Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

OL : la maîtrise au rendez-vous

En s'imposant 2-0 à Montpellier, l'OL prend provisoirement la deuxième place du championnat. L'équipe paraît plus sereine, et ce malgré une partition pas toujours au top.

Pour une fois que l'OL jouait avant, l'occasion était belle de mettre la pression et ainsi passer devant l'AS Monaco. C'est pourquoi il fallait absolument gagner pour Bruno Genesio. "Je ne vais pas faire la fine bouche, l’important c’est de prendre les trois points. On met la pression sur les autres équipes donc je suis très satisfait de l’issue du match. À mon goût, on a concédé trop d’occasions de but, mais bon, 2-0 à l’extérieur : c’est un bon résultat." Il y a donc du bon, mais aussi du moins bon.

Les milieux profitent du rythme

Dès le début de la rencontre, le ballon va d'un camp à l'autre. Scénario idéal pour l'Olympique lyonnais, qui n'aura pas une équipe regroupée devant sa surface face à elle et fermant le jeu. Avec ce rythme soutenu, deux joueurs vont se distinguer côté lyonnais avec Ferri et Darder. Dans ce schéma de jeu, ce sont bien les milieux relayeurs, box to box encore plus que d'habitude, qui amènent le jeu vers l'avant. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si Ferri a touché la bagatelle de 111 ballons (!) pour seulement 16% de perdus lors de la rencontre, le jeu passant en grande partie par lui. Impliqué sur les deux buts rhodaniens en lançant Cornet sur le premier, et en faisant l'avant-dernière passe sur le second, il aura été l'homme du match pour les Gones.De son côté, son compère espagnol était chargé d'assister Lacazette dans les tâches offensives. Appels en profondeur, soutien, projection, il a eu le même rôle que Matuidi au PSG. Darder a permis à son attaquant de pointe de venir souvent décrocher et se retrouver au coeur du jeu, sa place étant prise par l'ancien joueur de Malaga. C'est pourquoi le Gone de Mermoz s'est retrouvé en situation de pressing sur le deuxième but, en récupérant le ballon. Ses déplacements ont causé quelques difficultés à la défense de Montpellier, en étant un peu fuyant et en remisant en peu de touches. De ce fait, le n°10 de l'OL s'est retrouvé plus libre et même s'il n'a pas marqué, il est lui aussi impliqué directement sur les deux buts. De façon général, le trio Cornet - Lacazette - Ghezzal est très collectif et cela fait sa force. On attend de voir si les divers retours vont bouleverser cette belle entente. Si les Gones ont des occasions, c'est aussi le cas des Montpellierains.

Dans le dos, Lopes défend

On l'a dit, les Héraultais n'ont pas attendu les Lyonnais dans leur camp, même s'ils n'ont pas eu une volonté de presser. En effet, ils ont récupéré le ballon plus haut sur le terrain en moyenne (38 mètres contre 35), tout en jouant souvent dans le dos de la défense dirigée par Umtiti. Paradoxal. Mais cela a posé de nombreux problèmes aux joueurs lyonnais, notamment à Jallet. Le jeu du MHSC passant à 50% de son côté du fait de la présence de Ninga, l'international français a été en difficulté dans les duels, pris par la vitesse et la puissance du Tchadien. Offensivement, il a été sollicité comme ces derniers temps (91 ballons), le jeu lyonnais penchant un peu plus à droite du fait de la présence de Ghezzal. Bedimo à gauche a un peu rééquilibré la balance, le Camerounais montrant si besoin est son apport offensif plus conséquent que Morel ...Mais il n'y a pas que Jallet qui a été en difficulté à certains moments. En effet, de nombreuses équipes de Ligue 1 ont observé que les Gones étaient prenables dans le dos étant donné leur placement assez haut. Les joueurs de Frédéric Hantz appliquent la leçon et lancent leurs attaquants dans la profondeur. L'axe défensif lyonnais est pris à défaut à quelques reprises, et c'est Anthony Lopes qui prend le relais. Sortant de sa cage à la manière de Neuer, le Portugais a coupé bon nombre d'offensives de Montpellier, tout en arrêtant les rares occasions. Juste ce qu'il faut pour maintenir la sérénité de son équipe. Sérénité qu'il faudra faire perdurer jusqu'au bout ...


This post first appeared on Olympique Et Lyonnais !, please read the originial post: here

Share the post

OL : la maîtrise au rendez-vous

×

Subscribe to Olympique Et Lyonnais !

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×