Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Apple dit doucement adieu à l’App Store et à son monopole… du moins en Europe

L’USB-C arrivant sur les prochains iPhone a presque éclipsé une autre évolution majeure des prochains smartphones de la marque qui a une nouvelle fois été forcée par l’Union Européenne.

Le Digital Market Act (ou DMA) mène la vie dure à Apple depuis sa création. Son objectif ? S’assurer que les clients ne soient pas enfermés par des marques abusant d’une situation monopolistique.

Et forcément, quand on pense à « l’enfermement technologique » difficile de ne pas voir immédiatement la marque à la pomme pointer en tête de liste… Entre son port Lightning, ses logiciels quasiment obligatoires et son App Store à la politique tarifaire unique : Apple a créé sa gloire – en partie – sur l’enfermement technologique de ses clients.

L’Union Européenne a donc forcé la main d’Apple une première fois en les obligeant à abandonner leur port spécifique et à adopter l’USB-C, mais devrait également frapper sur l’autre grand monopole de la marque : l’App Store !

Retrouvez aussi : la fonctionnalité tant attendue arrive enfin sur la 4ᵉ génération d’AirPods

Quel est le problème avec l’App Store ?

Le problème majeur de l’App Store est qu’une personne possédant un iPhone ne peut pas utiliser un autre magasin d’applications pour télécharger des jeux, des logiciels, etc. Il doit – aujourd’hui – nécessairement passer par la boutique Apple.

Une situation déjà problématique sur le papier pour le consommateur, mais qui l’est en également pour les développeurs. Apple récupère 30% des ventes réalisées sur son écosystème, ce qui pousse les créateurs d’applications à en augmenter le prix ou à se mettre en danger financièrement pour ne pas être trop chers…

« Non, tu ne quitteras pas l’écosystème Apple »

La jurisprudence française !

Nous l’évoquions déjà, il y a quelques mois, mais c’est précisément pour ce motif, que la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) avait condamné Apple à payer un million d’euros d’amende (sur 394,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022…).

Certes, cette amende semble infime face aux ressources financières de la marque à la pomme, mais il s’agissait là d’une sanction franco-française et ne concernait pas l’Union Européenne. La sanction promise par l’UE est d’une ampleur drastiquement différente puisqu’elle pourrait bien prendre 10% du chiffre d’affaires mondial… Une potentielle amende de 39,43 milliards : ça fait réfléchir.

Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission Européenne

L’App Store va-t-il disparaître ?

L’App Store ne va pas disparaître, mais va devoir s’ouvrir à la concurrence (aussi appelé sideloading). Cela signifie donc qu’Apple devra accepter des boutiques d’applications extérieures.

À voir si les clients Apple préfèreront payer 30% plus chers des applications pour avoir Safari, Wallet ou Find My ou si les autres boutiques sauront s’imposer pour forcer Apple à revoir sa stratégie sur les commissions.

Dans tous les cas, cette ouverture à la concurrence devrait voir le jour courant 2024 lors d’une mise à jour de l’iOS 17.



This post first appeared on Meilleure-innovation.com, please read the originial post: here

Share the post

Apple dit doucement adieu à l’App Store et à son monopole… du moins en Europe

×

Subscribe to Meilleure-innovation.com

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×