Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Entretien des chaussures

Entretien des chaussures

Conseils pour entretenir et nettoyer vos chaussures

Voici quelques conseils pour entretenir vos chaussures

Pour trouver chaussure à votre pied, veillez à ce que vos chaussures soient légèrement plus longues que votre pied (de 15 à 20 mm), exception faite des chaussure à bouts pointus.

Avant de choisir une chaussure, vérifiez l’empeigne. Elle ne doit en aucun cas former une crête rugueuse risquant de vous blesser.

Pour assouplir vos chaussures, faire bouillir de l’eau et les maintenir au-dessus de la vapeur.

Essayez vos chaussures neuves le soir, quand le pied est congestionné.

Pour casser vos chaussures et éviter qu’elles ne vous fassent souffrir, portez-les d’abord chez vous avec de grosses chaussettes.

Pour mettre vos chaussures, utilisez un chausse-pied ainsi vous ne défromerez pas le quartier de vos souliers.

Note : Au musée du palais présidentiel Malacanang de Manille, une collection de plus de 3000 paires de souliers de la présidente Imelda Marcos, abandonnés par elle en mars 1986, est exposée!

Comment nettoyer les chaussures

Quelques conseils pour nettoyer les chaussures

Pour nettoyer vos chaussures boueuses, surtout n’appliquez aucun produit. Raclez toute la boue sur la barre des semelles et les semelles au moyen d’un coupe-papier. Terminez avec une brosse à poils durs de façon à éliminer toute poussière. Si les cuirs sont encore humides, les frapper vigoureusement avec un chiffon en laine avant de les cirer.

Pour éliminer les taches de vos chaussures, utilisez du pétrole ou une eau savonneuse légèrement ammoniaquée.

Lorsque vous cirez vos chaussures, versez sur la brosse quelques gouttes de vernis et vous verrez vos chaussures briller davantage.

Si vos chaussures en cuir sont mouillées, les enduire d’huile de lin ou les remplir d’avoine préalablement chauffée. En absorbant l’humidité, l’avoine gonfle et empêche la déformation des chaussures.

Pour imperméabiliser les semelles en cuir des chaussures, procurez-vous du vernis à tableau et à l’aide d’un pinceau, enduisez vos semelles. Une fois sec, recommencez l’opération de façon à ce que tous les pores du cuir soient bouchés.

Pour imperméabiliser vos chaussures en cuir, les enduire d’huile de lin légèrement tiédie ou appliquer l’une des recettes suivantes :

1) Faire fondre au bain-marie 150 g d’huile de lin, 50 g de suif, 10 g de cire jaune, 15 g d’essence de térébenthine. Appliquer à chaud.

2) Faire fondre 50 centilitres d’huile siccative, 35 g de cire jaune, 35 g d’essence de térébenthine et 10 g de poix de Bourgogne. Bien frotter vos chaussures et recommencer plusieurs fois.

Voici une formule de cirage noir, vous éviterez ainsi d’appliquer n’importe quoi sur vos chaussures. Mettez à chauffer au bain-marie 50 g de cire, 20 g d’huile d’olive, 20 g de noir d’os calcinés. Retirez ensuite du feu et ajoutez 30 g d’essence de térébenthine. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit froid. Versez dans des boîtes en métal.

Musée de la chaussure Bata à Toronto, crédit photo : Megan Jorgensen



This post first appeared on Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ, please read the originial post: here

Share the post

Entretien des chaussures

×

Subscribe to Voyage à Travers Le Québec - Scrapbook De La Civ

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×