Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Sites culturels et patrimoniaux à explorer dans le parc Kruger

De nombreux sites historiques connus se trouvent dans les parcs nationaux, et certains sont déjà ouverts au public. Cependant, de nombreux sites culturels, abris d'art rupestre, cimetières et bâtiments historiques doivent encore être identifiés et protégés - et People and Conservation joue un rôle actif dans ce domaine.

Le Parc National Kruger est surtout connu pour ses observations de gros gibier et ses vastes étendues de nature sauvage ; cependant, Kruger possède un paysage et une diversité culturelle et historique uniques, avec plus de 255 sites archéologiques répertoriés, allant du début de l'âge de pierre à divers établissements de l'âge du fer et à des bâtiments et sites historiques récents.

#1. Site du patrimoine de Masorini

Ce site datant de la fin de l'âge du fer se trouve sur une colline bien en vue, à seulement 12 km de la porte de Phalaborwa sur la route goudronnée menant au camp de repos de Letaba (39 km de Letaba sur la route de Phalaborwa).

Les fours en argile en forme de dôme trouvés sur le site étaient utilisés pour faire fondre le minerai de fer. Des sacs en peau fixés à l'extrémité de tuyaux en argile servaient de soufflets. Ces tuyaux d'argile débouchaient dans les fours en forme de dôme par 2-3 ouvertures. Le minerai s'écoulait au milieu du four en raison des planchers inclinés vers l'intérieur et, une fois refroidi, était retiré et stocké. Lorsqu'il y avait suffisamment de minerai fondu pour la production, il était réchauffé, battu (pour éliminer les impuretés) et moulé dans les produits souhaités tels que des lances, des pointes de flèches et de simples outils agricoles.

Lorsqu'il a été décidé de restaurer le village de Masorini en 1973, il n'y avait rien d'autre que quelques murs de pierre, des meules, des tessons de poterie, les vestiges de fonderies datant du XIXe siècle et quelques outils datant de l'âge de pierre. Les recherches ont révélé que le site était habité par un groupe de personnes appartenant au clan Ba-Phalaborwa et qu'ils vivaient de la fabrication et de la vente d'objets en fer à l'âge de pierre.

Ce village est un exemple d'économie spécialisée et de technologie bien développée qui existait avant l'arrivée de l'homme blanc en Afrique du Sud. Il offre également au visiteur intéressé un aperçu des moyens de subsistance de la société de chasseurs-cueilleurs de l'âge de pierre, qui faisait partie intégrante de l'environnement naturel et utilisait de manière unique tout ce que la nature lui offrait.

#2. Ruines d'Albasini

Les vestiges du poste de traite du 19ème siècle du célèbre commerçant portugais, Joao Albasini, se trouvent à la nouvelle porte Phabeni, à 10 km de Hazyview.

Lorsqu'Albasini est arrivé dans le port, alors occupé par les Portugais, au début des années 1800, il a commencé à mettre en place son activité commerciale. Il a mis en place un réseau de routes commerciales qui atteignaient l'intérieur des terres jusqu'au Lowveld et, en 1845, il avait établi un poste de traite au Kraal de Magashula (aujourd'hui connu sous le nom de Ruines d'Albasini). Ce comptoir était idéalement situé le long de deux de ces anciennes routes commerciales.

La croyance populaire veut que l'établissement d'Albasini à Magashula's Kraal ait été le premier établissement européen dans le Lowveld, ravagé par les maladies. Il n'y est resté que peu de temps et a déménagé dans la ville en pleine expansion d'Ohrigstad, où il a épousé Gertina Maria Petronella Janse van Rensburg, âgée de 18 ans. Peu après, ils déménagent dans la nouvelle ville située au pied des montagnes Soutpansberg, Schoemansdal. Là, Albasini s'est établi dans la ferme "Goedewensch" qui s'est avérée être une période très prospère pour lui et sa famille. Le Kraal de Magashula était réputé pour son excellent pain blanc, fabriqué à partir des céréales cultivées au poste.

#3. Colline de Thulamela

Thulamela est un site entouré de murs de pierre, situé dans la région de l'extrême nord du parc, datant d'environ 450 à 500 ans avant le présent.

Ce site de la fin de l'âge du fer fait partie de ce que l'on appelle la culture du Zimbabwe, qui aurait débuté à Mapungubwe. Le déclin de Mapungubwe a coïncidé avec l'augmentation de l'importance du Grand Zimbabwe. Lorsque le Grand Zimbabwe a été abandonné environ 300 ans plus tard, peut-être en raison d'une rupture politique, plusieurs groupes se sont déplacés vers le sud, traversant le fleuve Limpopo, dans les régions du nord-est de l'Afrique du Sud (et du nord du Kruger) et ont établi de nouvelles chefferies plus petites, comme Thulamela.

Une équipe de recherche archéologique a révélé les premières preuves d'une habitation préhistorique dans l'extrême nord du parc national Kruger en 1990. L'équipe avait effectué des fouilles préliminaires et documenté les ruines en pierre de Thulamela dans la région de Pafuri, afin d'en savoir plus sur ce peuplement. En fouillant les terrils de la région, les chercheurs ont découvert d'autres vestiges - perles en or, charbon de bois, perles en coquille d'autruche, cauris ornementaux perforés, fusaïoles en argile, ivoire et anneaux métalliques.

La datation au radiocarbone indique que ce site a été habité du 15e au milieu du 17e siècle.

L'art et l'artisanat

Aujourd'hui, les visiteurs de ce parc de renommée mondiale peuvent interagir avec les habitants de la région, à travers leurs œuvres d'art. Cela a été rendu possible grâce aux initiatives de l'unité d'écologie sociale du parc national Kruger, qui s'est notamment donné pour mission de faciliter et de soutenir les praticiens de l'art et de l'artisanat au sein des communautés vivant à proximité du parc, contribuant ainsi à leur autonomisation économique. Une initiative notable est l'Alliance des arts et de l'artisanat de Skukuza, lancée en 1994 par des sculpteurs sur bois qui vendaient leurs objets le long des routes menant à la partie sud du parc Kruger. Ces sculpteurs sur bois se sont organisés en une alliance, et un point de vente a été construit pour eux à Numbi Gate en 1997.

Une formation a été organisée pour améliorer leurs compétences en matière de contrôle de la qualité, de diversification, de gestion des affaires et de vente/marketing. Depuis, la formation, leurs revenus et la qualité de leurs produits se sont améliorés, et ils fournissent maintenant leurs produits à des marchés plus larges. Leurs produits vont des tapis d'herbe, des animaux sculptés et des bols en poterie à d'autres objets intéressants. Désormais, les touristes visitant la partie sud du parc national Kruger - Skukuza, Berg-en-Dal, Biyamiti, Malelane et Pretoriuskop - peuvent se rendre au point de vente situé à Numbi gate. Une entreprise similaire est prévue pour Phalaborwa Gate.

Autres sites intéressants :

- Musée de la hutte de Skukuza

- Bibliothèque commémorative Stevenson-Hamilton

- Cimetière pour chiens (Little Heroes Acres)



This post first appeared on Nhongo Safaris, please read the originial post: here

Share the post

Sites culturels et patrimoniaux à explorer dans le parc Kruger

×

Subscribe to Nhongo Safaris

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×