Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le compte Twitter rétabli de Trump ne lui suffit toujours pas

Le compte Twitter rétabli de Trump ne lui suffit toujours pas






Le retour de l'ancien président Donald Trump Sur Twitter aurait pu être la fin d'un mauvais épisode pour l'ex politicien dont le compte a été définitivement interdit l'année dernière, mais réintégré il y a quelques jours par Elon Musk. Cependant, il semble que Trump ne soit pas disposé à abandonner sa vendetta contre la plate-forme pour avoir imposé le marteau d'interdiction, et il a l'intention de poursuivre son agression juridique contre la société de médias sociaux.




Le nouveau PDG de Twitter, Musk, a lancé une décision historique consistant à offrir une "amnistie générale" aux comptes suspendus au nom de la liberté d'expression et à fournir une plate-forme impartiale pour accueillir le dialogue de tous les côtés du spectre politique et idéologique. Twitter serait en train de procéder à une réintégration massive qui implique la révocation de la suspension d'environ 62 000 comptes. Plus de six douzaines de ces comptes auraient plus d'un million d'abonnés.


Trump n'est apparemment pas d'humeur à adopter Twitter pour l'instant, bien que la plate-forme soit son plus grand mégaphone dans le passé. Il a récemment déclaré à CNBC que même s'il n'est pas banni, il "ne reviendra pas sur Twitter". Il a audacieusement proclamé qu'il s'en tiendrait à Truth Social, une plate-forme qui a continué à saigner les utilisateurs et s'est également retrouvée embourbée dans des problèmes commerciaux tenaces.


Un bref historique de la bagarre de Trump sur Twitter


À la suite des émeutes de Capitol Hill le 6 janvier 2021, Twitter faisait partie des plateformes qui ont pris des mesures disciplinaires contre le compte de Trump. Dans un blog officiel publié le 8 janvier, Twitter a annoncé que son compte avait été définitivement interdit en raison du "risque d'incitation à la violence". Au cœur de l'interdiction se trouvait la politique de Twitter, qui interdit d'utiliser la plateforme pour encourager la violence.


L'interdiction permanente de compte a été remise à Trump trois jours après l'incident sur Capitol Hill et un jour après deux tweets controversés du président. À l'époque, Twitter citait sa politique de "glorification de la violence", en concluant que ses tweets pourraient servir d'encouragement aux mauvais acteurs. De plus, les mots utilisés dans ses tweets ont été jugés comme soutenant tout le fiasco.


Twitter a également trouvé le tweet de Trump indiquant qu'il "prévoit de continuer à soutenir, responsabiliser et protéger ceux qui croient qu'il a remporté les élections". La société a fait valoir que de plus en plus de manifestations armées se préparaient à la suite du chahut de Capitol Hill, et que la présence continue de Trump en ligne pourrait ajouter de l'huile sur le feu.


Trump a répondu à l'interdiction de son compte personnel en tweetant depuis son compte officiel du gouvernement (alors @POTUS), affirmant que Twitter interdisait la liberté d'expression et qu'il discutait déjà de la création d'une plate-forme alternative de médias sociaux. Ces tweets ont été supprimés par Twitter quelques minutes après leur publication, tandis que Truth Social a été lancé quelques mois plus tard.


En quoi consiste le procès ?


En juillet de l'année dernière, Trump a pris la parole lors de son premier événement de presse depuis son départ de la Maison Blanche, annonçant son intention de lancer des recours collectifs contre Twitter, YouTube et Facebook pour l'avoir déformé. "Nous exigeons la fin de l'interdiction de l'ombre, l'arrêt du silence et l'arrêt de la liste noire, du bannissement et de l'annulation que vous connaissez si bien", avait alors déclaré Trump aux médias.


Les poursuites ont été déposées devant le tribunal de district américain du district sud de la Floride et ont demandé «des dommages-intérêts compensatoires et punitifs». Le procès a également exhorté les entreprises à annuler l'interdiction. En mai de cette année, un juge de district américain, James Donato, a rejeté le procès, rejetant les allégations de Trump selon lesquelles Twitter travaillait comme un "acteur d'État" en l'interdisant et en faisant taire les voix conservatrices.


Trump avait également exhorté le tribunal à classer l'article 230 du Communications Decency Act comme inconstitutionnel, une demande qui a également été rejetée par le tribunal. À l'époque, Musk avait précisé séparément que son achat sur Twitter d'une valeur de 44 milliards de dollars n'impliquait aucune communication avec Trump, ni n'avait rien à voir avec le drame juridique. 


Plus tôt ce mois-ci, Trump est allé frapper aux portes d'une cour d'appel pour relancer son procès contre Twitter. Les analystes politiques ont fait valoir que le procès de Trump contre Twitter n'avait pas grand-chose à voir avec l'obtention de dommages-intérêts. Au lieu de cela, il est considéré comme une déclaration pour susciter un soutien de masse au nom des géants de la technologie qui combattent prétendument les conservateurs (via Bloomberg).


Quelle est la prochaine étape pour Trump et Twitter ?


Malgré son retour sur Twitter, Trump n'a pas encore tweeté. Cependant, l'ancien président n'est pas d'humeur à renoncer à sa contestation judiciaire contre Twitter, malgré les experts affirmant que le procès n'a aucune chance d'aboutir devant un tribunal. L'avocat de Trump, John Coale, a déclaré à Bloomberg que son client ne retirerait pas son appel pour relancer sa contestation judiciaire contre Twitter.


"Il y a plus que le simple fait de le laisser revenir, alors nous voulons parler pour voir si nous pouvons trouver quelque chose", a déclaré Coale. Il a en outre laissé entendre que Twitter aurait dû parler à "l'autre côté ou attendre", faisant probablement référence à la décision de Musk de rétablir le compte de Trump, qui a eu lieu à la suite d'un sondage public sur Twitter. Musk, d'autre part, a affirmé dans le passé que l'interdiction de Trump était une "grave erreur".


Cependant, la position de Trump avec Twitter est assez délicate. Trump, qui compte actuellement plus de 87 millions d'abonnés sur Twitter, a déjà annoncé des plans pour une deuxième élection présidentielle en 2024. Dans le passé, Trump a utilisé Twitter à bon escient pour susciter un soutien à sa candidature, et les experts pensent qu'il fera probablement un retour à ses anciennes habitudes pour le bien de sa campagne. Cependant, Trump hésite également à quitter Truth Social, devenu un bastion républicain alors qu'il se considère comme un rempart pour la plate-forme à tendance conservatrice.


En savoir plus :





    This post first appeared on Digital Magazine, please read the originial post: here

    Share the post

    Le compte Twitter rétabli de Trump ne lui suffit toujours pas

    ×

    Subscribe to Digital Magazine

    Get updates delivered right to your inbox!

    Thank you for your subscription

    ×