Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Reflexions sur le Bitcoin

Bitcoin, quelques réflexions sur cette cryptemonnaie ou la monnaie virtuelle

Existant depuis 2007, le Bitcoin a acquis une notoriété indiscutable, mais de diverses polémiques continuent autour de ce moyen de paiement non-métallique (digital, virtuel, éphémère, numérique, etc.). Mais qu’est-ce ce nouveau phénomène qui fait la une de tous les médias ? Il s’agit d’une divise qui n’a pas d’équivalent en argent physique et qui se limite à l’univers informatique.

À quoi peut servir le bitcoin ? En fait, le bitcoin permet de régler des achat auprès des vendeurs qui acceptent ce type de paiement. Contrairement aux paiements par PayPal, une transaction par le bitcoin se fait sans frais, parce qu’il n’existe pas d’intermédiaires ni commissions d’achat ou de vente.

Cette divise virtuelle peut notamment être échangée contre des devises de tous les pays (quoique Cette transaction est limitée ou interdite dans un nombre de pays, comme c’est le cas avec peu importe autre divise traditionnelle). Dans plusieurs pays, il est possible de réserver une chambre d’hôtel, de faire du magasinage ou même se payer la course d’un taxi par les bitcoins. Dans certains pays, il est permis de même se faire verser le salaire en bitcoins.

Plusieurs bourses ou distributeurs de bitcoins ont été installés dans le monde, permettant de faire des transactions. Mais son taux est fluctuant et cette valeur fluctuante fait jaser. Il est très difficile, voir impossible de définir sa valeur quotidienne, parce que le taux est défini sur différentes plateformes qui n’ont aucun rapport entre elles et où les valeurs peuvent être différentes au même instant.

À son lancement, cette « monnaie virtuelle » valait quelques sous et en 2014, sa valeur tourne autour de quelques centaines de dollars ou euros. Ces évolutions créent une marge très ample pour le marché spéculatif, ce qui attire de nombreux joueurs, mais ce qui mène à des polémiques et aux dénonces des bulles spéculatives. En effet, un grand nombre d’investisseurs en bitcoins, les achètent pour les revendre plus cher.

Actuellement, une douzaine de millions de bitcoins sont en circulation dans le monde, avec un potentiel de création d’ici à 2140 de nouveaux bitcoins limités à 21 millions d’unités (mais on peut acheter une partie de cette monnaie, une petite fraction de bitcoin). Quel est son futur immédiat et son avenir à long terme ? Impossible de prédire. Ce système de paiement à travers Internet et cette unité de compte est censé venu pour rester, mais ce concept de b-money est tellement imprévisible que personne n’osera jouer sur sa « valeur lointaine », parce que cette valeur est déterminée de façon entièrement flottante par l’usage économique qui en est fait et par le marché des changes.

La psychologie c’est l’art de faire croire aux autres que nous les comprenons(Benoît Gagnon, animateur québécois de télévision). Photo : Megan Jorgensen.

Bitcoin et la bourse

Si vous décidez d’investir en bitcoins, n’oubliez surtout pas qu’il n’existe pas de moyens faciles de faire de l’argent rapidement en Bourse, alors, il faut agir avec prudence face aux offres qui paraissent très alléchantes. Concernant le bitcoin, un grand nombre d’« experts », à grand renfort de publicité sur le Web, se prétendent capables de prédire l’évolution de cette divise virtuelle et électronique, en prédisant que son cours sera descendu en déca d’un dollar ou, au contraire, montera vers les sommets impensables dans un délais de quelques mois.

Le plus souvent la dépréciation d’une devise s’explique par les mauvais résultats qu’a enregistrés le pays émetteur, ainsi que par un grand nombre d’autres facteurs. Si une agence ou bourse de bitcoins tombe, ans la plupart des cas, la compagnie en question a flirté carrément avec la faillite et la radiation de cette monnaie. Il se peut que le Bitcoin descende, mais il reprendra son envol.

Ainsi, ne vous fiez pas aux nouveaux prophètes, ces gourous qui vous promettent monts et merveilles. Soyez toujours prudents, tout comme avec peu importe quel autre titre.

Il suffit de réfléchir : si ces experts étaient vraiment en mesure de tenir leurs promesses ils auraient déjà gagné des fortunes, au lieu de proposer leurs conseils au tout-venant sans aucun frais. Ils vendraient leurs conseils à prix incroyables, mais toujours à profit pour les acheteurs.

Parfois, l’objectif de ces « experts en bitcoins » est plutôt de recueillir des informations à votre sujet, à commencer par votre courriel et par vos habitudes de consommation. D’ailleurs, si vous suivez la recommandation de ce « grand savant » et si vous perdez de l’argent, cela lui est égal, ce n’est pas lui qui payera la facture. Si, par contre, vous y gagnez quelque chose, vous lui serez reconnaissant en partageant votre gain avec lui juste pour lui dire un gros merci.

À vous de faire les calculs : peu importe la valeur réelle des promesses de ces « conseillers en bitcoin », ils gagnent toujours et ils ne perdent jamais, à condition qu’il existe toujours des gens qui décident de suivre leurs recommandations qui ne s’appuient sur aucun fondement.

De tous les péchés, l’avarice est le plus avantageux. (Marcel Aymé, écrivain et scénariste français). Photo : Megan Jorgensen.

À lire également :

  • Le Bitcoin et le concept du bitcoin


This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Reflexions sur le Bitcoin

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×