Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le Messie et le Serpent

Le Messie et le Serpent

Durant la période de l’Exode, les enfants d’Israël étaient fatigués, ils devaient en effet contourner, dans leur marche, le pays d’Édom. Ils exprimaient leur mécontentement au sujet de ce que Dieu avait fait à leur égard et commençaient à ne plus être confiants en l’avenir que ce Dernier leur avait promis. Tout les rebutait, même la manne.

À nouveau, le peuple se plaignit de ses conditions de vie, et Dieu envoya contre eux des serpents brûlants et il mourut beaucoup de gens en Israël. En réponse à l’intercession de Moïse, Dieu ordonna qu’un serpent d’airain soit élevé sur une perche et promit que quiconque regarderait le serpent d’airain serait guéri de la morsure des serpents.

5 Le peuple donc parla contre Dieu, et contre Moïse, en disant : Pourquoi nous as-tu fait monter hors de l’Egypte, pour mourir dans ce désert ? car il n y a point de pain, ni d’eau, et notre âme est ennuyée de ce pain si léger.
6 Et l’Eternel envoya sur le peuple des serpents brûlants qui mordaient le peuple ; tellement qu’il en mourut un grand nombre de ceux d’Israël.
7 Alors le peuple vint vers Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Eternel, et contre toi ; invoque l’Eternel, et qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
8 Et l’Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, sera guéri.
9 Moïse donc fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que quand quelque serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d’airain, et il était guéri. Nb 21.5-9

Et voici la valeur alphanumérique du serpent :
(Nahash) Serpent (50+8+300) = 358 selon la méthode de comptage Cc. (voir tableau)

Le Messie Jésus se servit de cet épisode, dans le chapitre 3 de l’évangile de Jean, pour enseigner à Nicodème que lui, Jésus, devrait être élevé sur une perche (la croix) pour que tout pécheur qui le regarde avec foi puisse recevoir la vie éternelle :

Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Jn 3.14-15

Voici en effet ce que l’apôtre Paul écrivit :
Celui qui n’a pas connu le péché, il (le Messie) l’a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2Corinthiens 5.21).

Afin de contrecarrer les effets du venin du serpent (Satan), il fallait que lui soit opposé quelqu’un ayant la capacité de le vaincre. Et celui qui le vainquit à la Croix, fut le Messie, Fils de Dieu.

Comment expliquer symboliquement que le Messie fut le seul en mesure de s’opposer au Serpent ?

Réponse : par une simple évaluation alphanumérique. En comparant la valeur numérique du Messie à celle du serpent.

(Mashiah) Messie. (40+300+10+8) = 358
(mode de comptage Cc, voir tableau)

Le récipiendaire de ce dernier résultat alphanumérique, identique à celui du Serpent, est celui qui sera notre « champion victorieux » dans notre lutte contre le Serpent ancien.

Résumons :
Dieu avait envoyé des serpents brûlants au milieu du peuple juif parce que celui-ci avait murmuré contre Lui. Puis les Israélites s’étaient repentis. Dieu avait alors ordonné à Moïse de dresser un serpent d’airain au sommet d’une perche de manière à ce que tout le peuple puisse le voir. Ceux qui le regardaient ne mouraient pas de leurs blessures.
De même que Moïse éleva le serpent d’airain, il fallut que le Fils de l’homme (le Messie) soit élevé.
Cette déclaration revêt deux sens.
Premièrement :
Jésus a dû être élevé sur la CROIX. Car il fallait qu’il y meure (Jn 12.32-33).
Deuxièmement :
Il fallait que Jésus soit élevé au ciel, autrement dit qu’Il ressuscite d’entre les morts et soit exalté à la droite de Dieu (Ep 1.20-21 ; Ph 2.9-11).

Par sa mort, sa résurrection et son ascension, le Messie Jésus a triomphé de la mort et du Serpent (Satan). Il est donc en mesure d’accorder la VIE ÉTERNELLE à tous ceux qui regardant sa Croix, croient en Lui et à son sacrifice rédempteur.(voir Hé 2.14-15).

 


Tagged: ayin, Berechit, Dieu, ghimel, Jésus, rédempteur, sauveur, tav, traduction


This post first appeared on Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres, please read the originial post: here

Share the post

Le Messie et le Serpent

×

Subscribe to Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×