Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Test Nikon Z8 : notre avis complet -

Annoncé en grande pompe ce mois de mai 2023 après de nombreuses fuites, le nouveau Nikon Z8 était plus qu’attendu. Successeur de l’un des meilleurs reflex de l’histoire, le Nikon D850, et emmenant le bagage technique de son ainé le Nikon Z9, l’ADN de ce nouveau Z8 n’annonce que du très bon. L’héritier du roi D850 saura-t-il se montrer à la hauteur de nos attentes ? Réponse à découvrir dans notre test.

Nikon Z8 Fiche technique 

Modèle Nikon Z8
Type d’appareil Hybride
Format du capteur Full Frame
Résolution capteur 52,37 Mpx
Stabilisateur d’image Mécanique
Définition enregistrement vidéo 8K @ 60 fps
Écran orientable Oui
Poids 820 g
Fiche produit

Ce test a été réalisé à l’aide d’un appareil photo prêté par le constructeur.

Nikon Z8 Design et ergonomie : Une quête de perfection.

Se plaçant d’office sur le segment des meilleurs hybrides professionnels du marché, ce nouveau Z8 est avant tout un boîtier ancré dans la polyvalence Avec une tendance sportive. Au travers de ce constat, on remarque d’emblée que les choix de placements de boutons, comme l’ergonomie générale du produit, sont aussi efficaces que pensés pour les professionnels.

Le Nikon D850// Source : Théo Toyer – Frandroid

>Avec ses dimensions de 144 x 118,5 x 83 mm, on a affaire un boîtier aux formes généreuses et imposantes, rappelant grandement le Z9. Se voulant plus filiforme que celui-ci, on retrouve néanmoins beaucoup de son grand frère, bien qu’un gain de poids non négligeable soit de mise, avec 910 grammes sur la balance. De quoi passer sous la barre symbolique du kilogramme que franchissait largement le Z9 avec ses 1340 grammes. De facto, on ressent toute l’empreinte du D850 remis au goût du jour. La prise en main est quasi identique, bien que la poignée de ce nouveau Z8 soit plus profonde.

La prise en main du Nikon Z8 // Source : Théo Toyer – Frandroid

Face à la concurrence, on retrouve un boîtier plus lourd que ses concurrents directs comme le Sony A7R V qui se targue de seulement 737 grammes ou encore le Canon EOS R5 et ses 738 grammes.

Bien qu’imposant, force est de constater que la prise en main est tout simplement exceptionnelle. Que ce soit la poignée, le placement du pouce et l’accessibilité des boutons; on retrouve sur ce Z8 l’excellence du D850, couplée aux nouveaux boutons du Z9 ; dont la disposition est peu ou prou identique. Boîtier haut de gamme oblige, on retrouve sur ce Z8 une tropicalisation complète avec son corps fait d’un alliage de magnésium et d’un nouveau composite en fibre de carbone. Du côté des connectiques, le Nikon Z8 est doté d’un slot CFexpress type B/XQD et d’un emplacement pour cartes SD UHS-II à l’instar des Nikon Z6 II et Nikon Z7 II, laissant au Z9 l’exclusivité du double slot CFexpress.

>Passé le stockage, on retrouve sur ce Z8 l’une des connectiques les plus complètes du marché avec une prise 10 broches pour télécommande, deux ports USB-C (dont un pour la recharge du boîtier), un port HDMI type-A, une prise casque et une prise micro toutes deux en 3,5 mm. Bien entendu, on retrouvera également la broche pour accessoires sur la partie supérieure du boîtier.

Les connectiques du Nikon Z8 // Source : Théo Toyer – Frandroid

Pour ce qui est de la partie batterie, le Nikon Z8 est compatible avec les classiques EN-EL15a/b/c, dont l’endurance est en deçà des EN-EL18d disponibles sur le Z9, mais offrant néanmoins la possibilité d’être rechargé via le port USB-C dédié.

