Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le tétraèdre symbolise Jésus/Yahvé

En effet, comme nous l’avons déjà montré :
Jésus est celui qui récapitule en lui les trois personnes de la Trinité : Le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Jésus est Yahvé incarné.
Notre tétraèdre sera donc le parfait symbole de Jésus :

Le tétraèdre compte douze angles :
Douze signifie la manifestation de la Trinité dans la création (3 x 4) et la plénitude, du Seigneur Jésus glorifié.
Le tétraèdre symbolise aussi la manifestation de Jésus dans notre espace-temps. N’oublions pas que le nombre 12 (et ses dérivés) est l’un des nombres les plus utilisés dans les écrits bibliques : 12 fils de Jacob, 12 tribus, 12 apôtres, 12 portes de la Jérusalem céleste…etc.

Les six arêtes du tétraèdre nous rappellent les 6 jours de la création et celle de l’homme en particulier.
Le six nous rappelle aussi l’humanité de Jésus incarné.

En chacune des quatre faces du tétraèdre s’inscrit la Trinité Père, Fils et Esprit.

Les quatre sommets du tétraèdre se réduisent à des points.
Ces points, résultant de la rencontre du père, du Fils et de l’Esprit, symbolisent l’unité absolue en Yahvé, sans fusion ni confusion.

Toujours en observant l’une quelconque des pointes du tétraèdre ci-dessous, nous y relèverons la présence simultanée des trois Personnes de la Trinité. Ceci est observable sur chacune des quatre pointes de ce polyèdre.
Ces pointes, si on les observe de face, se réduisent à des points.
Le point symbolise l’unité. Il est l’alpha et l’oméga Divin : «Je suis l’*Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.» Ap 2.8
Ce point symbolise Jésus/Yahvé : Un en trois personnes.

Ces points symbolisent aussi l’éternité de Jésus, qui est le commencement de l’Évangile de Jean, et le toujours présent au-delà de la fin des temps de l’Apocalypse selon le même Jean.

*La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l’alpha et l’oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l’alphabet grec classique (α et ω) ou (etaleph et tav de l’alphabet hébreu).

Voir ci-dessous, ce même tétraèdre développé

Chaque angle, de couleur différente, représente l’une des personnes de la Trinité. Lorsque ce tétraèdre est formé, chaque pointe tricolore représente symboliquement Jésus/Yahvé qui récapitule la trinité. Revoyez plus haut l’analogie avec la pointe du feu.

Tout ceci n’est qu’une image destinée aux êtres créés et limités que nous sommes et incapables d’appréhender l’ineffable réalité. Nul ne peut prétendre pouvoir se représenter Yahvé qui échappe absolument à l’entendement commun très limité.

«Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies, oracle de Yahvé. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.» Es 55.8-9

Une grande impossibilité

De même que notre tétraèdre ne pourrait prendre forme en l’absence de l’un de ses éléments, Yahvé ne le pourrait davantage sans la présence des trois personnes de la Trinité.
D’après ce que disait le poète, « Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! », nous pourrions paraphraser et dire: « si une seule personne de la trinité manquait, tout ne serait que vide ou chaos ».
Si Yahvé/Dieu n’était pas trinitaire, il ne pourrait être un Dieu d’amour.
Pourquoi ? Parce que pour qu’il y ait amour il faut qu’il y ait au moins un vis-à-vis, mais la présence de trois personnes constituent l’idéal pour que l’amour parfait circule harmonieusement entre elles et autour d’elles et au final en nous qui en sommes les principaux récipiendaires parmi les êtres crées.

Conclusion

Si, du tétraèdre, l’on venait à supprimer un seul angle symbolisant l’une des personnes de la trinité, tout le polyèdre s’écroulerait immanquablement.
Si l’on pouvait transposer ceci dans le monde divin Trinitaire, il en résulterait un néant…
Cette image nous renvoie à la conclusion tirée précédemment concernant l’absence de l’une des personnes de la Sainte Trinité.
Seul un Dieu trinitaire peut exister. Ceci relève du simple bon sens.
Un Dieu solitaire serait un dieu incapable d’amour. Seul le Dieu trinitaire peut être essentiellement amour. Le Dieu véritable est amour !
Songez au feu, symbole de Yahvé, qui ne peut exister sans la présence simultanée des trois éléments que sont : le combustible, l’air et la chaleur. Supprimez l’un de ces éléments et le feu s’éteint. Il en serait de même pour la Trinité/Yahvé en l’absence de l’une de ses personnes Yahvé n’existerait plus ! Car notre Dieu/Yahvé est Amour ! (1Jn 4.8)

Quant à nous, si nous négligeons  la prière, la lecture de la Bible et l’exercice de l’amour envers Dieu et notre prochain, la flamme de l’Esprit Saint se mettra immanquablement en veilleuse et notre cœur spirituel se refroidira…jusqu’à peut-être connaître l’extinction.


Tagged: Gematria, Jésus-Christ, polyèdre, Sainte Trinité, tétraèdre, Yavhé


This post first appeared on Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres, please read the originial post: here

Share the post

Le tétraèdre symbolise Jésus/Yahvé

×

Subscribe to Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×