Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

QU'EST-CE QUE LE BITCOIN ? c’est quoi le bitcoin

QU'EST-CE QUE LE BITCOIN ? c’est quoi le bitcoin 

 


Le Bitcoin Est une monnaie numérique qui n'est contrôlée par aucune banque, entreprise ou personne. Bitcoin a été inventé en 2008 par un programmeur pseudonyme appelé Satoshi Nakamoto. Le réseau de volontaires a été lancé en 2009 et des personnes du monde entier ont contribué à ce projet open source depuis.

TERMINOLOGIE DE BASE BITCOIN 

  • Le “HOTWALLET”

téléchargement d'un portefeuille bitcoin sur votre appareil est le moyen le plus pratique d'envoyer et de recevoir de petites quantités de bitcoin., implique des compromis importants téléphone portable, connecté à Internet 

  • Open Source

Le réseau Bitcoin est composé de participants individuels, choisissant d'exécuter un logiciel particulier accessible au public et collaboratif dans sa maintenance. Aucune personne ou entreprise ne possède, n'héberge ou ne dirige le réseau, ce qui le rend hautement résistant aux menaces.

  • Décentralisation Les

utilisateurs de Bitcoin, les mineurs et les nœuds complets sont dispersés dans le monde entier. Ce sont ces groupes réunis qui constituent le réseau. En l'absence de siège social, de PDG ou d'employés, il n'y a pas de point de défaillance central. 

  • Peer To Peer (P2P)

Lorsque deux personnes échangent de l'argent et des biens en personne, elles le font de manière décentralisée. Mais Les Transactions en ligne ont continué à s'appuyer sur des tiers de confiance car nous n'avions pas de moyen de faire respecter l'honnêteté. Bitcoin encourage l'honnêteté grâce à sa conception transparente et auditable.

  • Nœud

complet Les nœuds complets sont du matériel qui conserve une copie complète de la blockchain Bitcoin, tout en appliquant les règles prédéfinies du réseau. Ils peuvent valider, diffuser et relayer les transactions de manière indépendante, sans avoir besoin de faire confiance à un tiers. Cette disposition se traduit par une décentralisation. 

  • Explorateurs de blocs

L'une des caractéristiques de la blockchain ouverte et publique de Bitcoin est la possibilité de visualiser toutes les transactions historiques ainsi que les transactions se déroulant en temps réel qui s'installent sur la couche principale de Bitcoin. Les explorateurs de blocs sont des outils qui capturent un flux en direct des données de transaction produites par le réseau Bitcoin.

  • Timestamps

Le créateur pseudonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a qualifié leur création de « chaîne temporelle », car chaque bloc comprend un horodatage. Cela permet de déterminer la séquence de toutes les transactions et de s'assurer qu'aucun bitcoin ne peut être dépensé en double. Lorsqu'elle est combinée avec des signatures numériques, la blockchain Bitcoin agit de facto magasin public mondial d'enregistrement. 

  • Auto-garde

La sécurisation de vos sats n'est pas un exercice passif. À mesure que la valeur de vos avoirs en bitcoins augmente, la force et la résilience de vos mesures de sécurité et de vos procédures de sauvegarde devraient également augmenter. La réalité d'être un bitcoiner signifie mettre à jour continuellement vos connaissances sur les meilleures pratiques et tester régulièrement votre configuration. Il existe de nombreuses portefeuille options choisir.

  • Clé

privée Une clé privée dans le contexte de Bitcoin est une clé connectée à une adresse (techniquement, l'adresse est le hachage de la clé publique correspondant à la clé privée) qui est stockée dans les coulisses et vous permet d'envoyer des bitcoins qui ont été précédemment envoyé à cette adresse. Notez qu'en raison du fonctionnement de l'algorithme de chiffrement utilisé par Bitcoin (ECDSA), il est possible de générer la clé publique et l'adresse uniquement à partir de la clé privée. Il est très important de garder votre clé privée en sécurité. 

 

Bitcoin signifie différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, c'est l'avenir. Pour d'autres, il s'agit d'une bulle spéculative sur le point d'éclater d'un jour à l'autre. Et pour la plupart, Bitcoin est toujours une plateforme mystérieuse pour l'argent sur Internet.

