Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Caractéristiques des appareils photo numériques que nous ne verrons jamais dans les appareils photo des smartphones

Caractéristiques des appareils Photo numériques que nous ne verrons jamais dans les appareils photo des smartphones


La photographie mobile a toujours été un sujet controversé parmi les photographes. Alors que de nombreuses personnes accueillent favorablement les nouvelles technologies et un nouveau support - comme en témoignent d'innombrables guides sur la prise des meilleures photos de smartphone - certains photographes de la vieille école hésitent à adopter le format à bras ouverts. Maintenant que tout le monde a un smartphone dans sa poche, nous avons tous un accès instantané à un Appareil Photo à tout moment. Et, grâce aux progrès technologiques en constante évolution, nous constatons des améliorations dans la résolution, le zoom et les modes de prise de vue avec la sortie de chaque nouveau téléphone. Pourtant, il y a des lacunes. Peu importe à quel point le smartphone évolue, il reste des choses qu'il ne peut tout simplement pas faire - ou faire particulièrement bien.



300A


Il y a un dicton qui dit que "le meilleur appareil photo est celui que vous avez", et aucun outil n'aura jamais plus de valeur que les deux yeux d'un photographe. Vous n'avez certainement pas besoin d'un appareil photo sophistiqué pour être un grand photographe. Cela dit, il y a des fonctions et des caractéristiques d'un appareil photo numérique que nous ne verrons probablement jamais avec les appareils photo des smartphones. Parfois, les anciennes méthodes sont les meilleures.


Zoom optique





Si vous avez déjà zoomé sur un sujet avec votre smartphone uniquement pour voir la qualité de l'image chuter, vous avez connu les limites du zoom numérique. Le zoom numérique repose sur le recadrage de sections d'une image et son agrandissement pour remplir le cadre, ce qui donne une photo pixélisée ou floue. Le zoom optique rapproche l'image de vous avant de la capturer. Pour ce faire, il déplace mécaniquement l'objectif de l'appareil photo d'avant en arrière, d'où la raison pour laquelle un objectif à distance focale variable se dilate et se rétracte lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière sur votre sujet. Le zoom optique est sans perte, ce qui signifie que la qualité de l'image reste solide car elle n'est pas recadrée et agrandie numériquement (via Expert Photography).   


Vous pouvez trouver des smartphones modernes vantant le zoom optique de nos jours (comme l'iPhone 14 Pro), mais la version du zoom optique d'un smartphone n'est pas la même que celle d'un appareil photo traditionnel, et ne le sera probablement jamais. Garder un profil mince est primordial pour la conception d'un smartphone, et il n'y a tout simplement pas assez de place pour déplacer un assemblage d'objectif d'avant en arrière. Au lieu de cela, les fabricants ont "résolu" ce problème en plaçant plusieurs objectifs à l'arrière de nos téléphones, chacun avec une distance focale différente (via The Smartphone Photographer). Lorsque vous effectuez un zoom avant et arrière, l'appareil photo de votre smartphone passe à l'objectif approprié en fonction de la photo que vous essayez d'obtenir. Même le Sony Xperia 1 IV, qui annonce le « premier véritable zoom optique au monde », ne prend en charge que deux focales différentes. Bien que cela produise une meilleure qualité d'image que le zoom numérique, les limitations d'espace et de capteur d'image ne correspondront probablement jamais vraiment à la qualité du zoom optique réel avec un appareil photo et un objectif traditionnels.      



Un avantage indéniable que les reflex numériques et les appareils photo sans miroir ont par rapport aux smartphones est la grande variété d'objectifs compatibles. Bien que les objectifs pour smartphones existent et existent depuis un certain temps, nous ne verrons probablement jamais une gamme de verres aussi étendue ou de haute qualité que celles proposées par Canon, Sony, Nikon ou d'autres fabricants d'appareils photo dédiés. La plupart de ces options sont petites, ce qui limite la mécanique et en plastique, ce qui limite encore plus la qualité. 


