Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Nouvelles et potins de la vieille capitale

Nouvelles et potins de la ville de Québec. la vieille capitale

(Ces nouvelles datent du 18 octobre 1953)

M. Louis-Philippe. Desjardins, du greffe de l’hôtel de ville, a reçu cette semaine la visite d’une dame de St-Roch qui lui a demandé des renseignements sur la façon dont une femme peut poser sa candidature aux prochaines élections municipales. Et, sans donner son nom, elle a réclamé et obtenu une formule de candidature. La mystérieuse visiteuse a déclaré que sou mari la pousse à briguer un des sièges du conseil municipal.

**
La rue St-Paul est la rue de où passe le plus grand nombre d’automobiles. On a calculé qu’il y passe de 8 h. du matin à 8 h. du soir, pendant les sept jours de la semaine, plus de 150 000 véhicules automobiles. La rue Henderson viendrait ensuite, avec 100 000 véhicules.

**

À la faculté de Médecine de l’Université Laval, les expériences sur les propriétés de l’acide « ascorbique », ou vitamine C, qui, en agissant sur l’hypophyse et les glandes surrénales, augmente la résistance au froid, ont ouvert de nouvelles perspectives et un nouveau champ de recherches que d’autres universités pourront explorer: 1a possibilité de combattre les rhumatismes à l’aide de ce même acide ascorbique. À l’Université Laval, les expérimentateurs se servent de rats, de cobayes et de singes pour leurs études. Mais tes résultats d’acclimatation d’animaux au froid, obtenus sous la direction de M. Louis-Paul Dugal, directeur du service de physiologie expérimentale de la faculté de Médecine, ont été vérifiés sur des êtres humains, hors de l’université. L’acide « ascorbique », où vitamine C est administré sous forme de comprimés ou de piqûres. Les recherches durent déjà depuis dix ans.

**

Le port de Québec continue à se développer. Un nouvel entrepôt est en construction à l’embouchure de la rivière St-Charles, en face de la papeterie « Canadian Pulp and Paper Mills Ltd. » le hangar No 29, qui mesure 1.000 pieds de longueur sur 125 de largeur. Les travaux seront bientôt terminés. À la date du 7 octobre, les silos du port avaient reçu depuis l’ouverture de la saison de la navigation 26.000.000 boisseaux de grain, soit 4.000.000 boisseaux de plus que pendant la période correspondante de l’année 1952.

**

Le Bien-Être des Immigrants, société dont Mme J.-L. Beaulieu. demeurant au No 24. avenue Belvédère, est la présidente, a du pain sur la planche cette année. Cet organisme humanitaire, fondé il y a cinq ans, s’occupe des immigrants à leur arrivée dans le port. Le nombre des navires transportant des immigrants avait été de cinquante-neuf l’an dernier; cette année, il dépasse déjà quatre-vingt, et l’on croit qu’il at teindra quatre-vingt douze à tu fin de la saison de navigation. La société a maintenant un bureau au 206 de 1a rue St-François.

**
Grande est la joie de l’artilleur André Moreau, retour-de-Corée, d’avoir retrouvé Québec, se famille et ses amis. Sa mère, Mme Roméo Moreau, domiciliée au 128 de la rue Dolbeau, ses frères et sœurs, Simon (26 ans), Luc (24 ans), Fleur-Ange (23 ans) et Jacques (22 ans), lui font oublier tes heures dures de la guerre coréenne. André Moreau, qui est resté 18 mois en Extrême-Orient, appartenait à un régiment d’artillerie chargé de couvrir les défenseurs du Petit-Gibraltar. Son passage su Japon lui vaut quelques agréables souvenirs.

**
Les « chiropraticiens » ne présenteront pas de nouveau projet de loi aux législateurs provinciaux au cours de la prochaine session. Me Victor Trépanier, défenseur de leur art, ne pourra donc pas, cette année, faire, devant le comité des bills, le procès des toubibs qui peuplent les cimetières. La « chiropratie » n’a pas trouvé de terrain d’entente avec la médecine. Cette dernière semble avoir une colonne vertébrale à l’épreuve de toutes les manipulations.

**

M. Edouard Lépine, impresario de Québec, s’occupera cet automne ne plus de la campagne électorale municipale que de la vie artistique dans la Vieille Capitale C’est, en effet, le principal animateur de la campagne électorale du candidat à la mairie Charles-J. Bédard.

**
Un certain pessimisme au sujet de la télévision s’est répandu dans la vieille capitale: des gens prétendent que la station émettrice ne sera pas installée avant le printemps prochain. Nous apprenons toutefois, d’un homme d’affaires directement intéressé à la solution du problème, que la situation devrait s’éclaircir d’ici la fin du mois.

**

Votons! Votez! Qu’ils votent:… Tel sera le thème d’une campagne de propagande que la Chambre de Commerce Des Jeunes de Québec compte lancer pour que la participation électorale soit forte aux élections municipales du mois prochain. C’est la première fois que l’organisation compte ainsi préparer des élections locales. La Chambre de commerce des jeunes avait lance une campagne de propagande du genre avant les élections législatives fédérales d’août dernier ; malheureusement les vacances contrebalancèrent cet effort ; et la participation électorale fut réduite.

**

On aura tout vu! Deux citoyens de la vieille capitale se sont présentés, l’autre jour, à l’hôtel de ville pour faire savoir qu’ils avaient l’intention de poser leur candidature en vue des prochaines élections municipales et qu’ils ne projetaient qu’une petite campagne électorale très, très économique, qui ne coûterait pas cher à la municipalité. Ils ignoraient, en toute bonne foi, que la municipalité ne pousse pas la générosité jusqu’à payer les dépenses des candidats.

**

Une légende affirme que les pierres de l’ancienne chapelle sur l’emplacement de laquelle l’archéologue Wilfred Jury a fait dernièrement des fouilles à Sillery ont porté malheur à ceux qui les ont utilisées pour des fins autres que religieuses: la chapelle désaffectée fut transformée en écurie, alors les chevaux tombèrent malades et l’on dut les abattre; on démolit la chapelle; les pierres des murs servirent à confectionner une cale sèche. or ces pierres n’affaissèrent à plusieurs reprises sous la quille des bâtiments en construction et il en résulta des dommages. Un vieux citoyen de Sillery. M. Joseph Fréchette, âgé de 77 ans et demeurant au pied de la côte à Gignac. a rappelé dernièrement cette légende.

**
M. Théo Genest, qui dirige le Palais Montcalm, est probablement au Canada le seul directeur de théâtre municipal à encourager tous les artistes sans exception, en mettant en permanence et gratuitement à leur disposition une salle pour exposer leurs oeuvres. C’est ainsi que, jusqu’à Noël, le foyer du Palais Montcalm servira de salle d’exposition aux artistes suivants: M. Albert Rousseau, de Québec; Mme Betty Baldwin, native de Grande-Bretagne et maintenant installée à Québec; M. Simon, d’Alger; M. Rodriguez, autrefois de Baie-St-Paul et aujourd’hui de Giffard; M. Francis Lacurto, d’origine italienne et demeurant à Québec: Mlle Cécile Chabot, de Montréal; M. Marcel Dupont, M. Louis Trakas, de Québec.

Lire aussi :

  • Les premières rues de la ville de Québec
Une bande de pigeons à l’attaque de la soupe Campbell dans la Basse-Ville de Québec. Photo de Megan Jorgensen.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Nouvelles et potins de la vieille capitale

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×