Comprendre pleinement Bitcoin et les changements qu'il apporte à notre monde peut être une quête de toute une vie. Mais il est utile de commencer par quelques notions de base. Pour avoir une idée de ce qu'est vraiment Bitcoin, examinons les fondamentaux de son histoire, ses fondements techniques, son statut d'actif financier et plus encore.

 

COMMENT FONCTIONNE LE BITCOIN ?

Bitcoin est une forme de monnaie électronique. Là où la plupart des formes de monnaie numériques reposent sur une partie centrale pour le faire fonctionner, comme une banque ou un processeur de paiement, Bitcoin est maintenu par un réseau d'utilisateurs. En tant que réseau ouvert, n'importe qui peut devenir utilisateur en téléchargeant simplement un logiciel open source sur son ordinateur et en se connectant au réseau Bitcoin via Internet.

Les utilisateurs du réseau peuvent s'échanger des transactions. Une fois qu'une telle transaction est effectuée, tous les ordinateurs du réseau vérifient la transaction pour s'assurer qu'elle est valide - par exemple, en vérifiant que les pièces de la transaction existent réellement et appartiennent réellement à la personne qui envoie la transaction. Parce que tout le monde vérifie tout, personne ne peut être trompé.

De nouvelles pièces entrent en circulation via un processus appelé "minage", qui est effectué par un sous-ensemble d'utilisateurs appelés "mineurs". N'importe qui peut devenir mineur; cependant, l'exploitation minière nécessite des ressources de calcul et, par conséquent, de l'électricité. Environ une fois toutes les 10 minutes, dans ce qui est mieux compris comme une loterie, un mineur chanceux est récompensé par un nouveau bitcoin. Au début, il s'agissait de 50 pièces toutes les 10 minutes, mais ce nombre diminue tous les quatre ans, jusqu'aux environs de l'an 2140, lorsque la récompense tombe à zéro. À ce moment-là, il y aura 21 millions de pièces en circulation, et il n'y en aura jamais plus.

Dans ce qui est l'une des caractéristiques de conception les plus élégantes de Bitcoin, les mineurs fournissent en fait un service au réseau tout en investissant des ressources de calcul dans l'exploitation minière : ils confirment les transactions que les utilisateurs s'envoient. Les mineurs combinent toutes les transactions sur le réseau en "blocs", et le mineur qui gagne la "loterie" a son bloc et toutes les transactions qu'il contient acceptées par le réseau. De cette façon, même si deux mineurs ont vu deux transactions en conflit (par exemple, parce qu'un utilisateur a essayé de tricher et d'envoyer le même bitcoin à deux personnes différentes), une seule des transactions passera.

Chaque fois qu'un nouveau bloc est trouvé, il fait référence au bloc précédent. Au fil du temps, les blocs forment une « blockchain ». S'il devait arriver que deux mineurs trouvent un nouveau bloc ("gagner à la loterie") en même temps, il peut y avoir une courte période où il y a deux historiques de transactions différents et concurrents. Ceci est résolu par une course : la première blockchain à être étendue avec un autre bloc sera considérée comme valide par l'ensemble du réseau. Au fil du temps, le réseau Bitcoin s'installe donc toujours sur une seule version de l'historique des transactions.

 

Enfin, il convient de noter que les utilisateurs du réseau ne s'identifient pas avec leur vrai nom. Au lieu de cela, ils utilisent des adresses Bitcoin, qui sont apparemment des chaînes aléatoires de chiffres et de lettres. Étant donné que les adresses Bitcoin ne peuvent pas toujours être liées à une identité réelle, l'argent électronique peut être utilisé de manière assez anonyme. (Bien qu'il faille souligner que les garanties de confidentialité de Bitcoin sont en réalité assez faibles pour un certain nombre de raisons ; à moins que vous ne soyez assez avisé, il est préférable de supposer que vous n'êtes pas totalement anonyme.)

QUI A INVENTÉ BITCOIN ?

Bitcoin a été inventé par Satoshi Nakamoto, (presque certainement) un pseudonyme. Personne n'a été en mesure de relier de manière concluante le surnom de Satoshi Nakamoto à une personne réelle ou à un groupe de personnes.

Satoshi Nakamoto a présenté sa proposition au monde pour la première fois en novembre 2008, lorsqu'il a soumis un livre blanc décrivant Bitcoin à une liste de diffusion de cryptographie. Quelques mois plus tard, Satoshi Nakamoto a publié le logiciel. Le 3 janvier 2009, Satoshi Nakamoto a extrait le tout premier bloc Bitcoin, surnommé le "bloc de genèse", mettant en marche le protocole Bitcoin.