Comme indiqué précédemment, la plupart des smartphones modernes sont équipés de plusieurs objectifs. Il y a souvent un champ de vision « standard » ou grand angle sur l'objectif principal, puis des téléphones comme le Galaxy S22 Plus lancent également un objectif ultra-large et téléobjectif dans le mélange. Si cela ne couvre pas les bases pour vous, il existe différents modes, pièces jointes et applications qui peuvent vous offrir une solution pratique (souvent entièrement numérique) pour réaliser des choses comme fisheye, macro et tilt-shift - mais ce n'est tout simplement pas le identique à la vitre de l'appareil photo. Si vous photographiez des choses comme la faune, le sport ou toute autre chose nécessitant beaucoup de vitesse et de distance, vous pouvez compter sur le fait que la photo que vous prenez avec votre téléphone est largement inférieure à celle prise avec un appareil photo numérique et l'objectif approprié.


Portrait de qualité professionnelle


L'une des qualités les plus esthétiques d'un portrait ou d'une photo macro prise à grande ouverture est le flou d'arrière-plan. Cet effet flou est appelé bokeh, qui vient du mot japonais « boke », qui signifie « flou » ou « brume » (par Nikon). Le bokeh est le plus évident dans les hautes lumières d'une image, où les points de lumière prendront la forme de l'ouverture de l'objectif : un objectif avec plus de lames de diaphragme circulaires affichera un bokeh arrondi, tandis qu'un objectif avec moins de lames aura plus de bokeh de forme hexagonale. . 


Techniquement, le flou d'arrière-plan est une caractéristique d'un objectif rapide et de haute qualité (au moins f/2,8) et non du boîtier de l'appareil photo lui-même. Cependant, c'est toujours quelque chose que nous ne verrons probablement pas devenir comparable dans la photographie mobile.


Les smartphones ont parcouru un long chemin avec divers modes portrait et macro qui brouillent l'arrière-plan à l'aide d'un logiciel de détection de profondeur (via Wired). Cela fonctionne bien pour ce que c'est, mais les choses deviennent un peu floues quand on regarde de plus près - littéralement. Vous verrez souvent des bords qui n'ont pas été coupés proprement, et les modes portrait semblent avoir du mal à isoler soigneusement les cheveux et les choses au premier plan. Dans une comparaison côte à côte d'un portrait pris avec un téléphone par rapport à un portrait avec un reflex numérique et un objectif rapide, il n'y a tout simplement aucune comparaison. Comme le souligne Wired, "Vous ne pouvez faire semblant que jusqu'à présent avant que les fils métaphoriques et les morceaux de ruban adhésif ne commencent à apparaître."


Intégration Flash





Parfois, vous devez créer votre propre lumière. Lorsque vous photographiez des portraits, que vous êtes coincé dans des conditions de faible éclairage ou que vous travaillez dans un cadre professionnel tel qu'un mariage ou un studio, le flash peut faire partie intégrante de votre configuration. Les appareils photo numériques sont équipés d'une variété de moyens pour brancher une source de lumière : flashs intégrés, sabots, connexions pour câbles de synchronisation, ou une combinaison des trois. Vous pouvez également configurer plusieurs lumières pour qu'elles communiquent entre elles et se déclenchent simultanément via un câble ou un déclencheur sans fil (radio ou infrarouge). 


Les smartphones ne peuvent pas tenir une bougie à ce niveau de contrôle et d'intégration de l'éclairage. Quel que soit le fabricant, le flash intégré fourni avec nos téléphones est faible, imprévisible et fixe. Vous ne pouvez pas effectuer de réglages pour la distance du sujet, la compensation d'exposition ou la sortie. Les sujets sont souvent délavés ou surexposés alors que l'arrière-plan reste trop sombre. Si vous voulez avoir votre mot à dire, tant pis : vos seules options sont Activé, Désactivé ou Auto. 


Au fil des ans, il y a eu des tentatives de création de flashs hors caméra pour les smartphones qui n'ont jamais vraiment décollé. Vous pouvez également trouver des "stroboscopes de studio" pour les smartphones qui doivent être tenus d'une main pendant que vous filmez seul avec l'autre. Vos options ici sont cependant limitées et les résultats ne rivaliseront jamais avec la sortie ou le contrôle de l'éclairage professionnel. Aussi cool que ce soit d'avoir une griffe sur notre iPhone, ce jour n'arrivera probablement jamais.  


