Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

La triste évolution de la crypto-monnaie

La triste évolution de la crypto-monnaie








Le marché de la crypto-monnaie connaît actuellement ce que beaucoup appellent un "hiver de la crypto", avec des prix des principaux jetons en chute libre par rapport aux sommets historiques de 2021, et la confiance des consommateurs s'effondrant à leurs côtés. Il n'y a pas si longtemps, il semblait que le pot d'argent crypto magique ne s'épuiserait jamais, avec des commerçants réclamant des bénéfices qui changent la vie après seulement un an ou deux sur le marché, et des célébrités et des influenceurs shilling tout projet qui leur rapporterait un frais suffisamment élevés. Ces jours de « Far West » sont bel et bien révolus, laissant derrière eux une litanie de poursuites judiciaires, de projets effondrés et d'investisseurs les mains vides.




Alors qu'est-ce qui n'allait pas? Cela ne devrait surprendre personne qu'un marché non réglementé avec des milliards de dollars qui y affluent soit une excellente cible pour les escrocs, et à mesure que l'espace crypto s'est agrandi, les escroqueries ont fait de même. Les investisseurs ont également été brûlés par l'effondrement de plusieurs sociétés de cryptographie de premier plan au cours des derniers mois, et ceux qui ont réussi à conserver leurs fonds regardent le baril de pertes énormes alors que leurs jetons peinent à retrouver leur valeur après les récents crashs. On parle même d'une « ère glaciaire » de la cryptographie, certains analystes affirmant qu'il faudra des années pour que les pièces atteignent à nouveau leur valeur maximale si jamais elles le font (via le Financial Times). Cela ne semble certainement pas bon pour les investisseurs particuliers qui ont acheté la crypto-monnaie à son apogée, et maintenant la grande question est de savoir si le marché peut évoluer vers quelque chose de plus durable que son état de chaos actuel.


Les origines de la crypto-monnaie




L'idée d'une monnaie numérique n'est pas nouvelle, car Forbes rapporte que l'idée a fait surface pour la première fois à la fin des années 90. Cependant, il a fallu attendre 2009 pour que le pseudonyme Satoshi Nakamoto lance la première crypto-monnaie fonctionnelle, Bitcoin (BTC). Un an plus tard, 10 000 BTC ont été échangés contre deux pizzas, attribuant une valeur au jeton numérique pour la première fois (via Forbes). Le prix du BTC a augmenté au cours des années suivantes, atteignant 1 000 $ pendant une courte période en 2013, pour retomber à 300 $ peu de temps après. Il est juste de dire que la volatilité extrême n'a rien de nouveau pour les "hodlers" (ou "détenteurs" dans le langage courant) à long terme dans l'espace crypto.


C'est au cours de ces premières années que l'écosystème émergent du bitcoin a subi son premier effondrement d'échange majeur, avec l'échange populaire de Mt. Gox arrêtant les retraits puis disparaissant apparemment en 2014. Environ 850 000 Bitcoins ont disparu avec lui, et les auteurs du braquage n'ont jamais été identifié. À l'époque, Forbes a rapporté que les pièces valaient 450 millions de dollars, mais qu'elles valaient plus de 13 milliards de dollars au taux de change actuel.


L'étrange cas de QuadrigaCX


Le prochain cas majeur de disparition d'un échange cryptographique est survenu en 2018, lorsque Gerald Cotten, le PDG de QuadrigaCX, basé au Canada, est apparemment décédé lors d'un voyage en Inde. Cotten a dirigé l'échange comme un one-man show, contrôlant tous les comptes de l'entreprise et les dépôts des clients. Dans les semaines qui ont précédé son voyage en Inde, certains utilisateurs de Quadriga se sont plaints de ne pas pouvoir accéder à leurs fonds et attendaient des semaines, voire des mois, pour obtenir leur argent. Après sa mort, on s'attendait à ce qu'un "interrupteur d'homme mort" s'active pour dévoiler les clés privées permettant de déverrouiller ces comptes, mais cela ne s'est jamais produit (via Coindesk). Il est apparu qu'environ 190 millions de dollars de fonds clients étaient simplement enfermés dans un entrepôt frigorifique sans aucun moyen d'y accéder. Cependant, lorsque les journalistes et les investisseurs ont commencé à enquêter sur ce qui s'était passé, une image assez différente a émergé.