Alors qu'il était activement impliqué dans le projet Bitcoin au début, Satoshi Nakamoto a disparu en 2011, laissant peu d'indices sur qui il pourrait être. Au fil du temps, il y a eu de nombreux cas de personnes prétendant être Satoshi Nakamoto, et d'autres à qui cette affirmation a été imposée, mais aucune avec des preuves concluantes. De manière sporadique, il y a également eu des messages de comptes associés à Satoshi Nakamoto depuis 2011, mais beaucoup remettent en question l'authenticité de ces derniers messages.

Il y a eu beaucoup de spéculations sur le nombre de bitcoins extraits par Satoshi Nakamoto au début, alors que peu de gens avaient même entendu parler de Bitcoin. Les estimations vont d'environ 50 à 1 million. Fait intéressant, même si le haut de gamme de l'estimation est correct, Satoshi Nakamoto semble avoir touché très peu, voire aucune, de ses pièces.

En fin de compte, la plupart des Bitcoiners conviennent que la véritable identité de Satoshi Nakamoto n'a pas beaucoup d'importance. Le protocole est autonome, peu importe qui ou ce qu'était Satoshi Nakamoto.

 

QUI CONTRÔLE LE BITCOIN ?

Bitcoin n'est contrôlé par aucun gestionnaire ou entité unique, mais il est plutôt géré par un réseau d'utilisateurs. L'une des qualités les plus puissantes et uniques de Bitcoin est le fait que les transactions sur son registre blockchain sont vérifiées par le consensus des membres du réseau et non par un tiers ou une autorité «de confiance».

En ce sens, aucune partie ou consortium ne « contrôle » Bitcoin de la même manière qu'un gouvernement contrôle une monnaie fiduciaire ou qu'un conseil d'administration contrôle une société. Lorsque les utilisateurs exécutent un nœud Bitcoin complet afin de valider les transactions et les blocs sur la blockchain, ils choisissent le protocole spécifique que ce nœud utilisera.

LE BITCOIN EST-IL ANONYME ?

Bien qu'il existe une idée fausse commune selon laquelle les transactions en bitcoins peuvent être effectuées dans l'obscurité et sans surveillance par des tiers, le bitcoin n'est pas anonyme. Cependant, il accorde un niveau de pseudonymat que le système financier traditionnel n'offre généralement pas (bien que les transactions purement en espèces restent beaucoup plus anonymes que les transactions en bitcoins).

Étant donné que chaque transaction bitcoin est diffusée publiquement et enregistrée de manière immuable sur la blockchain Bitcoin, il est possible pour les analystes de la blockchain de suivre ces transactions et de les lier potentiellement à des identités réelles.

Cependant, les développeurs de l'espace bitcoin travaillent constamment sur des outils destinés à aider à masquer les transactions bitcoin et à ajouter des couches d'anonymat supplémentaires.

 

COMMENT PUIS-JE ACHETER DES BITCOINS ?

Bien que de nouveaux bitcoins soient frappés par le biais de l'exploitation minière, et que le bitcoin puisse bien sûr (comme toute autre monnaie) être accepté dans le commerce, un autre moyen simple d'obtenir du bitcoin est de l'acheter avec de la monnaie fiduciaire.

ÉCHANGES DE BITCOINS

La plupart des gens achètent des bitcoins via des échanges en ligne. La majorité des échanges de bitcoins exploitent un carnet de commandes qui correspond aux ordres d'achat et de vente. Cela signifie que le "prix" du bitcoin par rapport à la monnaie fiduciaire est déterminé par les utilisateurs de l'échange, par l'offre et la demande.

L'achat de bitcoins sur un échange nécessite généralement l'utilisation d'une carte de débit ou d'un virement bancaire direct, et la plupart des échanges nécessitent des informations personnelles afin de se conformer aux réglementations anti-blanchiment d'argent et de connaissance de votre client.

OVER THE COUNTER

Une autre approche courante pour acheter des bitcoins est l'utilisation d'un bureau de gré à gré (OTC). Contrairement à passer par un échange, un bureau OTC sert d'intermédiaire qui effectue les transactions Bitcoin sans carnet de commandes - reliant directement les ordres d'achat et de vente.

