Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Les arachnides les plus communs en Afrique du Sud Partie 2

Dans notre dernier blog, nous avons examiné certains des arachnides les plus communs que vous trouverez en Afrique du Sud, comme l'intimidante Rain Spider, la Banded-legged Golden Orb Spider, la Bark Spider, la Pantropical Jumping Spider, la Southern Baboon Spider et la plus commune d'entre elles, la Daddy Long Legs. Aujourd'hui, avec plus de 3 000 espèces d'arachnides en Afrique du Sud, nous allons poursuivre cette liste en nous penchant sur les plus communes d'entre elles.

Araignée de jardin à bandes - Argiope trifasciata (non dangereuse)

Également connue sous le nom d'araignée tisseuse d'orbes. Cette espèce a un abdomen ovale et des marques corporelles brillantes. Le dos de l'abdomen est jaune pâle avec des poils argentés et des bandes latérales noires. Les mâles Sont généralement plus pâles, parfois même blancs. Les femelles adultes mesurent environ 13 à 14,5 mm de long et les mâles atteignent seulement ⅓ de la longueur des femelles.

L'araignée de jardin à bandes construit une énorme toile, d'environ 60 cm de diamètre. La toile elle-même est collante et solide, capable de retenir de très gros insectes comme les guêpes et les sauterelles. L'une des caractéristiques intéressantes de ces toiles est le "stabilimentum", un motif vertical en zigzag fait de soie dense. Les chercheurs pensent que cette caractéristique est un moyen d'attirer les proies.

La femelle se trouve généralement au centre de la toile, tournée vers le bas. Elle oriente sa toile d'est en ouest pour profiter du lever et du coucher du soleil et reste suspendue au centre, le dessous sombre orienté vers le sud. Tout cela leur permet de gagner autant de chaleur que possible, ce qui leur permet de rester actives plus tard dans l'année.

Ces araignées mordent rarement l'homme et ne sont pas agressives. Si elles sont dérangées, elles peuvent se laisser tomber du centre de leur toile. Elles peuvent mordre pour se défendre si elles sont manipulées et dérangées, mais il est peu probable que la morsure soit plus gênante qu'une piqûre d'abeille.

Araignée commune des orbes de jardin - Argiope australis (non dangereuse)

Également appelée araignée de jardin noire et jaune ou araignée orbe de jardin. L'abdomen est jaune vif et noir avec des contours noueux, et les pattes ont des bandes de couleur sombre et claire. Les femelles mesurent environ 25 mm et les mâles environ 5 mm.

L'araignée commune des orbes de jardin est répandue dans toute l'Afrique du Sud sub-saharienne. Elle crée des toiles massives ressemblant à des roues, qu'elle utilise pendant plusieurs jours avant de les déplacer et d'en créer une nouvelle. Les toiles sont généralement construites à un mètre du sol et s'étendent sur les plantes. Elles ont une façon efficace mais grossière de consommer leurs proies. Pour maîtriser les grosses proies, comme les sauterelles, les abeilles, les mouches, les papillons et les libellules, elles enveloppent leur victime dans de la soie pour l'immobiliser. Ensuite, elles paralysent leurs victimes en leur injectant du poison. Avant de manger, l'araignée injecte des enzymes qui liquéfient les entrailles de la proie. L'araignée consomme ensuite le liquide restant, un peu comme un smoothie.

Veuve brune - Latrodectus geometricus (semi-dangereuse)

La coloration est marbrée de fauve et de brun avec des marques d'accentuation noires. Sur les côtés de l'abdomen, il y a trois bandes diagonales. Cette espèce a un sablier comme la veuve noire, mais il est souvent orange ou jaune. Les pattes rayées sont généralement brun foncé ou noires avec des bandes jaune clair.

La veuve brune utilise un venin neurotoxique qui provoque des douleurs, une rigidité musculaire, des vomissements et des sueurs. Cependant, bien que mortelles pour leurs proies, les morsures de la veuve brune sont souvent beaucoup moins dangereuses pour l'homme que celles de la tristement célèbre veuve noire.

Les femelles créent des toiles dans des endroits isolés et sûrs, près des maisons et des bois chargés de branches. Les veuves brunes choisissent souvent des récipients vides tels que des seaux, des jardinières, des boîtes aux lettres et des coins d'entrée. N'oubliez donc pas de vérifier ces endroits.

L'une des façons les plus simples d'identifier ces araignées en Afrique du Sud est de chercher leurs sacs d'œufs. Ceux-ci présentent des protubérances pointues et sont souvent qualifiés de "duveteux" ou de "hérissés".

Araignée ermite africaine - Nephilingis cruentata (non dangereuse)

Les femelles atteignent 25 mm. Leur corps est allongé et pointu, jaune vif près de la tête et brun foncé près du dos. Les mâles ne mesurent que 4 mm et les pattes des deux sexes sont une combinaison de brun, de rouge et de noir.

