Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Pourquoi votre Chromebook est lent et comment le corriger

Pourquoi Votre Chromebook est lent et comment le corriger







Le Chromebook est un outil polyvalent qui peut être utilisé avec succès par les étudiants, les professionnels et les utilisateurs occasionnels. Depuis sa sortie, le Chromebook est devenu un ajout très précieux au monde des gadgets.




Ces appareils hybrides sont aussi portables que des tablettes et aussi utiles que des ordinateurs portables. Les Chromebooks fonctionnent sur Chrome OS, qui est beaucoup plus léger que Windows ou macOS et nécessite une configuration matérielle minimale pour effectuer des tâches telles que la navigation sur le Web, la lecture d'e-mails ou la compilation d'un document textuel. En raison de leur fonctionnalité et de leur prix abordable, les Chromebooks ont récemment gagné en popularité (avec des ventes en hausse chaque année depuis 2019 et une projection similaire pour 2022, selon Style Factory). De plus, la plate-forme voit des progrès dans les capacités de traitement des futurs modèles, correspondant à la montée en popularité et offrant une utilité encore plus grande aux utilisateurs.


Cependant, cela ne signifie pas que les utilisateurs de Chromebook ne rencontrent pas non plus de problèmes. Même s'il est plus facile de faire certaines choses sur un Chromebook, tout comme les autres ordinateurs portables, les Chromebooks sont également livrés avec un stockage hors ligne limité et des limitations matérielles. Par exemple, vous avez peut-être installé trop d'applications ou de programmes sur Votre Chromebook, monopolisant la plupart de vos ressources de stockage et système. Dans certains cas, le Chromebook fonctionne bien, mais la connexion Internet est mauvaise. Bien qu'il puisse être décourageant de déterminer pourquoi votre Chromebook fonctionne lentement ou continue de se bloquer chaque fois que vous ouvrez une application, il existe plusieurs façons de restaurer l'efficacité de votre Chromebook.


Redémarrez votre Chromebook


Certains utilisateurs ferment le couvercle de leur Chromebook lorsqu'ils ont fini de travailler, ce qui le met en mode veille - cela n'éteint pas complètement l'appareil. En temps voulu, ne pas éteindre votre Chromebook peut gâcher les ressources du système et le ralentir. Par conséquent, il est essentiel d'éteindre votre Chromebook une fois la journée terminée. De plus, les Chromebooks ne prennent pas beaucoup de temps à démarrer, vous ne devriez donc pas vous soucier des retards dans le démarrage de votre journée à cet égard.


Si vous rencontrez des problèmes liés à la vitesse sur votre Chromebook, un bon redémarrage à l'ancienne pourrait réparer votre appareil (via Google). Étant donné que les Chromebooks n'ont pas de bouton de redémarrage régulier comme les ordinateurs portables Windows ou macOS, il est un peu difficile de les redémarrer. Ces approches peuvent vous aider à éteindre le Chromebook et à le rallumer :


  • placez le pointeur de l'écran dans le coin inférieur droit de l'écran et cliquez sur l'horloge.
  • Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur le bouton d'alimentation : cela devrait également vous déconnecter en toute sécurité de votre compte Google. 
  • Vous pouvez également maintenir le bouton d'alimentation enfoncé et sélectionner Éteindre.
  • Maintenant, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant quelques secondes jusqu'à ce que le Chromebook redémarre et connectez-vous à votre compte.

Bien que cela devrait vous aider à résoudre les problèmes et à restaurer la vitesse de votre Chromebook, si ce n'est pas le cas, il existe également d'autres moyens.


Nettoyez le stockage de votre Chromebook


L'intention derrière les Chromebooks est de faire du travail en déplacement, et il existe de nombreux raccourcis et fonctionnalités utiles intégrés à la plate-forme pour atteindre cet objectif. Étant donné que les Chromebooks fonctionnent sur ChromeOS, ils ne nécessitent pas autant de ressources matérielles que les ordinateurs portables Windows ou macOS. Cependant, cela ne signifie pas que le stockage de votre Chromebook ne sera pas épuisé. Au fur et à mesure que vous utilisez l'appareil, vous installez des applications, téléchargez des fichiers et enregistrez des images et des documents, créant ainsi un volume croissant de données stockées. 


Idéalement, un Chromebook devrait disposer de quelques gigaoctets d'espace libre sur son disque dur pour fonctionner normalement. Sinon, il peut être sujet à des ralentissements. Vous pouvez également voir un message sur votre appareil indiquant "libérez de l'espace ou certaines données peuvent être automatiquement supprimées". Par conséquent, vous devez vérifier le lecteur de stockage interne de votre Chromebook et voir s'il dispose de suffisamment d'espace libre.


Pour vérifier l'espace de stockage restant sur votre Chromebook, procédez comme suit :


  • Cliquez sur l'horloge dans le coin inférieur droit de l'écran.
  • Sélectionnez Paramètres parmi les options qui s'affichent.
  • Dans la section Périphérique, cliquez sur Gestion du stockage.
  • Vous verrez combien de stockage est occupé par les téléchargements, les fichiers hors ligne, les données de navigation, les applications et les autres utilisateurs (via Google).

Maintenant que vous avez vérifié l'espace de stockage disponible sur votre appareil, vous pouvez libérer de l'espace sur le disque :


  • Supprimez les fichiers dont vous n'avez pas besoin.
  • Effacer l'historique de navigation.
  • Trouvez les applications que vous n'avez pas utilisées depuis un certain temps et désinstallez-les.
  • Vous pouvez également supprimer tout compte Google supplémentaire connecté à votre Chromebook.