BITCOIN ATMS Les

Bitcoin ATMs sont des kiosques qui ressemblent aux guichets automatiques traditionnels mais connectent les utilisateurs à Internet et leur permettent d'acheter des bitcoins avec des cartes bancaires ou en espèces. Certains guichets automatiques Bitcoin permettent également aux utilisateurs de vendre des bitcoins.

EN PERSONNE

Il est bien sûr également possible d'acheter des bitcoins à quelqu'un qui en possède déjà, en personne. De nombreuses villes ont des rencontres Bitcoin, où les gens pourraient être disposés à vendre des bitcoins. Il existe également des sites internet sur lesquels acheteurs et vendeurs peuvent se retrouver pour se rencontrer en personne pour un échange.

 

COMMENT CONSERVER DES BITCOINS ?

Légèrement simplifiés, les bitcoins sont stockés sur des adresses Bitcoin. Ils peuvent être dépensés avec des « clés privées » : des chaînes uniques de chiffres et de lettres associées à ces adresses. Par conséquent, le propriétaire de la clé privée est essentiellement le propriétaire des pièces. Stocker des bitcoins signifie en réalité stocker les clés privées. Cela peut techniquement être fait de la manière que vous voulez : sur une clé USB, un morceau de papier ou vous pouvez même essayer de vous en souvenir (mais ce n'est pas recommandé).

 

 

PORTEFEUILLES MATÉRIELS De

nombreuses personnes utilisent des portefeuilles matériels pour stocker des bitcoins. Ce sont des dispositifs physiques qui cryptent les clés nécessaires pour dépenser des bitcoins. Surtout, ces appareils restent hors ligne, ils ne peuvent donc pas être piratés.

PORTEFEUILLES LOGICIELS

Les portefeuilles logiciels sont des logiciels que vous téléchargez et exécutez sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Bien que les portefeuilles logiciels soient souvent assez faciles à utiliser, ils sont également connectés à Internet, ce qui peut les rendre quelque peu vulnérables aux pirates informatiques avancés. Cela dit, de nombreux portefeuilles logiciels peuvent être utilisés en combinaison avec un portefeuille matériel pour une sécurité accrue.

PORTEFEUILLES EN PAPIER Les

portefeuilles en papier sont des morceaux de papier physiques qui contiennent vos clés d'adresse Bitcoin et donc votre bitcoin. Les portefeuilles papier ont généralement une clé privée, une adresse Bitcoin et un code QR les représentant tous deux imprimés dessus. L'inconvénient d'un portefeuille en papier est qu'il ne peut être utilisé que pour stocker des bitcoins ; vous ne pouvez pas dépenser d'eux. (Au lieu de cela, vous devrez insérer la clé privée dans un portefeuille logiciel, auquel cas le portefeuille papier ne devrait plus être utilisé.)

Parce que les portefeuilles papier sont en fait relativement difficiles à configurer en toute sécurité, leur utilisation n'est pas vraiment recommandéeplus long.

 

PUIS-JE CONSERVER MON BITCOIN SUR UN ÉCHANGE ?

La majorité des échanges de bitcoins ont des portefeuilles de bitcoins intégrés pour permettre le dépôt et le retrait d'actifs. Lorsqu'un utilisateur dépose des bitcoins dans le portefeuille d'un échange, cet utilisateur fait confiance à l'échange avec le contrôle de ce bitcoin, et naturellement, cela comporte un certain risque.

Les grandes bourses peuvent conserver la crypto-monnaie pour des millions de comptes uniques et prendre diverses mesures pour garantir la sécurité de ces fonds afin de conserver la confiance de leurs clients. Mais, au fil des ans, de nombreux échanges en ligne se sont révélés vulnérables aux piratages, tandis que d'autres, moins réputés, ont perdu ou même volé les fonds des utilisateurs.

Par conséquent, il n'est généralement pas conseillé de conserver votre bitcoin sur un échange en tant qu'installation de stockage principale.

COMMENT GARDER MON BITCOIN EN SÉCURITÉ ?

La meilleure façon de protéger les bitcoins est de prendre des précautions pour protéger les clés qui donnent accès à votre adresse Bitcoin.

