Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

L’archange Michel est-il Jésus ?

L’archange Michel est-il Jésus ?

De nombreuses personnes se demandent si l’archange Michel ne serait pas Jésus. Tandis que d’autres dénoncent cette opinion. Toutes ces controverses se font, bien évidemment, à grand renfort de citations bibliques.
Malgré des échanges souvent fort bien argumentés, de part et d’autre, chacun campe sur ses positions, persuadé de la justesse de son propre point de vue.

Quant à moi, sans vouloir prétendre à une quelconque supériorité exégétique, j’aimerais apporter dans cet intéressant débat, un éclairage alphanumérique.
Pour ce faire, je mettrai en rapport croisé des termes significatifs qui seront de nature à identifier Jésus à Michel ou, au contraire, à les en différencier.

13 Le Prince du royaume de Perse m’a résisté pendant vingt et un jours, mais Michel, l’un des Premiers Princes, est venu à mon aide. Dn 10. 13

21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m’aide contre ceux-là, excepté Michel, votre chef. Dn 10. 21

Michel/Michaël/Mikaël (13+10+11+1+12) = 47

En hébreu, le nom du prince céleste Mikaël ou Michel, signifie « qui est comme Dieu ? » Pouvoir donner à cette interrogation une réponse qui tienne la route, telle sera le but visé.

Daniel pâlit aussitôt et se sentit faiblir, et son visage se décomposa. (Dn10.5-9) Certains exégètes pensent que le prince Michel en présence duquel il se trouvait n’était autre que Jésus. Mais attendons de voir la suite…

J’ai découvert un groupe de mots très intéressants à mettre en rapport avec Michel : C’est l’Esprit de Dieu qui m’a fait ; Le souffle du Puissant m’a donné la vie. Jb 33.4

(Rouah El) Esprit de Dieu (20+6+8+1+12) = 47

Il s’agit en effet d’Esprit de Dieu. L’archange Michel, le prince des anges, n’est-il pas un Esprit de Dieu?

Premier élément de réponse : le prince des anges, Michel, est, pour le moins, un Esprit de Dieu et non un être humain.

Poursuivons…

Toujours dans le livre du prophète Daniel :
En ce temps-là se dressera Michel, le grand prince, celui qui défend les gens de ton peuple. Ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. En ce temps-là, ton peuple échappera — quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. Dn 12.1

Je retiendrai, pour cette démonstration, l’appellation Michel le prince, plus loin, dans une nouvelle argumentation, j’utiliserai le terme complet de « Michel, le grand prince »

(Mikaël hassar) Michel le Prince. (13+10+11+1+12+5+21+20) = 93

Toujours par croisement de mots hébreux de même valeur numérique, nous rencontrons deux nouvelles et très intéressantes définitions :

Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince de paix. Es 9.5

(Sar shalom) Prince de Paix (21+20+21+12+6+13) = 93

Jésus, en tant que Prince de paix, nous réconcilie avec Dieu ; Il est Celui qui donne la paix, du cœur et de l’esprit. Jésus est celui qui, en fin de compte, le seul capable d’apporter la paix à notre monde en proie à d’inquiétants soubresauts.

Et voici la seconde et extraordinaire définition :

Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. Lc 1.31 (versions Darby, Martin, Osterwald et King James)

(Shemo yeshoua) Son nom : Jésus
(21+13+6+10+21+6+16) = 93

Le nom Jésus signifie : Yahvé sauve. Jésus est véritablement Yahvé incarné pour assurer notre salut.

Notre second et dernier élément de réponse nous désigne la plus que probable commune identité de Michel archange et de Jésus. Il ne fait aucun doute que, d’après les résultats de nos opérations alphanumériques, Michel soit Jésus et réciproquement.

Bouquet final!

Reprenons le verset déjà cité ci-dessus et adjoignons-y l’épithète « grand » au « Michel le Prince » déjà traité par alpha numérisation.
En ce temps-là se dressera Michel, le grand prince, celui qui défend les gens de ton peuple. Ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là. En ce temps-là, ton peuple échappera — quiconque sera trouvé inscrit dans le livre. Dn 12.1

Selon le mode de comptage classique, le résultat alphanumérique de Michel, le grand prince nous obtenons le résultat suivant :

(Mikaël hassar hagadol) Michel, le grand prince (40+10+20+1+30+5+300+200+5+3+4+6+30) = 654

Nous allons examiner à présent un passage célèbre du chapitre 53 du prophète Esaïe qui très explicitement nous parle du « chemin de croix » enduré par Jésus.

Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison. Es 53.5
Ce verset, avec bien d’autres de ce chapitre, décrit les douleurs de Christ : il détaille les souffrances qu’Il a endurées. C’est en effet à cause de nos péchés, que notre Seigneur Jésus a souffert à notre place.

(meholal mipeshaénou)Transpercé à cause de nos crimes.
Selon le mode de comptage classique, le résultat alphanumérique de « transpercé à cause de nos crimes » nous obtenons le résultat suivant : (40+8+30+30+40+80+300+70+50+6) = 654

En raison de ce résultat alphanumérique égal à celui déjà obtenu pour « Michel, le grand prince », je m’interroge et vous aussi, cher lecteur. Quelle probabilité y avait-il pour qu’alpha numériquement parlant, un événement aussi tragique que celui du calvaire du christ se recoupe avec la mention de « Michel, le grand prince » ?
Ceci, tout naturellement, nous conduit à penser que Michel et Jésus est une seule et même personne, appelée différemment selon les catégories événementielles.
Bien entendu, chacun est tout à fait libre de penser autrement.


Tagged: alphabet hébreu, Archange, énumération, Esprit de Dieu, exégèse, Gematria, herméneutique, Symbolisme, Yeshoua HaMashiah


This post first appeared on Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres, please read the originial post: here

Share the post

L’archange Michel est-il Jésus ?

×

Subscribe to Crossmeetings – Rencontres Croisées De Chiffres

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×