Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Comment faire accepter son code dans un projet libre

Se nourrir de tutos faits maison c’est bien, mais il faut aussi que les zéros découvrent le monde extérieur, l’hors-SdZ. Il y a sur le net de très bonnes ressources sur la plupart des sujets, et il est toujours intéressant de lire directement ce que les gens concernés ont à dire. 

Dans cette optique, je vous propose ici de lire Richard Jones, un développeur chez Red Hat (une des entreprises basées uniquement sur le logiciel libre qui a le plus de succès dans le monde). Richard Jones a la chance d’être payé pour contribuer chaque jour au logiciel libre, et à force il en connaît un rayon. Il vous expliquera ici quelles sont les bonnes pratiques à respecter quand on veut intégrer son travail (sous forme de code source) dans un logiciel libre. Écrire le code ne fait pas tout, il faut savoir présenter son travail aux responsables du projet, afin qu’ils l’acceptent et que votre code soit enfin proposé à la foule d’utilisateurs en liesse. 

Ce sont des conseils de bon sens, mais que l’on a vite fait d’oublier dans le feu de l’action. J’en ai moi-même fait l’expérience, alors que je contribuais du code précisément à l’un des projets dont Richard Jones est l’auteur ! À l’époque cet article n’existait pas encore, mais il m’aurait bien servi. Il a aussi été apprécié par certains zéros participant au Google Summer of Code en 2009 (manifestation dont on a déjà parlé sur le SDZ, qui est basée sur le fait de contribuer du code à des logiciels libres existants, et qui demande un bon niveau technique), comme Cygal (projet pour BZFlag) ou rz0 (xmltools, pour NetBSD). 

Remarque : Richard Jones vient d’un milieu assez technique, donc les exemples logiciels qu’ils emploient sont d’un bon niveau. En particulier le conseil d’aller lire les modifications du noyau Linux n’est peut-être pas adapté sur le Site du Zéro. J’ai choisi de rester au plus près du document, mais vous pouvez prendre de la distance. 

J’ai parfois inséré des précisions dans le texte, elles sont signalées par un petit "ndt" (note du traducteur).


This post first appeared on Blog Officiel W3schools - Online Web Tutoriels, please read the originial post: here

Share the post

Comment faire accepter son code dans un projet libre

×

Subscribe to Blog Officiel W3schools - Online Web Tutoriels

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×