Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Chauffage : comment profiter des aides d’État et réaliser des économies cet hiver

Vous cherchez à améliorer l’isolation de votre appartement ou de votre maison ? Nous vous expliquons ici comment faire que votre logement soit déjà existant ou neuf.

Sommaire
  • Quelques chiffres clés sur la Consommation énergétique en France
  • Les innovations énergétiques dans la construction de logements neufs  
  • Les innovations pour l’optimisation énergétique d’un logement existants  

Vous l’aurez aisément constaté en consultant votre facture d’électricité, mais la crise énergétique entamée en 2020 frappe de plus en plus fort. C’est donc tout naturellement que de nombreux Français se sont tournés vers des pratiques plus écoresponsables voir vers des astuces low-tech.

Pour réduire votre consommation énergétique, il existe quelques investissements à faire et il se pourrait bien que le gouvernement possède des aides pour vous encourager à les faire.

Quelques chiffres clés sur la consommation énergétique en France

  • D’ici le 1er janvier 2027, tous les bâtiments (privés ou professionnels) devront être équipés d’un thermostat, permettant une baisse de consommation d’énergie moyenne de 15%. Un plan thermostat sera lancé par le gouvernement au cours de l’hiver 2023.  
     
  • Au niveau du DPE, la mise en location sera interdite dès 2025 pour les logements catégorisés G, dès 2028 pour les catégories F et dès 2034 pour ceux classés E.  
     
  • En 2021, la consommation totale du secteur résidentiel sans variations climatiques était de 480 TWh (térawattheure), le chauffage étant la première source de consommation d’énergie. 
  • Au cours de l’hiver 2022, période de forte augmentation des prix de l’énergie, l’application Ecowatt de RTE a été téléchargée plus de 3,3 millions de fois. Cette application va être améliorée pour l’hiver 2023. 
     
  • Le nombre de demandes de l’aide MaPrimeRénov’, lancée en 2020, a dépassé les 530 000 dossiers soldés en 2022.  
     

Alors, comment pouvez-vous améliorer la consommation d’énergie dans votre logement, notamment grâce aux innovations dans le bâtiment ?  

79% des Français ont restreint le chauffage durant l’hiver 2022…

Les innovations énergétiques dans la construction de logements neufs  

Il y a de nombreux avantages pour la consommation énergétique du logement à investir dans un programme immobilier neuf ou de construire vous-même.  

Tout d’abord, il s’agit de bâtiments conformes à la loi RT 2020, avec une isolation renforcée, des fenêtres à double vitrage, des systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces (avec des pompes à chaleur d’absorption par exemple), et une utilisation de matériaux de construction à faible bilan carbone et thermiquement efficaces.  

La majorité de ces constructions neuves utilisent les dernières innovations pour l’optimisation de la consommation énergétique et la transformation d’énergies naturelles. De plus en plus de constructeurs intègrent les principes de la conception bioclimatique qui optimise l’utilisation de ressources naturelles pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.

Les bâtiments sont orientés de sorte à maximiser l’ensoleillement hivernal et à minimiser l’exposition solaire en été, permettant ainsi de réduire l’utilisation du chauffage / de la climatisation. 

C’est quand même bien mieux une maison isolée.

Les innovations pour l’optimisation énergétique d’un logement existants  

Il est tout à fait possible d’obtenir une très bonne optimisation de la consommation énergétique d’un logement existant grâce au développement de nombreuses innovations et aides financières. 

Commencer par réaliser un audit énergétique est important pour identifier les sources de déperdition d’énergie et ainsi réaliser les bons investissements de rénovation. Généralement, les plus grosses pertes d’énergies sont liées à une mauvaise isolation, que ce soit de la toiture, des combles, des sols ou des murs. Plusieurs nouveautés d’isolants permettent d’améliorer l’isolation : la peinture thermiques, l’aérogel, les panneaux en polystyrène extérieurs, l’isolante métisse, ect… 

La mauvaise isolation des ouvertures est également une source importante de perte d’énergie. Bien que le double vitrage soit une des solutions les plus efficaces pour conserver la chaleur ou la fraicheur intérieure, nous constatons l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles de stores et volets solaires, qui en plus de leur rôle occultant, permettent une très bonne isolation de la chaleur en été et du froid en hiver.

« Peut-être que le vert isole mieux que le bleu ? »

Certains modèles électriques fonctionnent même grâce à l’énergie solaire. Vous pouvez retrouver ces modèles en aluminium chez des professionnels comme Stores-Discount.com.  

Les panneaux photovoltaïques pour réaliser de belles économies

Enfin, les panneaux photovoltaïques ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs d’électricité. Vous n’avez plus besoin d’avoir une toiture assez grande et bien orientée pour pouvoir pleinement en profiter. Il existe aujourd’hui des modèles installables sur une véranda ou une pergola, des modèles muraux, ou des panneaux à même le sol.  

Le gouvernement encourage financièrement ces investissements de rénovation énergétique, vous pouvez consulter ici toutes les aides à la rénovation énergétique et leurs conditions d’éligibilité.  

A lire aussi
100 astuces pour faire des économies d’énergie sans trop d’efforts


This post first appeared on Meilleure-innovation.com, please read the originial post: here

Share the post

Chauffage : comment profiter des aides d’État et réaliser des économies cet hiver

×

Subscribe to Meilleure-innovation.com

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×