Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Une semaine après la reprise des cours, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dit déplorer « une lenteur dans le processus d’orientation des admis au DEF, la fermeture de plusieurs écoles, et surtout la vétusté de plusieurs établissements qui ne répondent plus aux normes académiques ». C’est ce qui ressort du communiqué de l’instance dirigeante des élèves et étudiants du Mali qu’elle a tenu à soumettre à l’attention des plus hautes autorités du Mali, notamment

La diva du Ganadougou , connue sous le nom de Mamou Sidibé Numero 1, s’apprête pour une tournée en Côte d’Ivoire du 28 Octobre au 07 Novembre pour célébrer ses 25 ans de carrière. Très attendue, elle promet des concerts inoubliables pour ses fans et ses Diatiguis de la  lagune Ébrié.

La fille de Bourama Sidibé et de Manzé Diallo est native  de  Zaniéna-Noumoula, dans la commune rurale de Niéna, région de Sikasso, localité située à quelques kilomètres de capitale ivoirienne. Cette proximité géographique fait d’elle  une artiste  bien connue du public ivoirien. Mamou Sidibé celle-là même qui a commencé à chanter auprès de la diva Oumou Sangaré aura dans les jours à venir, 25 ans de carrière musicale.

Au fil de ses 25 ans de carrière, Mamou a accumulé des albums à succès comme Son Premier Opus Nakan, en 1999 ;  MUSSOYA en 2003 ; DJOUKOUYA 2007 ; Bassemodi 2012 ; MANASSOU 2016 ;  Nike 2021. Elle compte aujourd’hui six albums à son actif. Fière de ses origines, la diva de la musique du Ganadougou de son premier opus qui l’a propulsée « NImissa » au dernier Nike, reste attachée à sa tradition tant en style vestimentaire qu’en genre musical.

Pour célébrer ses 25 ans de carrière, elle entamera une tournée en terre ivoirienne à partir du 28 octobre, elle se produira à KORORO ; le 29 octobre  à TAFIRE ;  le 02 novembre  à FEREKE ;  le 04 novembre  à YAMOUSSOUKRO ;  le 05 novembre  à BOUAFLE et le 07 novembre à DAOULA.

La tournée ivoirienne est un événement très attendu car, la diva du Ganadougou est en un terrain connu et conquis. Adulée des grandes scènes (concerts/ festivals), cette tournée sera un moment de communion avec son public, mais aussi de célébration de la diversité culturelle et musicale du Ganadougou. Les mélomanes ivoiriens auront l’opportunité unique de redécouvrir la musique envoûtante du répertoire ancien du Ganadougou, mais aussi  de s’immerger dans les rythmes  modernes envoûtants de cette région du Mali et de ressentir la passion et l’âme de l’artiste Mamou SIDIBE.

Fouseyni SISSOKO

NOTRE VOIE

The post Une semaine après la Reprise Des Cours, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dit déplorer « une lenteur dans le processus d’orientation des admis au DEF, la fermeture de plusieurs écoles, et surtout la vétusté de plusieurs établissements qui ne répondent plus aux normes académiques ». C’est ce qui ressort du communiqué de l’instance dirigeante des élèves et étudiants du Mali qu’elle a tenu à soumettre à l’attention des plus hautes autorités du Mali, notamment le ministère de l’Education et que « la reprise n’a pas été effective pour tous et qu’elle a eu un goût amer pour d’autres établissements. « En effet, les orientations des camarades admis au DEF session de Mai 2023 se font toujours attendre. La situation sécuritaire de notre pays a toujours pour conséquence la fermeture de nombreuses écoles privant ainsi des milliers d’enfants maliens de leur droit fondamental à l’éducation », déplore le bureau de l’AEEM. Selon le communiqué, « après cette première semaine de la rentrée scolaire, les remontées des sections régionales de l’AEEM et de Bamako ne sont pas positives. La section régionale de Ségou est par ailleurs en grève. L’état des infrastructures de nombreuses écoles laissent à désirer, le manque de tables-bancs est le problème le plus cité, le non équipement des salles de TP également », révèle l’association estudiantine. Face à ces problèmes, le bureau de Coordination invite « les autorités à prendre des mesures en vue d’accélérer le processus d’orientation de leurs camarades admis au DEF, de mettre en place des politiques afin d’assurer la réouverture des écoles à travers le pays, de pallier au manque d’infrastructures dans les écoles, et de les rénover par endroit ». Image d’illustration Source : l’Indicateur du Renouveau appeared first on News Africa Now.



This post first appeared on News - News Africa Now, please read the originial post: here

Share the post

Une semaine après la reprise des cours, l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) dit déplorer « une lenteur dans le processus d’orientation des admis au DEF, la fermeture de plusieurs écoles, et surtout la vétusté de plusieurs établissements qui ne répondent plus aux normes académiques ». C’est ce qui ressort du communiqué de l’instance dirigeante des élèves et étudiants du Mali qu’elle a tenu à soumettre à l’attention des plus hautes autorités du Mali, notamment

×

Subscribe to News - News Africa Now

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×