Les portefeuilles froids qui étaient censés contenir les fonds des clients avaient en fait été pour la plupart vidés, avec une petite fraction des dépôts initiaux restants. Cotten avait créé de faux comptes sur la plate-forme Quadriga et utilisé ces faux comptes pour accumuler d'énormes pertes commerciales, totalisant environ 115 millions de dollars selon la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Cela semblait donc une coïncidence très utile que Cotten soit apparemment mort dans un hôpital étranger au moment même où sa fraude était sur le point d'être révélée. Il a été affirmé que le PDG avait simulé sa mort comme une arnaque à la sortie, mais les enquêtes pour établir ce qui s'était passé se sont révélées peu concluantes jusqu'à présent.


Prolifération des pompes et décharges


Il y a aussi beaucoup de fraudeurs dans l'espace cryptographique qui ne gèrent pas d'échange majeur, l'un des stratagèmes les plus courants pour frauder les investisseurs étant le «pump-and-dump». .' Le problème a tourmenté la crypto-monnaie depuis ses débuts, et c'est un schéma assez simple par essence. Investopedia définit le terme comme "un système de manipulation qui tente d'augmenter le prix d'une action ou d'un titre grâce à de fausses recommandations". Dans le domaine de la crypto-monnaie, ces recommandations ont pris plusieurs formes, une méthode populaire consistant à payer des célébrités pour promouvoir une pièce. L'augmentation temporaire de l'intérêt fait grimper le prix de la pièce, les escrocs vendant leurs réserves de pièce à ces nouveaux investisseurs, les laissant tenir le sac lorsque le prix s'effondre à nouveau.


Ce type de stratagème est illégal et plusieurs célébrités de haut niveau ont été condamnées à une amende pour en avoir fait la promotion. Kim Kardashian en est un exemple notable, car elle a été condamnée à payer 1,26 million de dollars d'amendes après avoir fait la promotion d'EthereumMax, un jeton qui a perdu plus de 97 % de sa valeur depuis son apogée (via The Verge). En plus d'utiliser des célébrités ou des influenceurs pour promouvoir des jetons, les escrocs utilisent également des groupes sur Discord ou Telegram pour organiser leurs propres pompes et décharges, avec un administrateur indiquant aux membres du groupe quelle pièce acheter afin d'essayer de provoquer un pic. La nouvelle se répand alors que la pièce monte en flèche et les membres du groupe utilisent l'intérêt extérieur de nouveaux investisseurs pour vendre leurs pièces à profit.


Utilisation de la crypto dans le crime organisé





Une partie de la raison pour laquelle les escrocs et les PDG frauduleux estiment qu'ils peuvent s'en tirer avec leurs escroqueries est le niveau de confidentialité supposé qu'offrent la blockchain et la crypto-monnaie en général. C'est cet anonymat qui le rend également attrayant pour les plus grands groupes criminels organisés, y compris certains des plus grands cartels de la drogue au monde. Reuters rapporte que des groupes au Mexique et en Colombie se tournent de plus en plus vers les crypto-monnaies pour blanchir leurs revenus, le manque de réglementation de l'espace en faisant une option plus facile que de convertir de l'argent comptant. Selon Reuters, les gangs ont commencé par blanchir de petites sommes d'argent via des échanges cryptographiques, mais ces dernières années, un cartel colombien a été surpris en train de traiter des millions de dollars via la blockchain.


Un rapport d'Europol a également décrit comment les criminels utilisent les monnaies numériques pour acheter du matériel illégal, la plupart des images d'abus sexuels d'enfants étant désormais payées en crypto. Le produit de ces ventes est ensuite blanchi par le biais d'échanges sans licence, les criminels passant de l'argent à travers une série de portefeuilles pour qu'il soit presque impossible de les suivre. L'anonymat a été présenté comme l'un des principaux avantages de la crypto-monnaie depuis ses débuts, mais avec la popularité croissante de la crypto parmi les criminels, il devient de plus en plus difficile pour les partisans d'ignorer les effets secondaires que crée l'anonymat des utilisateurs.