Les araignées ermites africaines doivent leur nom commun au fait qu'elles construisent des retraites en forme d'entonnoir sur le côté de leurs toiles. Elles se cachent dans ces entonnoirs pendant la journée et en sortent la nuit pour chasser. Leurs toiles asymétriques se trouvent généralement sur les arbres et les buissons dans les climats tropicaux et subtropicaux. Les araignées ermites africaines vivent près des gens et peuvent être aperçues dans des structures fabriquées sur les murs et les toits.

Si vous trouvez une araignée ermite africaine en Afrique du Sud, il s'agit très probablement d'une femelle. En effet, les mâles sont si petits qu'ils ne sont pratiquement jamais repérés. En fait, elles présentent le plus grand dimorphisme sexuel de toutes les araignées d'Afrique du Sud. Les femelles sont jusqu'à 14 fois plus grandes que les mâles et jusqu'à 70 fois plus lourdes.

Araignée masquée du Vlei - Leucauge festiva (non dangereuse)

Le corps et les membres sont allongés, avec des marques colorées. L'abdomen présente des lignes latérales brunâtres, avec une ligne verticale noire et une ligne jaune de chaque côté. La partie centrale de l'abdomen est verte et la taille moyenne est de 8 à 9 mm.

Les araignées masquées de Vlei créent des toiles orbitales dans la végétation basse, à environ 3-4 cm du sol. Elles se trouvent ainsi dans une position idéale pour capturer les sauterelles, leur proie préférée.

Contrairement à la plupart des araignées d'Afrique du Sud, l'araignée masquée de Vlei a des tendances communautaires : jusqu'à trois araignées peuvent partager une toile et ne semblent pas se disputer l'espace. Observez leurs toiles inclinées, qu'elles conservent jusqu'à une semaine avant d'en construire une nouvelle.

Araignée cerf-volant - Gasteracantha sanguinolenta (non dangereuse)

Également connue sous le nom d'araignée épineuse, d'araignée bijou, d'araignée étoilée ou d'araignée cerf-volant.

Les femelles mesurent 8 à 10 mm de long. Elles sont de couleur crème, blanche ou jaune, rouge et noire. L'abdomen est généralement noir sur les côtés et blanc au centre, avec des taches rouges, tandis que les mâles sont plusieurs fois plus petits et n'ont pas de couleurs vives. L'abdomen est sclérotisé (durci) avec quatre côtés et deux épines dorsales.

Contrairement à d'autres araignées d'Afrique du Sud, cette espèce est surtout observée en hiver. Elle se reproduit au printemps et les femelles meurent après avoir produit le sac d'œufs, laissant les jeunes grandir et se disperser seuls. Le kitespider court se trouve principalement dans les forêts à feuilles persistantes, les bois ou les jardins arbustifs. Il utilise les arbres pour construire ses toiles à au moins un mètre du sol.

Argiope lobé - Argiope lobata (non dangereux)

L'abdomen de la femelle est rayé de noir et de blanc et apparaît dentelé ou, comme beaucoup le disent, "lobé", tandis que les mâles ont la même coloration mais n'ont pas de lobes sur l'abdomen. Les femelles sont grandes et mesurent jusqu'à 25 mm de long. Les mâles sont beaucoup plus petits et ne mesurent que 6 mm environ.

Il est difficile de manquer une Argiope lobée femelle si vous en rencontrez une. En plus d'être incroyablement grandes, elles ont une forme corporelle et une coloration uniques qui les distinguent. On les observe le plus souvent dans les buissons des zones rocheuses chaudes, sèches et ensoleillées.

Observez bien le centre de leur toile, vous devriez y voir un stabilimenta en zigzag, c'est-à-dire une décoration en forme de soie sur la toile. Les scientifiques pensent qu'il aide à attirer les insectes sur la toile en réfléchissant la lumière UV. On dit qu'après avoir observé un stabilimenta dans une toile d'araignée, E.B. White s'est inspiré de l'idée d'une araignée écrivant pour son livre Charlotte's Web (La toile de Charlotte). Malgré son apparence intense, le venin d'une morsure d'Argiope lobée n'est pas dangereux pour l'homme.

Les araignées sont des créatures incroyablement adaptables qui ont réussi à prospérer dans divers environnements à travers le monde. Qu'il s'agisse d'un petit coin de votre plafond ou d'une vaste étendue de nature sauvage, les araignées jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes et le contrôle des populations d'insectes.



This post first appeared on Nhongo Safaris, please read the originial post: here

Share the post

Les arachnides les plus communs en Afrique du Sud Partie 2

×

Subscribe to Nhongo Safaris

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×