Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Cap d’Aigoual

Cap d’Aigoual

Le nom d’aigoual a été attribué, en juin 1996, à un magnifique cap deu fjord du Sagneuay, situé sur la rive nord de la rivière du Saguenay, juest en face de deux caps célèbres : le cap Éternité et le cap Trinité.

La désignation toponymique choisie revêt un caractère commémoratif puisqu’elle s’est réalisé grâce à un échange de toponymes survenu dans le cadre du jumelage du parc de conservation du Saguenay, dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec le Parc national des Cévennes, en Fance. C’est ainsi que six topnomymes cévenols sont venus enrichir la toponymie saugnéenne et québécoise, formant, sur la carte qui représente les lieux, une traînées de noms venus de France.

Au centre de cette concentration se trouve le cap Aigoual, une saille de roc massive, haute de plus de 250 mètres et campé entre les caps de Cévennes et Lozère, alors que les anses du Tarn, de la Jonte et des Gardons servent de traits d’union à ces lourdes pointes rocheuses. D’aures caps sont le cap de la Liberté, le cap de l’Égalité et le cap de la Fraternité. Le Mont Aigoual d’une hauteur de 1565 mètres, dans le sud de la France, constitue le sommet le plus élevé du massif du même nom., un ensemble montagneux de granite et de schiste, dont le nom rappelerait un ancien propriétaire de domain, un dénommé Aigoald, un homme d’origine germanique, qui occupait les lieux. Le climat y est très humides et c’est là où les précipitations sont les plus abondantes en France (2,2 mètres par année). Le vent y est également violent (jusqu’à 250 kilomètres par heure), au point que l’on en parle aussi comme étant « la montagne des vents ». Il n’est donc pas surprenant de trouver sur le Mont Aigoual un observatoire de la Météorologie nationale de la France. Le massif, situé dans la partie sud des Cévennes, sur la frange méridionale du Massif Central, consiste en un vaste domaine forestier ponctué de champs et de prairies ondulées, où l’activité pastorale est encore vivante. Le mont Aigoual, notamment, est traversé par deux grandes voies traditionnelles de transumance qui facilitent, l »été venu, le passage des moutons à partir des pâturages asséchés du sud vers les prairies d’herbes fraîches des hauts plateaux.

Ainsi, la parent. Toponymique entre le Cap Aigoual, surplombant le fjord du Saguenay et le Mont Aigoual, un des sommets des Cévennes, au sud du Massif Central en France, s’explique par le jumelage des deux parcs nationaux dans lesquels le cap et la montagne se trouvent.

Cap Aigoual. Carte gégraphique, image libre de droits.



This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Cap d’Aigoual

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×