Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Les mythes du Grand Nord

Les mythes du Grand Nord

Les peuples les plus septentrionaux de l’Amérique du Nord subsistent traditionnellement en chassant et en pêchant dans l’Arctique. La mer et ses divinités résident donc au cœur de leurs mythes, qui expliquent souvent l’abondance d’animaux, tels que poissons, phoques, morses et baleines. Ces légendes sont peuplées d’une foule d’esprits; chez Les Inuits, les chamans passent pour communiquer avec eux, souvent avec l’aide des inua, esprits auxiliaires au formes animales.

Légende de la déesse de la mer

Sedna, la Femme de la mer, régnait sur l’océan. Elle déchaînait les tempêtes, et présidait aux migrations des oiseaux et des bêtes. Lorsqu’elle était encore une jeune fille aux longs cheveux ondulants, elle épousa un homme qui lui promettait de la couvrir de fourrures et de bien la nourrir.

Mais, une fois chez lui, elle découvrit qu’il s’agissait en réalité d’un homme – oiseau. Quand le père de Sedna apprit que son époux la maltraitait, il le tua et emporta sa fille sur son kayak. L’esprit de l’homme -oiseau déclencha alors une tempête, et, pour l’apaiser, le père dut jeter sa fille par-dessus bord. Il l’empêcha de remonter sur le kayak en lui coupant les doigts, qui donnèrent naissance aux premières créatures marines. Sedna s’abîma ainsi au fond de l’océan et en devint la déesse.

Don de Sedna aux Inuits, le phoque leur procurait viande, peau et graisse. Les Inuits sculptaient de nombreux objets à l’effigie de l’animal, comme cette figure d’un phoque faisant surface.

Les chamans invoquaient l’esprit de Sedna et le frappaient d’un harpon enchanté pour garantir de bonnes prises aux chasseurs.

Semblable à un morse, Sedna était privée de doigts; elle se réjouit donc lorsque des chamans plongèrent au fond de l’océan pour démêler ses cheveux.

Sedna à la mer. Lorsque le père de Sedna trancha ses doigts, chacun devint une créature marine, ainsi apparurent les phoques, les baleines, les poissons et d’autres animaux marins.

L’esprit du soleil

L’esprit du soleil était à l’origine une jeune femme dont son frère abusait. De désespoir, celle-ci se mutila et partit vivre aussi loin que possible de son bourreau. Elle élut domicile très haut dans le ciel, où elle se fit connaître sous le nom de Soleil. Chaque matin, elle apparaissait teintée le plus souvent d’orange, portant des rayures qui rappelaient ses terribles blessures. Déterminé à la ramener auprès de lui, son frère prit la forme de la lune pour la pourchasser dans le ciel, mais n’y parvint jamais, d’où l’alternance des deux astres dans le firmament. Les hommes étaient attristés par la manière dont Soleil avait été traitée, mais les mères voyaient aussi en elle une source d’énergie providentielle pour se prémunir du froid qui régnait sur terre, et exposaient leurs enfants à ses rayons bienfaisants.

Le soleil blessé : Le soleil, souvent aussi rouge que le sang dans le ciel de l’Arctique, rappelle aux hommes les blessures de la jeune fille du mythe. Selon les Inuits, ses rayons insufflent force et résistance à leurs enfants, pour en faire de bons coureurs ou d’habiles chasseurs.

L’Enfant Chaman

Un mythe des Gwich’in de l’Alaska évoque un petit garçon pauvre, mais doté de pouvoirs chamaniques, dont il usait pour procurer à sa tribu une nourriture abondante, Il veillait notamment à l’approvisionnement en caribous, sources de viande et de peau servant à confectionner les habits et les tentes. Mais un beau jour, il annonça à sa mère qu’il s’apprêtait à partir pour le ciel. Il lui dit qu’elle n’aurait, pour le trouver, qu’à contempler la lune, et qu’elle pourrait ainsi maintenir son peuple informé des ressources en vivres qui l’attendaient. Si le croissant de lune lui apparaissait dressé à la verticale ou penché en arrière, les hommes ramèneraient beaucoup de nourriture. Si, en revanche, elle le voyait incliné vers l’avant, alors les caribous manqueraient, et il leur faudrait faire des réserves.

Alignak

Après être devenu la lune Alignak, le frère coupable de Soleil, continua de la poursuivre de ses assiduités. Il cessait de s’alimenter, de sorte qu’il maigrissait de jour en jour, puis il disparaissait trois jours durant pour se restaurer, avant de revenir harceler sa sœur. C’est pourquoi il croît et décroît. En tant que Dieu de la Lune, Alignak influence le climat et les marées. Il résidait dans un grand igloo, en compagnie des esprits du gibier. Les âmes des bêtes terrestres, comme les caribous, partageaient son igloo, tandis que celles des créatures marines, tels les phoques et le morses, nageaient dans un bassin aménagé devant sa porte. Alignak passait l’essentiel de son temps à chasser dans le ciel nocturne en surveillant les hommes, dont il punissait les mauvais agissements en les privant de gibier.

Caribou : Pour les Inuits, les animaux sont dotés d’une âme, qu’il convient d’apaiser après les avoir tués. L’âme du gibier mort résiderait auprès d’Alignak.

Masque de chaman de l’Alaska : Le jeune chaman portait un masque de ce type pour libérer son esprit de son corps et communiquer avec le monde spirituel.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Les mythes du Grand Nord

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×