Vérifiez la connexion Internet de votre Chromebook et supprimez les extensions


Étant donné que les Chromebooks disposent d'un espace de stockage hors ligne minimal, les utilisateurs s'appuient sur des plates-formes de stockage en nuage telles que Google Drive pour stocker leurs fichiers, qui offrent des fonctionnalités limitées hors ligne. De plus, pour afficher et modifier vos documents Google, vous devez avoir accès à Internet. Plusieurs applications courantes nécessitent également une connexion Internet active pour fonctionner, notamment les jeux vidéo, les plateformes de médias sociaux et les applications collaboratives. Bien que bon nombre de ces applications aient un mode hors ligne et créent des fichiers d'enregistrement automatique temporaires, cette capacité est limitée par l'espace disponible et peut échouer si l'espace de stockage commence à diminuer. Par conséquent, un Chromebook a besoin d'une connexion Internet stable (ou du moins proéminente).


Cependant, une connexion Internet instable ou lente peut ralentir votre Chromebook. Pour vérifier, exécutez un test de vitesse rapide et voyez si les vitesses de téléchargement et de téléchargement sont optimales. Comme mentionné sur une page d'assistance officielle de Google, "pour la navigation Web générale et l'édition de documents Google Drive, 0,2 à 0,5 Mbps par session simultanée au minimum devraient fournir des performances satisfaisantes". Pour le streaming vidéo HD, le Chromebook aura besoin de plus de 4 Mbps par session simultanée.


Outre la bande passante, la latence est également un facteur important. Pendant le test de vitesse, vérifiez le taux de ping de votre connexion Internet. Si le ping est inférieur au seuil de 100 ms, le temps de réponse différé de votre connexion Internet peut ralentir votre Chromebook. Dans ce cas, vous devez contacter votre fournisseur de services pour diagnostiquer et résoudre le problème de connectivité plus important auquel vous êtes confronté.


Supprimez les extensions Chrome inutilisées et fermez les onglets inutiles


Les extensions sont des outils qui ajoutent des fonctionnalités à un navigateur Web. Par exemple, ceux qui travaillent dans des champs d'écriture peuvent installer l'extension Grammarly sur leur navigateur Web pour permettre des vérifications grammaticales en temps réel. De même, d'autres extensions déverrouillent une capacité particulière, et les utilisateurs peuvent s'appuyer sur certaines d'entre elles pour accomplir des tâches quotidiennes. Cependant, trop d'extensions peuvent non seulement ralentir le navigateur Web, mais également affecter les performances du système.


Pour activer les fonctionnalités promises par une extension, votre Chromebook doit exécuter plusieurs processus en arrière-plan, qui consomment des ressources système limitées, notamment la mémoire, le stockage et la bande passante Internet. Par conséquent, il est sage de continuer à surveiller vos extensions installées et de ne conserver que celles qui sont essentielles. Pour supprimer des extensions, suivez ces étapes (via Google) :


  • Ouvrez Chrome sur votre Chromebook.
  • Sélectionnez l'icône à trois points pour ouvrir un menu déroulant.
  • Cliquez sur Plus d'outils, puis sélectionnez Extensions.
  • Vous verrez toutes les extensions installées sur votre Chromebook.
  • Pour supprimer une extension, sélectionnez Supprimer à côté du bouton Détails.
  • Confirmez votre sélection.

La réduction des extensions réduira la charge sur les ressources de votre système, ce qui rendra votre Chromebook plus rapide. De plus, vous devez éviter d'ouvrir trop d'onglets de navigateur à la fois. Pour vérifier les applications ou processus actifs à la fois, ouvrez le Gestionnaire des tâches en appuyant sur Maj + Échap. Vous pourrez afficher toutes les applications utilisant la RAM et le stockage et les fermer à l'aide du Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Fin de tâche.


Désactiver la synchronisation de Google Drive et vérifier les mises à jour


Si vous conservez vos données dans Google Drive, l'activation de la synchronisation hors ligne peut ralentir votre Chromebook. Essentiellement, la synchronisation hors ligne rend les fichiers stockés sur votre Google Drive disponibles même lorsque vous n'avez pas de connexion active. Cependant, cela pourrait être une tâche fastidieuse pour votre Chromebook, surtout s'il est vieux ou manque d'espace (via Regendus). Voici les étapes pour désactiver la synchronisation hors ligne de Google Drive :


  • Ouvrez Google Drive sur votre navigateur Web.
  • Cliquez sur l'icône d'engrenage pour ouvrir le menu Paramètres.
  • En haut, la page indiquera la quantité d'espace Google Drive que vous avez utilisée (pour enregistrer ces fichiers hors ligne, vous auriez besoin de la même quantité de stockage libre sur votre Chromebook).
  • Décochez la case "Synchroniser les fichiers Google Docs, Sheets, Slides & Drawings sur cet ordinateur afin de pouvoir les modifier hors connexion".

La désactivation de la synchronisation hors connexion de Google Drive peut accélérer votre Chromebook. Enfin, vérifiez les mises à jour de Chrome OS que Google a pu publier et installez-les. Cependant, si cela ne semble pas fonctionner, il est temps de demander l'aide d'un expert. Vous pouvez vous rendre dans un centre de réparation agréé avec le Chromebook et expliquer votre problème. Votre Chromebook peut avoir besoin d'une réinitialisation matérielle ; dans ce cas, il est judicieux de créer une sauvegarde de vos données.


En savoir plus :





    This post first appeared on Digital Magazine, please read the originial post: here

    Share the post

    Pourquoi votre Chromebook est lent et comment le corriger

    ×

    Subscribe to Digital Magazine

    Get updates delivered right to your inbox!

    Thank you for your subscription

    ×