Grand capteur d'image





Ce n'est un secret pour personne que les smartphones sont extrêmement ternes lorsqu'ils essaient de prendre des photos la nuit. Les photos en basse lumière restent l'un des plus grands défis de la photographie mobile, et malgré toutes les avancées technologiques, nous ne pouvons tout simplement pas obtenir la même qualité qu'un bon appareil photo numérique. Il y a une raison à cela.


Les téléphones sont physiquement plus petits que les appareils photo numériques, ce qui signifie que leurs capteurs d'image sont également plus petits. Selon Photo Review, les tailles courantes des capteurs d'image dans les smartphones sont 4,89 x 3,67 mm et 5,79 x 4,1 mm. En revanche, le capteur d'un appareil photo numérique à objectif fixe fait plus du double de cette taille. Dans un boîtier professionnel plein format, le capteur a la taille équivalente à celle d'un appareil photo argentique 35 mm (un énorme 24 x 36 mm). Pourquoi est-ce important? Le capteur d'image est le cerveau de l'opération. C'est ce qui permet à l'appareil de convertir la lumière en signaux électriques qui deviennent ensuite une image numérique (via Association for Advancing Automation). Plus le capteur est grand, plus le "cerveau" peut traiter d'informations. C'est pourquoi les images en basse lumière avec un appareil photo numérique seront presque toujours supérieures.


Ne vous laissez pas piéger par la résolution ; Ils ne sont pas les mêmes. Il peut sembler impressionnant que votre smartphone soit équipé d'un appareil photo de 108 mégapixels si on le compare à un appareil photo numérique plein format de 45 mégapixels. Mais les pixels individuels capturés sur un grand capteur d'image sont physiquement plus grands que les pixels capturés sur un petit capteur d'image (via Amateur Photographer). Il en résulte plus de bruit et un rendu des couleurs moins précis.


Design ergonomique


Les fabricants de smartphones modernes sont dans une compétition permanente et sans fin pour le design le plus rationalisé. Les consommateurs veulent des téléphones qui tiennent confortablement dans une main, dans une poche, dans un sac à main - tout ce qui dépasse un rectangle mince n'obtient pas beaucoup de traction ces jours-ci. Bien que ce soit un bon facteur de forme pour la multitude de rôles que nous demandons à nos téléphones de jouer, quand il s'agit de prendre des photos, ce n'est tout simplement pas aussi confortable que de tenir un appareil photo. 


Les caméras sont conçues pour tenir fermement dans la main, avec tous les boutons et commandes nécessaires confortablement à portée de main. Ils sont souvent enveloppés d'un extérieur en caoutchouc texturé pour une meilleure adhérence lorsque vous tirez. Vous pouvez également attacher divers accessoires tels que des poignées de batterie ou des dragonnes qui vous offrent encore plus de polyvalence dans la manipulation de l'appareil. Il est sûr de dire que même si les smartphones évoluent au-delà de ce rectangle mince, ils n'atteindront probablement jamais un point ressemblant à la construction ergonomique d'un appareil photo traditionnel. Au lieu de cela, nous sommes destinés à prendre des photos de manière précaire avec nos téléphones en équilibre entre nos pouces et nos index.


Commandes dédiées et boutons personnalisables


Passez suffisamment de temps à filmer avec votre appareil photo reflex numérique ou sans miroir, et l'utiliser devient une mémoire musculaire. Vos doigts savent exactement où appuyer, basculer ou appuyer pour changer l'ISO, changer de mode de prise de vue, régler votre mise au point automatique ou modifier n'importe quel nombre de paramètres. Avec un peu de pratique, vous n'aurez même pas besoin de détourner le regard de votre sujet pendant la prise de vue et vous ne manquerez jamais une photo. De plus, bon nombre de ces boutons sont personnalisables, vous permettant de programmer les fonctions les plus utiles de l'appareil photo (comme la mise au point automatique du bouton arrière) pour qu'elles soient à portée de main (via Améliorer la photographie). 


Les smartphones sont destinés à bien d'autres choses que la simple prise de photos, ils manquent donc intrinsèquement des commandes nécessaires pour manipuler rapidement les paramètres de l'appareil photo à votre disposition. Au moins, ces commandes ne sont pas aussi facilement accessibles que sur un appareil photo avec un sélecteur de mode de prise de vue dédié, un bouton ISO, un sélecteur de point de mise au point automatique, etc. L'iPhone, par exemple, prend quelques pressions dans l'application appareil photo pour découvrir les options permettant de modifier l'exposition, le f/stop, le flash ou le retardateur.


