Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Source de vie

Source de Vie

Les Mosaïcultures internationales de Montréal, un grand événement qui a été à la fois une compétition internationale de mosaïculture, une exposition sur l’art horticole et une occasion d’échanges d’expertise entre les Services ou Départements des jardins, parcs, espaces verts des villes et pays de l’ensemble de la planète Terre.

Cette œuvre qui symbolise l’importance de l’eau pour l’homme, la flore, la faune et pour la planète entière, a été présentée par la Ville de L’Assomption du Québec.

On y Voit Une Main, au cœur du méandre. Cette main représente l’homme et l’impact de son action sur la qualité de l’eau. La perle d’eau, au bout du doigt de la main, évoque la planète. Symbolisant aussi l’arbre, la main démontre l’importance pour les villes et les villages de préserver leurs forêts, ces milieux filtrants essentiels pour assurer la qualité de l’eau.

Le poisson qui retourne à la rivière et l’oiseau qui s’envole symbolisent le retour de la vie après la dépollution de la rivière. Rappelons qu’autrefois, la rivière L’Assomption était considérée comme l’un des cours d’eau les plus pollués de la province du Québec. Grâce aux efforts consentis depuis quelques décennies, l’Assomption accueille à nouveau une variété d’espèces aquatiques et est aujourd’hui propice aux activités récréatives nautiques.

Aujourd’hui, la rivière L’Assomption et ses affluents regorgent de biodiversité animale. En effet, on trouve dans les eaux de ce cours d’eau pas moins de 54 espèces de poissons. La présence de la plupart des espèces dites « sentinelles » dans ce bassin, comme le chevalier jaune ou la barbotte des rapides jaune confirme sa bonne santé.

Eau, Source de Vie

Poème composé par Alexandre Lavigne, 15 ans

Toute cette histoire a commence
Dans une croûte terrestre isolée
Comme le sang à travers le cœur
Elle fit son chemin à travers les heures

Puis, la vie a doucement commencé
Des corps mous non-développés
Jusqu’aux êtres carnassiers
Passant par les vertébrés

Pourtant ces êtres animés
De leur permanence, ils dépendaient
De cette substance, ils s’abreuvaient
Tous savaient de modérer

Puis notre espèce est arrivée
De notre monde, ils apprenaient
De l’écriture aux grandes cultures
Civilisation très structurée

Aujourd’hui, cependant, c’est arrivé
On a fini tristement par oublier
Que cette eau était limitée
Cette eau qu’on croyait tant infinité

Avec les années, nous sommes passés
D’économie à abusions
De simple rinçage à affusion
D’une eau limpide à pollution
Des pluies acides à profusion

Au quotidien, il faudrait porter attention
À cette eau, source d’évolution
Tel est le sort qui nous est soumis
Prendre soin de cette source essentielle à notre survie.

On y voit une main, au cœur du méandre. La main représente l’homme et les conséquences de ses actions sur la qualité de l’eau. La perle d’eau, au bout du doigt de la main, évoque la planète. Photo : © Grandquebec.com.

Le poisson qui retourne à la rivière et l’oiseau qui s’envole symbolisent le retour de la vie après la dépollution de la rivière. Rappelons qu’autrefois, la rivière L’Assomption était considérée comme l’un des cours d’eau les plus pollués de la province du Québec. Photo : © GrandQuebec.com.

Grâce aux efforts consentis depuis quelques décennies, l’Assomption accueille à nouveau une variété d’espèces aquatiques et est aujourd’hui propice aux activités récréatives nautiques. Photo : © Univers.GrandQuebec.com.



This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Source de vie

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×