L'expérience BTC ratée d'El Salvador


Un autre avantage clé que les amateurs de crypto-monnaie souhaitent promouvoir est l'utilisation du bitcoin comme alternative à la monnaie locale. Puisqu'il n'est pas réglementé par une seule entité, les pièces comme BTC offriraient aux utilisateurs une monnaie mondiale qui reste précieuse même si l'économie d'un pays individuel s'effondre, du moins selon la théorie. Le problème est que depuis qu'El Salvador a mis en place le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021, le jeton a perdu environ 60 % de sa valeur, laissant les taux d'adoption très bas (via CNBC). Avoir une monnaie qui est évaluée indépendamment d'une nation est très bien, mais cette monnaie doit rester quelque peu stable pour être viable. Bitcoin, en termes simples, ne l'est pas, ou du moins ne l'a pas été tout au long de la première année de l'expérience d'El Salvador.


Le pays d'Amérique centrale est maintenant confronté à la perspective de devoir rembourser les prêts qu'il a contractés pour mettre en place l'infrastructure bitcoin, tandis que les taux d'utilisation réels du "portefeuille chivo" conçu par le gouvernement ont diminué après que les résidents ont dépensé leurs 30 $ de bonus d'inscription. Il reste à voir si l'adoption de la cryptographie sera payante pour El Salvador à long terme, mais pour l'instant, au moins, ce n'est pas le début stellaire que les plus grands évangélistes du bitcoin envisageaient.


Investisseurs de détail: une fois brûlés, deux fois timides


Ce ne sont pas seulement les résidents d'El Salvador qui risquaient de perdre de l'argent alors que le marché de la cryptographie s'effondrait au début de 2022. De nombreux investisseurs de détail qui sont entrés sur le marché au milieu du battage médiatique général en 2021 ont également été brûlé, avec d'innombrables rapports d'investisseurs amateurs perdant ce qui équivalait à leurs économies après avoir été pris dans la manie. Ces investisseurs, et ceux qui les entourent qui ont vu de première main les retombées de ces pertes, ne seront pas désireux de pénétrer à nouveau sur les marchés de la crypto-monnaie, même si la valeur des pièces commence à augmenter.


Certains analystes pensent qu'il est peu probable que les sommets observés jusqu'en 2021 et au début de 2022 se reproduisent un jour, et que la monnaie numérique a déjà atteint son apogée, tout comme la bulle Dotcom l'a fait au début du siècle. David Gerard, l'auteur de Attack of the 50-Foot Blockchain, a déclaré au Guardian : "Je suis sûr que la crypto va encore bouillonner. Mais s'il y a une véritable bulle de consommation, elle n'atteindra peut-être pas les sommets de celle-ci. Le 2021-22 La bulle a atteint le Super Bowl. Comme de nombreux dotcom l'ont découvert il y a 20 ans, il n'y a plus rien à faire à partir de là - vous avez atteint tous les consommateurs en Amérique.


Effondrement de Terra/Luna


Tout comme diverses autres conditions de marché se combinaient pour faire baisser le prix des monnaies numériques au cours du premier semestre 2022, l'effondrement de l'écosystème Terra/Luna a envoyé de nouvelles ondes de choc dans l'espace crypto. Terra était un stablecoin algorithmique conçu pour maintenir un ancrage de 1 $ et pour ce faire, il s'appuyait sur son jeton compagnon Luna pour la stabilité (via Coindesk). Après une série d'incidents de depegging plus petits au début du mois de mai 2022, Luna a brusquement chuté de près de 99 % en valeur en quelques jours seulement entre le 12 et le 14 mai. Cela a à son tour amené Terra à s'effondrer de manière significative, forçant le fondateur et PDG Do Kwon à arrêter la blockchain car sa sécurité était considérée comme menacée.


Quelques jours plus tard, Kwon a semblé reconnaître qu'il n'y avait aucun moyen de sauver les jetons, car les réserves d'urgence de BTC de la Luna Foundation Guard avaient déjà été vendues dans le but de maintenir la stabilité de Luna. La perte totale pour les investisseurs due à l'effondrement de l'écosystème a été estimée à 42 milliards de dollars, et des enquêtes criminelles ont été ouvertes dans la Corée du Sud natale de Kwon pour établir si les actions du PDG constituaient une activité criminelle. Les Stablecoins étaient censés être l'un des endroits les plus sûrs pour stocker de la valeur dans l'espace crypto. Mais l'échec de Terra a prouvé que même les projets les plus importants, et supposément les plus sûrs, étaient vulnérables à un effondrement quasi instantané.


