gouvernement du Reich a ordonné l’évacuation des villes frontières de l’Allemagne occidentale. Le Journal suisse ajoute que la population civile évacue déjà plusieurs villes.

Désordres appréhendés en Slovaquie, frontière close

Seule la crainte de la police secrète allemande empêche les Slovaques de manifester leur haine de l’Allemagne – La frontière hongroise fermée

Budapest, Hongrie, 6 septembre. Il appert que la situation es particulièrement pénible à Bratislava, capitale de la Slovaquie, où l’on assure que, seule, la crainte du Gestapo, ou police secrète nazie, empêche les Slovaques de Manifester Leur Haine contre la domination allemande. Le premier ministre, le curé Tiso, l’homme lige des Allemands, aurait eu les carreaux de sa demeure brisés. Un nouvel émoi fut causé dans les milieux diplomatiques ici lorsqu’on apprit que l’Allemagne avait fermé, hier soir, sa frontière hongroise, tant du côté de la Slovaquie que de l’Allemagne proprement dite. Aucune explication ne fut donnée à ce sujet.

Avion inconnu sur la Belgique

Bruxelles. Un communiqué du ministère de la défense nationale annonce aujourd’hui que les canons antiaériens belges sont entrés en action près de Louvain contre un avion inconnu volant bas au-dessus de la Belgique. L’appareil fit demi-tour. Cet incident est arrivé hier soir.

L’Irak rompt avec l’Allemagne

Bagdad, 6 septembre. Le gouvernement de l’Irak a rompu aujourd’hui les relations diplomatiques avec l’Allemagne. Fritz Oribba. ministre du Reich en Irak, est parti avec le personnel de la légation à midi. L’Irak et la Grande-Bretagne sont alliées.

Lire aussi :

  • La Deuxième guerre mondiale et le Canada
Gloria Victoribus. Stèle commémorative installée au parc Outremont. Photo : © GrandQuebec.com.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Premiers jours de la Seconde guerre mondiale

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×