Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Parcs du Sud-Ouest de Montréal

Parcs de l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal

Voici quelques parcs de l’arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal. Ce vaste territoire se divise en plusieurs quartiers historiques bien connus des Montréalais. La Ville-Émard et la Côte Saint-Paul sont considérés comme le bercail de l’industrie canadienne. Des personnalités qui ont contribué au développement de ce territoire, citerons les suivantes :

Frederick Debartzch Monk (1856-1914), avocat, homme politique et professeur, est n à Montréal de parents polonais. Il participe avec Joseph Ulric Émard au développement des terres qui deviendront plus tard Ville-Émard. La rue Davidson, tracée au début du XXe siècle, est probablement renommée boulevard Monk en son honneur. Outre ses activités dans le secteur, M. Monk s’illustre aussi sur la scène nationale : député fédéral pour le comté de Jacques-Cartier dès 1896, il est, entre autres, ministre des Travaux publics sous le premier ministre Borden. Des personnalités de partout au pays offrent leurs condoléances à sa mort en 1914.

Joseph-Ulric Émard (1855-1917), avocat de profession, est l’un des fondateurs de la Compagnie des terrains de la banlieue de Montréal. En 1899, il achète à la famille Davidson les terres qui deviendront le Village du Boulevard Saint-Paul. M. Émard en est le maire jusqu’à l’annexion du secteur à la Ville de Montréal. Dès lors, il représente le quartier comme échevin au conseil de ville. Peu avant sa mort en 1917, le quotidien Le Devoir le présente comme un homme d’affaires accompli ayant acquis la confiance du public. Ville-Émard porte son nom depuis 1908.

Parc de la Vérendrye de l’arrondissement Sud-Ouest. Photographie : Megan Jorgensen.
Parc Saint—Paul. Apôtre, patrons de la paroisse Saint-Paul de Montréal. Photographie : Megan Jorgensen.
La Fontaine aux canards du parc Saint-Paul.Cette fontaine a été conçue vers 1865 à la Fonderie d’art du Val d’Osne (1836-1986) dans l’est de la France. Elle fut érigée par Jean Marie Alphonse Brémont (1823-1892), sur la ferme familiale Les Ormes, située dans la commune de Coupéville, près de Châlons-en-Champagne. L’arrière-petit-fils de M. Brémont, Xavier Abelé (1931-2012), héritier de la ferme familiale, immigre au Québec en 1976 et décide d’y amener la fontaine par bateau. L’opération est délicate. La fontaine doit être démantelée car elle est composée de fonte de fer et sa masse totale est estimée à près de 800 kg. Photographie de Megan Jorgensen.
Poste d’accueil de l’Écoquartier Sud-Ouest. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc de l’Écoquartier Sud-Ouest. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Campbell-Ouest. Charles Sandwith Campbell (1858-1923). Ce parc constitue le deuxième terrain de jeux aménagé pour les enfants des quartiers ouvriers et cédé à la Ville de Montréal par la succession de l’avocat Charles Sandwith Campbell. Photographie de Megan Jorgensen.
Cénotaphe au parc Garneau. Souvenons Nous 1914-1918, 1939-1945. Korean campaign. Ils ne vieilliront plus, comme nous qui vieillissons. L’âge ne les fatiguera plus. Ni les années ne les condammneront. Au soleil levant d’eau nous nous souviendrons. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Garneau. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Ignace-Bourget. Aire de jeux pour enfants. Photographie de Megan Jorgensen.
La Canadian Tube & Steel Company : L’usine de la Canadian Tube & Steel Company, d’abord connue sous le nom de Canadian Tube & Iron Company, ouvre à Ville-Émard en 1911. Dès lors la présence de la manufacture accélère le peuplement du secteur. Des Italiens s’installent notamment dans le quartier pour travailler à l’usine. De 1920 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le site est le lieu de plusieurs accidents et explosions majeurs, relatés dans les journaux. Les travailleurs réclamant de meilleures conditions de travail, y déclenchent des grèves en 1941, en 1946 et en 1950. Photographie du parc : Megan Jorgensen.
Parc Vinet. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Oscar-Peterson. Oscar-Peterson (1925-2007). Montréalais d’origine et musicien de jazz, il a contribué tout au long de sa carrière au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle. Le Sud-Ouest de Montréal. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Julia-Drummond. Grace Julia Parker Hamilton Drummond (1851-1942). Fondatrice, militante féministe, philanthrope née et décédée à Montréal, elle fonde notamment le Montreal Local Council of Women en 1893 et milite pour le droit de vote des femmes. Photographie de Megan Jorgensen.
Parc Herb-Trawick. Herb-Trawick (1921-1985). Joueur de football pour les Alouettes de Montréal. Photographie de Megan Jorgensen.
Square Iberville, dans le quartier de la Petite Bourgogne. Photographie de Megan Jorgensen.


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Parcs du Sud-Ouest de Montréal

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×