FTX et Sam Bankman-Fried


L'échec récent de FTX, l'ancien deuxième plus grand échange de crypto-monnaie, prouve encore qu'aucun projet n'est apparemment à l'abri de l'effondrement. L'échec de FTX et de son PDG Sam Bankma-Fried a profondément impacté le monde de la cryptographie. FTX a été chargé de renflouer plusieurs autres entreprises de cryptographie en difficulté ces derniers mois, Bankman-Fried ayant déclaré à CNBC en septembre qu'il était "important que l'industrie traverse cet [hiver crypto] en un seul morceau". Cependant, après que des informations aient révélé que la société sœur de FTX, Alameda Research, aurait utilisé les fonds des clients de la bourse pour commercer, Bankman-Fried lui-même est devenu responsable de l'un des événements les plus dommageables de l'année pour l'industrie. Les rapports ont poussé de nombreux investisseurs à retirer leur argent de FTX, déclenchant ce qui équivalait à une panique bancaire, ou comme l'a appelé le directeur général de Binance, Changpeng Zhao, une « crise de liquidité importante » (via le Financial Times).


Cependant, il s'avérerait que les malheurs de FTX étaient plus qu'une simple crise à court terme, car un examen plus approfondi a révélé que les bilans de l'entreprise contenaient un trou de plusieurs milliards de dollars. Cela a forcé Bankman-Fried et FTX à déposer le bilan, l'ancien "roi de la crypto" démissionnant peu de temps après. Pour ajouter au chaos, FTX a été piraté peu de temps après son effondrement, les pirates ayant pu voler environ 477 millions de dollars de fonds clients.


Entraver les réglementations


Avec un autre échange de haut niveau qui s'effondre à une vitesse vertigineuse, et les investisseurs de détail et les entreprises qui risquent de perdre des milliards de dollars, il semble inévitable que la disparition de FTX entraînera une nouvelle dynamique pour la réglementation gouvernementale de la crypto-monnaie secteur. Certains acteurs de l'industrie sont en faveur d'une plus grande surveillance : ironiquement, même Bankman-Fried a soutenu les appels à travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales lors d'un discours au Congrès en 2021. Cependant, de nombreux partisans de la cryptographie considèrent une réglementation accrue comme un obstacle, et quelque chose cela effacerait l'un des principaux avantages de la technologie.


Cela remet également en question l'utilité de la crypto-monnaie pour le marché au sens large si ces changements sont apportés. Si des règles sont introduites pour rendre les pièces numériques aussi fortement réglementées que la monnaie fiduciaire, sont-elles alors vraiment une alternative attrayante à la monnaie traditionnelle ? De plus, l'une des grandes affirmations des évangélistes de la cryptographie est que les pièces numériques peuvent agir comme une protection contre l'inflation, mais les performances récentes du marché ont effectivement réfuté cette théorie (via CNBC). Les pièces numériques étant apparemment tout aussi sensibles aux conditions générales du marché que d'autres formes d'investissement, mais de nature beaucoup plus risquée, il est discutable de la valeur qu'elles offrent à l'investisseur moyen dans leur état actuel.


La crypto-monnaie est-elle morte ?


Malgré tous ses problèmes actuels, la réponse à la question de savoir si la crypto-monnaie est morte est un "non" retentissant. Bien qu'il y ait un débat sur la question de savoir si les prix des pièces individuelles atteindront un jour les sommets de 2021/22, la technologie derrière ces écosystèmes continue de se développer et les institutions financières traditionnelles commencent maintenant à mettre en œuvre des mécanismes de crypto-trading dans leurs propres services (via Mondaq). Les premiers essais d'un dollar numérique ont également commencé récemment, avec neuf grandes institutions travaillant avec la Federal Reserve Bank de New York pour déterminer la faisabilité d'une alternative basée sur le grand livre aux dollars traditionnels.


Alors que la crypto-monnaie dans sa forme actuelle s'est avérée trop instable pour être une alternative à la monnaie fiduciaire, cette instabilité a également été le principal moteur de son adoption en tant que classe d'actifs émergente. L'évolution rapide de l'espace a vu de grands acteurs monter et descendre en quelques mois, mais tout comme la bulle Internet, lorsque le battage médiatique s'estompera, il est probable qu'un nouveau groupe d'entreprises dominantes émergera. À partir de là, il reste à voir comment la crypto-monnaie et la technologie blockchain en général continueront d'évoluer.




En savoir plus :






    This post first appeared on Digital Magazine, please read the originial post: here

    Share the post

    La triste évolution de la crypto-monnaie

    ×

    Subscribe to Digital Magazine

    Get updates delivered right to your inbox!

    Thank you for your subscription

    ×