Mais en fin de compte, le processus idéal pour protéger vos pièces dépend en grande partie de ce qui fonctionne pour vous. Si vous êtes quelqu'un qui n'arrête pas d'oublier des mots de passe, de perdre des téléphones et de déplacer des documents importants, et que vous ne traitez pas de toute façon avec des quantités de bitcoins qui changent la vie, franchement, peut-être qu'un portefeuille tiers fiable serait le mieux pour vous. (Même si ce n'est certainement pas idéal pour la sécurité globale.) Si vous êtes féru de technologie et que vous avez affaire à de grosses sommes d'argent, vous pouvez envisager une configuration multisignature avec plusieurs portefeuilles et des sauvegardes cryptées dispersées sur différents emplacements. Et il existe aussi de nombreuses solutions entre ces deux extrêmes.

Cela dit, en général, il est conseillé de stocker au moins vos clés privées vous-même et de conserver une sauvegarde (généralement une phrase de départ) dans un emplacement sécurisé.

COMMENT PUIS-JE UTILISER BITCOIN ?

Une fois que vous avez rejoint la révolution en mettant la main sur du bitcoin, vous vous demandez peut-être comment vous devriez l'utiliser exactement. Il n'y a pas de méthode prescrite pour tirer le meilleur parti de votre bitcoin, mais il existe un nombre croissant d'options.

FAIRE DES ACHATS AVEC BITCOIN

Une liste croissante de détaillants et de fournisseurs de services acceptent le bitcoin comme moyen de paiement. L'utilisation de bitcoin chez l'un de ces détaillants peut être aussi simple que de sélectionner une option "payer avec BTC" à la caisse.

Même si les détaillants ou les fournisseurs de services n'acceptent pas directement les bitcoins, vous pouvez utiliser les bitcoins pour acheter une carte-cadeau pour ce détaillant ou ce fournisseur de services. Plusieurs sites Web de cartes-cadeaux acceptent le bitcoin en échange de cartes-cadeaux pour les principaux détaillants en ligne et physiques comme Amazon, Target et plus encore. (Cela peut être utile si vous n'avez pas de compte bancaire ou s'il y a une autre raison pour laquelle vous préférez ne pas vendre de bitcoin contre de la monnaie fiduciaire) services, il y a des avantages à accepter le bitcoin pour le paiement.

Par exemple, en raison de sa nature sans frontières, le bitcoin est utile pour ceux qui vivent dans une autre partie du monde que celui qui les paie. C'est également une solution de paiement idéale pour ceux qui vivent dans des pays où la monnaie fiduciaire est particulièrement volatile ou difficile à faire confiance.

Les personnes intéressées à être payées en bitcoin peuvent rechercher des emplois indépendants offrant un paiement BTC sur des sites de référencement comme Cryptogrind. Les entreprises qui souhaitent accepter les paiements en bitcoins peuvent tirer parti des services offerts par les processeurs de paiement tels que BitPay et BTCPay Server.

 

LE BITCOIN EST-IL UN BON INVESTISSEMENT ?

Les questions sur la valeur du bitcoin en tant qu'investissement seront probablement différentes selon la personne à qui vous posez la question.

Ceux qui ont une vision d'un avenir entièrement distribué dans lequel l'absence d'un superviseur centralisé devient la clé de la valeur d'un actif vous diront que, oui, les bitcoins sont sur le point de devenir encore plus précieux à l'avenir. D'autres qui accordent plus de valeur à la confiance traditionnelle accordée par les banques et les institutions gouvernementales vous éloigneraient probablement des bitcoins en tant qu'investissement.

Bien que déterminer à quel point un investissement sera "bon" est en fin de compte un jeu de devinettes, il existe des moyens éprouvés pour déterminer la valeur d'un actif. L'une des façons les plus simples de considérer le bitcoin comme un investissement est de considérer sa hausse par rapport au dollar américain. Récemment, les prix du bitcoin ont dépassé les 1 000 dollars et ont dépassé les 1 500 dollars. Si vous aviez investi dans la monnaie numérique alors que sa valeur oscillait encore autour de 150 dollars il y a quelques années à peine, ou lorsqu'elle a été introduite pour la première fois en 2009 et ne valait rien par rapport au dollar, vous seriez probablement convaincu qu'il s'agissait d'un bon investissement.