Retour au boîtier en lui-même avec un petit coup d’œil sur les boutons. Si on retrouve en grande partie les mêmes que sur son aîné, ce n’est pas pour nous déplaire. Leurs placements sont instinctifs et facilitent grandement l’accès à toutes fonctions faisant la polyvalence de ce Z8.

En plus de ces boutons, c’est également le grand écran monochrome sur la face supérieure du boîtier qui fait son retour, permettant l’affichage des métadonnées et des paramètres, dans un format plus grand que celui offert par le Z7 II.

Nikon Z8 Visée : Encore un goût de Z9

Une fois encore, c’est un élément du Z9 que nous retrouvons avec son viseur de 3,69 Mpts et son grossissement d’environ 0,8 x.

Très lumineux et spacieux avec sa couverture de 100 %, il se voit être tout à fait excellent à l’usage, bien que sa définition soit bien en deçà de ses concurrents comme le Sony A7R V et ses 9,44 Mpts cités plus haut, ou encore les 5,76 Mpts du Canon EOS R5.

L’écran du Nikon Z8// Source : Théo Toyer – Frandroid

Doté d’un écran tactile de 8,2 cm de 2,1 Mpts, on retrouve sur ce Z8 la même hérésie que sur le Z9 avec un écran orientable sur 3 axes impossible à retourner complètement. Une charnière horizontale et verticale toujours aussi peu convenue, compte tenu de l’orientation technique vidéo du Z8. Une fois ceci dit, l’écran est tout à fait lumineux et réactif, permettant une utilisation complète et très agréable uniquement via l’écran.

Nikon Z8 Contrôle et navigation : terrain connu ou terre inconnue ?

Amis nikonnistes, vous êtes ici chez vous. Bien connus depuis longtemps, on retrouve sur ce Z8 les menus aussi complets que rigides chers à Nikon.

Si les options de personnalisation n’ont jamais été aussi importantes avec l’avènement des appareils photo hybrides, Nikon a fait le choix de la tradition en conservant ses menus qu’on pourrait considérer comme un peu archaïques. Maintenant son cap, la firme nippone ne met pas à jour sa navigation, avec peu de nouveautés, de quoi ravir les adeptes de la marque qui s’y sentiront comme à la maison. Pour ce qui est des néophytes cependant, la chose sera tout de suite plus ardue et austère, bien que la complexité des menus cache en fait une pléthore de choix octroyant une personnalisation tout à fait exemplaire de son boîtier.

Les menus archaïques du Nikon Z8 // Source : Théo Toyer – Frandroid

Du côté de l’interface, on retrouve encore et toujours une touche de Z9 avec une façon d’interagir identique, que ce soit via l’écran tactile ou le trèfle pour les irréductibles. Le stick est également présent, bien que la navigation soit aujourd’hui privilégiée avec l’interface de l’écran tactile.

Ajoutés à cela, 3 boutons personnalisables sont toujours de mise sur ce Nikon Z8, permettant toujours une bonne personnalisation de son boîtier.

Nikon Z8 Qualité d’images : Pourquoi changer l’excellence ?

Encore une fois, on retrouve dans ce Z8 le capteur photo BSI CMOS 24×36 de 45,7 Mpx empilé et stabilisé du Nikon Z9. D’une taille de 35,9 × 23,9 mm, ce capteur ne surprend pas. Bénéficiant du même traitement que sur le Z9, celui-ci propose des performances de haute voltige avec une plage de sensibilité ISO allant de 32 à 104 200 étendue.

performances photo du Nikon Z8 // Source : Théo Toyer – Frandroid

Fournissant des clichés aux couleurs détaillées et fidèles, ce nouveau Z8 fournira des fichiers RAW acceptables jusqu’à environ 12 800 ISO bien que nous vous conseillions d’éviter de dépasser 6400 ISO. Du côté des Jpegs, on aura cependant besoin de se limiter à 3200-6400 ISO au maximum pour conserver suffisamment de détails dans l’image.



This post first appeared on Tech, please read the originial post: here

Share the post

Test Nikon Z8 : notre avis complet -

×

Subscribe to Tech

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×