Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Voleurs internationaux d’avions

Trois cas de crimes mystérieux, deux en Angleterre et un en France, qui ont fait la une en septembre 1937

Voleurs internationaux d’avions

Cette nouvelle a fait la une en septembre 1937. Vols mystérieux d’avions. Es possible qu’il s’agisse des activités d’espionnage russe.

Ce ne sont ni les performances isolées, ni les records battus et rebattus, ni le développement des ligues commerciales qui nous ont prouvé, jusqu’à présent, que l’avion soit devenu un instrument d’usage courant. Sa vulgarisation, pourtant, est désormais certaine. Elle vient d’être démontrée par une curieuse information qui nous vient de Londres.

Les appareils disparaissent mystérieusement

Londres. Sur tous les terrains d’atterrissage anglais, des piquets de soldats en armes montent une garde sévère auprès des appareils.

Craint-on que quelque grève générale donne prétexte à des actes de sabotage ? Veut-on habituer les tommies à veiller sur Les Appareils en prévision d’une guerre redoutée? Rien de cela. Les piquets de soldats sont là simplement pour éviter les vols ! Vols d’essence ou de pièces détachées, pensez-vous? Non, vols d’avions, tout simplement !

Recherches vaines

Depuis plusieurs semaines, il paraît que Les Appareils Disparaissent mystérieusement des aérodromes britanniques. Les pilotes atterrissent, descendent pour aller boire un « pale ale » ou un « whisky » au bar et, quand ils reviennent… plus d’avion. Envolé.

Au moins, le suppose-t-on, car les recherches demeurent vaines. On crut d’abord à une vaste organisation d’espionnage, les appareils volés ayant été, au début, des avions militaires. Mais comme les disparitions s’élargirent aux avions de tourisme et Sur Les terrains de différents pays, en France, en Hollande notamment, il a bien fallu finir par conclure qu’on était en présence d’une bande de voleurs internationaux.

Voleurs modernes !

Au début du siècle (XXe siècle), on volait seule ment les bicyclettes, puis, quand l’auto de série se multiplia, les voitures se mirent à disparaitre. Aujourd’hui, ce sont les avions. Les malfaiteurs, gens très modernes, ont sans doute une belle organisation de maquillage et de revente, mais le « placement » d’un avion dans la clientèle ne doit pas être chose aisée. Nous ne possédons pas encore, dans chaque avenue, de magasins d’ «occasions»; les pilotes sont assez rares, malgré tout, dans l’ensemble d’une population, et il ne vient à personne l’idée « d’emprunter » un appareil pour aller faire un « petit tour ».

Il n’importe. Ces voleurs audacieux nous démontrent que l’aviation est maintenant tout à faire passé dans les mœurs. Fait-il nous en réjouir ?

Les cyclones et l’aviation

Les cyclones présentent des maxima très nets de fréquences, sortes de « Maelstrom » aériens dans la région des Grands Lacs américains, dans le détroit de Davis, dans l’Océan. à l’ouest de l’Islande, au sud-ouest des îles Britanniques. sur les côtes de Norvège et du Danemark. La région océanique qui sépare l’Irlande de Terre-Neuve et les environs de cette île est réputée pour les tempêtes qui y règnent presque continuellement. On l’appelle pour cette raison le Trou du Diable. Les dépressions opposent souvent an front infranchissable aux avions.

Si la météorologie de l’Atlantique en est encore à un stade un peu primitif de prospection, les routes ne sont pas moins nettement délimitées entre l’Europe et l’Amérique.

Fragile est l’horizon. Là-bas, derrière la terrasse d’un immeuble de moindre hauteur, la mer et le ciel se marient en une ronde furieuse. (Sylvie Denis et Francis Valérie Hôtels). Photographie de Megan Jorgensen.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Voleurs internationaux d’avions

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×