Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

MSI et Gigabyte : solutions pour les CPU Intel instables

La semaine dernière, nous avons évoqué les efforts d’ASUS pour résoudre les problèmes d’instabilité rencontrés par les processeurs Intel Core i9 de 13e et 14e génération lors des jeux ou sous de lourdes charges de travail. Cette semaine, c’est au tour de MSI et Gigabyte de proposer leurs propres solutions via des mises à jour du BIOS, mais celles-ci ne sont pas sans compromis.

Les options « Intel Baseline » de Gigabyte pour les CPU Intel instables

Gigabyte a intégré une nouvelle option appelée « Intel Baseline » dans le BIOS de ses cartes mères basées sur les chipsets Z790 et B760. Cette fonctionnalité, située dans le menu Tweaker sous « Advanced CPU Settings », permet de rétablir les valeurs par défaut recommandées par Intel pour les CPU de 13e et 14e génération, au lieu des paramètres overclockés usuels.

Bios AORIS : CPU Intel instables

Cependant, activer cette option a un coût non négligeable en termes de performances. Des tests menés par Uniko’s Hardware montrent que sur un Core i9-13900KF, le score en multi-thread chute de près de 30%, le faisant passer de 40 021 points à seulement 28 811 points. C’est comme si le Core i9 se transformait en Core i7 ! Des baisses allant jusqu’à 10% sont aussi constatées dans les jeux comme Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2 ou Shadow of the Tomb Raider.

Cela met en évidence à quel point Intel et ses partenaires doivent pousser ces CPU pour rester compétitifs face à AMD, et soulève des questions sur la viabilité à long terme de cette approche.

Le guide BIOS de MSI De son côté

MSI a publié un guide détaillé pour aider les possesseurs de cartes mères MSI à améliorer la stabilité en jeu. Ils recommandent d’utiliser l’option « CPU Cooler Tuning » pour rétablir une limite de puissance de 253W, et de sélectionner « Intel Default » dans « CPU Lite Load Control » pour retrouver le comportement de voltage par défaut du CPU.

MSI précise que ces réglages peuvent entraîner une légère baisse de performances. Ils proposent d’ailleurs une méthode pour diminuer manuellement le voltage si celui par défaut est trop élevé, en commençant par le Mode 15 et en descendant progressivement jusqu’à trouver le mode le plus bas stable.

Un aveu d’échec pour Intel ?

Si l’on peut saluer la réactivité des fabricants de cartes mères, ces solutions ressemblent plus à des pansements qu’à une véritable guérison. Le fait qu’il faille brider volontairement ces CPU haut de gamme pour les rendre stables apparaît presque comme un aveu d’échec.

Car ne nous y trompons pas, avec des baisses de performances de 15% chez ASUS, 30% chez Gigabyte et « légères » chez MSI, c’est l’avantage d’Intel sur AMD qui est remis en question. Rappelons que les Ryzen 7000 sont non seulement plus efficaces énergétiquement, mais qu’ils semblent aussi moins sujets à ce genre de problèmes.

Intel reste étrangement muet

Plus étrange encore est le silence d’Intel sur le sujet. Hormis un laconique « nous examinons le problème », le géant des semi-conducteurs n’a toujours pas publié de déclaration officielle, encore moins proposé de correctif. C’est donc aux fabricants de cartes mères de trouver des solutions dans l’urgence.

Ce mutisme interroge, surtout au vu de l’ampleur que prend le problème jour après jour. Bugs d’overclocking, crash de jeux, écrans bleus aléatoires, impossibilité de démarrer, plantages d’applications… Les rapports d’instabilité se multiplient et touchent même les utilisateurs hors gaming.

Un problème matériel insoluble ?

Le plus préoccupant est que ces soucis pourraient bien être inhérents à la conception même de ces CPU Raptor Lake et Meteor Lake. Si Intel a poussé sa technologie au-delà de ses limites pour maintenir sa position face à AMD, il est possible qu’aucune mise à jour ne puisse totalement résoudre ces problèmes sans dégrader fortement les performances.

Si tel est le cas, Intel se retrouve dans une impasse. Soit ils acceptent de voir une partie de leurs CPU haut de gamme transformés en versions inférieures, perdant leurs principaux arguments face à AMD. Soit ils continuent malgré les problèmes, au risque de mécontenter une partie de leur clientèle. Dans les deux cas, c’est leur image et leurs ventes qui risquent d’en souffrir.

Avis Pause hardware

Alors que MSI et Gigabyte proposent leurs solutions pour améliorer la stabilité des CPU Intel de 13e et 14e génération, il devient clair que ces problèmes ne pourront pas être résolus sans compromis sur les performances. En l’absence de réaction officielle d’Intel, on peut s’interroger sur la viabilité à long terme de ces processeurs poussés à leurs limites.

Si vous possédez un Core i9-13900K ou i9-14900K et rencontrez une instabilité, il est recommandé de suivre les conseils de votre fabricant de carte mère en attendant un hypothétique correctif d’Intel. Mais si vous envisagez d’investir dans une de ces puces haut de gamme, il peut être judicieux d’attendre des éclaircissements d’Intel… ou de considérer les alternatives d’AMD, a priori épargnées par ces soucis.



This post first appeared on My Personal, please read the originial post: here

Share the post

MSI et Gigabyte : solutions pour les CPU Intel instables

×

Subscribe to My Personal

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×