Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Ce robot va aider les pompiers à sauver des vies dans les incendies

 Des scientifiques de deux universités espagnoles ont créé et testé avec succès un prototype de petit robot à chenilles bardé de capteurs. Réalisé en collaboration avec les équipes d’incendie et de secours, ce robot à capacité autonome, est conçu pour aider les pompiers à avoir une vue précise d’une situation à l’intérieur d’un bâtiment avant d'intervenir.

Les drones sont devenus incontournables pour la plupart des services de secours et il n'y a pas que dans les  qu'ils permettent d'observer une situation. Il existe également des robots de terrain. Mais ces robots, comme le Colossus utilisé par Les Pompiers de Marseille, sont en général des machines de taille imposante. Ils viennent éloigner le pompier du risque et rendre ses actions plus puissantes et endurantes. C'est justement dans l'optique de protéger les soldats du  que des chercheurs de l'Universidad Rey Juan Carlos et de l'Universidad Autónoma de Madrid ont récemment créé un robot terrestre autonome.

De petites dimensions, il est prévu pour évoluer dans les environnements intérieurs difficiles avec ses chenilles. Le robot s'inscrit dans un projet plus global intitulé « HelpResponder ». Son objectif consiste à optimiser le temps de mission des équipes d'intervention et à réduire le taux d' pour les intervenants. Le robot est là pour dresser un tableau précis de la situation afin d'aller à l'essentiel et de ne pas se mettre en situation de danger inutilement.

Le prototype élaboré par les chercheurs n'éteint pas le feu, c'est plutôt un robot d'observation. Avec ses , il est capable de mesurer la température, l'humidité et la qualité de l'air dans un environnement intérieur, ainsi que sa position et ce qui se trouve autour de lui. Il peut ainsi localiser les foyers chauds et toxiques, puis les cartographier pratiquement en temps réel. Ces données sont transmises directement aux tablettes des pompiers via une  dédiée.



This post first appeared on Tech Trek, please read the originial post: here

Share the post

Ce robot va aider les pompiers à sauver des vies dans les incendies

×

Subscribe to Tech Trek

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×