De plus, un concept sous-jacent derrière Bitcoin est qu'il n'y aura jamais que 21 000 000 jetons, ce qui signifie qu'il peut rester constamment précieux ou augmenter en valeur par rapport à d'autres types de devises qui peuvent être imprimées à l'infini. Parmi les autres raisons pour lesquelles l'actif semble être un bon investissement, citons sa popularité croissante, ses effets de réseau, sa sécurité, son immuabilité et son statut de premier dans un monde en pleine croissance de monnaies numériques.

Cela étant dit, il existe au moins un argument important pour limiter les bitcoins à une petite partie de votre portefeuille au maximum. Bitcoin est connu pour ses fortes hausses de prix, ses pics élevés et ses vallées profondes qui rendraient difficile la confiance dans l'actif en tant que source de revenus à long terme sur laquelle on peut compter. Lier chaque centime dont vous disposez à un actif aussi volatil serait imprudent. Une bonne règle à suivre est de ne jamais investir plus que ce que vous seriez prêt à perdre.

 

COMMENT LE BITCOIN SE COMPARE-T-IL AUX ACTIFS TRADITIONNELS ?

De nombreuses personnes qui accumulent du bitcoin n'ont pas besoin de « faire » autre chose que de le conserver (ou de le « HODL ») comme un investissement ou une épargne à long terme. Le prix du bitcoin par rapport à la monnaie fiduciaire a été très volatil, mais a connu une tendance à la hausse au fil des ans. Certains utilisateurs décrivent également le bitcoin comme une réserve de valeur numérique, le comparant à une version numérique de l'or.

Bitcoin est l'une des technologies les plus uniques à émerger depuis l'avènement d'Internet. Certains pensent que c'est l'invention la plus importante depuis l'agriculture, tandis que d'autres pensent que c'est l'actif financier le plus surmédiatisé depuis les bulbes de tulipes. Mais le Bitcoin présente certains avantages distincts en tant qu'atout par rapport aux autres dans le système économique traditionnel.

Bitcoin est résistant à l'inflation. De par sa conception, il n'y aura jamais que 21 millions de bitcoins. Là où la valeur des monnaies fiduciaires est gonflée et manipulée par les banques centrales et les banques commerciales, le calendrier d'émission de Bitcoin est prévisible et limité. C'est aussi pourquoi certains le considèrent comme une bonne réserve de valeur : un « or numérique ».

Bitcoin est également très résistant à la censure et difficile à confisquer. Alors que les autorités peuvent dépouiller des individus de leurs comptes bancaires, saisir leurs actifs traditionnels ou signaler leurs cartes de crédit, il est beaucoup plus difficile d'empêcher un individu d'utiliser le bitcoin quand et où il le souhaite.

Cela signifie également que, par rapport aux monnaies fiduciaires, le bitcoin est beaucoup plus facile à transférer à travers les frontières. Bien qu'il puisse être difficile, lent et coûteux d'envoyer des dollars, des euros ou des yens d'un pays à l'autre, le bitcoin peut être transféré et envoyé de manière transparente dans le monde entier, quel que soit l'emplacement d'un individu.

Les transactions sont connectées à l'adresse Bitcoin d'un utilisateur, qui est stockée dans son grand livre, appelé la blockchain. Si cette adresse est liée à une identité réelle, les transactions peuvent être retracées jusqu'à l'utilisateur ; si ce n'est pas le cas, ils ne peuvent pas. Cet anonymat relatif rend la plate-forme attrayante pour des choses comme les achats incognito sur Internet.

Un élément clé de la blockchain de Bitcoin est le fait qu'il s'agit d'un registre ouvert et distribué. Grâce à la nature distribuée de ce grand livre, les transactions sur la blockchain sont vérifiées par le consensus de chaque membre, offrant sécurité et confiance sans superviseur tiers.

Le bitcoin peut également être difficile à utiliser comme actif d'investissement ou d'épargne en raison de sa relative nouveauté dans notre système financier. Les réglementations financières entourant le bitcoin et les autres monnaies numériques évoluent constamment et il peut être difficile de trouver des conseils judicieux sur la façon de le gérer, de l'intégrer dans votre portefeuille financier et de payer des impôts dessus.



This post first appeared on Digital Magazine, please read the originial post: here

Share the post

QU'EST-CE QUE LE BITCOIN ? c’est quoi le bitcoin

×

Subscribe to Digital Magazine

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×