Viseur


Avoir un viseur est en quelque sorte une option à prendre ou à laisser de nos jours, car cadrer une photo sur un écran LCD de smartphone ou d'appareil photo est assez pratique. Quoi qu'il en soit, un viseur est une fonctionnalité de caméra que nous ne verrons probablement jamais dans les smartphones. Les composants ne se prêtent tout simplement pas au facteur de forme d'un téléphone.


Si vous prenez beaucoup de photos, l'utilisation d'un viseur présente certains avantages, et il y a une raison pour laquelle de nombreux photographes préfèrent encore prendre des photos de cette façon. Les viseurs sont une représentation plus précise de ce que l'œil humain voit avant qu'un processeur numérique ne s'empare de l'image. Ils vous obligent également à tenir l'appareil photo près du corps, ce qui facilite l'équilibre des équipements plus lourds, réduisant ainsi les secousses. Et, si vous avez déjà essayé de prendre une photo sous un soleil éblouissant, vous savez qu'il peut être impossible de distinguer quoi que ce soit sur un écran - votre image, les commandes, quoi que ce soit - car les écrans ne deviennent que si lumineux. Les viseurs n'ont pas ce problème. Ainsi, bien qu'un viseur ne soit plus une fonctionnalité absolument nécessaire, il est toujours agréable d'avoir l'option. Et pour les smartphones, il est peu probable que nous le fassions un jour.



Vitesse


Rien ne rend un équipement photo inadéquat plus évident que l'action de prise de vue. Les sports, les animaux, les enfants et tout ce qui bouge très vite de très loin nécessitent le bon appareil photo et le bon objectif pour obtenir des photos de qualité professionnelle (ou même décente). Un smartphone peut vous procurer de bons clichés, mais si vous recherchez autre chose que cela, vous serez profondément déçu. 



Si vous avez un smartphone avec des capacités de mise au point automatique particulièrement bonnes - et une fonction de verrouillage automatique pour cette mise au point automatique - vous aurez au moins une longueur d'avance. Mais ici, vraiment, rien ne vaudra un DLSR ou un appareil photo sans miroir équipé d'un objectif rapide. Non seulement la vitesse de traitement de l'appareil photo doit être rapide, mais l'objectif doit avoir une grande ouverture qui vous permet d'augmenter la vitesse d'obturation à quelque chose d'assez rapide pour figer l'action. C'est un combo percutant que même les smartphones modernes les plus avancés ne peuvent pas suivre, et nous ne verrons probablement jamais les deux se comparer.


Physique et lumière contre manipulation numérique


En fin de compte, la photographie, en tant que concept, est basée sur la physique. Comprendre le fonctionnement de la lumière est un élément fondamental du métier de photographe, et interpréter cette lumière dans une image est la fonction fondamentale d'un appareil photo (avec son objectif). Il y a quelque chose d'intrinsèquement spécial, presque tangible dans ce processus. 



Les appareils photo des smartphones font de leur mieux pour faire tout ce qu'un appareil photo numérique ordinaire peut faire. À bien des égards, ils se rapprochent assez, et c'est incroyable de voir leur évolution. Mais là où ils ne peuvent pas y arriver, ils font semblant. Le logiciel de flou de détection de profondeur, le "zoom optique" qui n'est pas un véritable zoom optique et d'autres fonctionnalités du téléphone avec appareil photo reposent sur une combinaison de manipulation numérique et d'intelligence artificielle. C'est tout simplement le moyen le plus simple pour un si petit appareil d'obtenir des résultats comparables, et il y aura très probablement toujours un gros composant logiciel pilotant les caméras des smartphones. Ici, les pièces mobiles et le fonctionnement interne d'un appareil photo traditionnel feront toujours un peu mieux le travail. C'est juste de la physique.


En savoir plus :




    This post first appeared on Digital Magazine, please read the originial post: here

    Share the post

    Caractéristiques des appareils photo numériques que nous ne verrons jamais dans les appareils photo des smartphones

    ×

    Subscribe to Digital Magazine

    Get updates delivered right to your inbox!

    Thank you for your subscription

    ×