Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Mark BRISTOW à propos du nouveau Code minier: ‘‘attention à ne pas tuer cette poule aux œufs d’or’’

En marge de son conseil d’administration trimestriel, le PDG la société minière Barrick, Mark BRISTOW, a animé, ce samedi 7 octobre 2023 à Loulo, une conférence de presse pour aborder ses réalisations et ses perspectives ; en présence des différents responsables de la société.

A l’entame de son propos, Mark BRISTOW a déclaré que le complexe Loulo-Gounkoto était prêt à maintenir son statut dans le classement du top 10 des meilleures compagnies productrices d’or à l’échelle mondiale. Il a affirmé avec fierté que Barrick restait en bonne posture pour atteindre ses objectifs et continuait à remplacer les réserves épuisées par l’exploitation.
Le PDG a rappelé qu’au cours des 26 dernières années, sa société a inlassablement œuvré avec les gouvernements qui se sont succédé, et les partenaires locaux pour développer l’industrie minière du pays et faire sa promotion en tant que destination mondiale d’investissements. Cela, en dépit des nombreux défis sociaux et politiques,
Aux dires de Mark BRISTOW, au cours de cette période, Barrick a contribué près de $ 10 milliards à l’économie malienne sous forme de taxes, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.
Il ressort de son propos qu’environ 70 % des retombées économiques actuellement générées par le complexe vont au bénéfice des parties prenantes maliennes.
« Loulo-Gounkoto a contribué entre 5 % et 10 % au PIB malien au cours des 10 dernières années », a affirmé le PDG, avant d’ajouter que la société a également formé une base de compétences jusque-là inexistante dans la région. Pour preuve, toute l’équipe de direction de Loulo-Gounkoto est composée de Maliens.
« Le Mali a été le berceau de la philosophie de Barrick de véritables partenariats avec ses gouvernements hôtes. Au fil du temps, les relations étroites peuvent être mises à rude épreuve par des incompréhensions, mais dans le passé, nous avons toujours été en mesure de trouver des solutions grâce à un dialogue ouvert et transparent. Des solutions mutuellement acceptables peuvent être obtenues s’il existe un véritable engagement à rechercher des résultats qui apportent une valeur réelle et à long terme au Mali et à son peuple », a déclaré le PDG.
Il a assuré que les équipes d’exploration continuaient de trouver de nouvelles opportunités de croissance dans la très prometteuse localité de Loulo.
« Les modèles géologiques mis à jour ont déjà permis d’identifier de nouvelles cibles hautement privilégiées pouvant permettre à la prochaine génération de faire des découvertes très importantes. Nous restons attachés au Mali et, alors que nous investissons dans la croissance future ici, nous sommes impatients de maintenir un partenariat mutuellement bénéfique avec les autorités et nos parties prenantes dans le pays », a soutenu M. BRISTOW.
Par ailleurs, le PDG a affirmé que les mines avaient beaucoup contribué à l’Etat du Mali d’aujourd’hui. Il y a eu des progrès, même s’il reste beaucoup à faire, a-t-il reconnu.
« La philosophie de Barrick a toujours été la transparence. C’est pourquoi chaque trimestre la société organise des conférences de presse pour expliquer tout ce qu’elle fait. L’on investit au Mali et aux Maliens et la mine Loulo-Gounkoto est dirigée par des Maliens et il y a des Maliens dans les mines de la société un peu partout à travers le monde. Loulou-Gounkoto est une affaire malienne. Un business pour les Maliens et par les Maliens », a affirmé Mark BRISTOW.
Il a informé avoir rencontré le nouveau ministre des Mines avec qui il a partagé le parcours de la société et ses ambitions futures.
Pour M. BRISTOW, l’on doit investir davantage pour avoir une croissance et partager les revenus.
« Un partenariat gagnant-gagnant demande qu’on partage à 50/50. Mais lorsque l’on regarde la contribution de Barrick, ce qui est généré à 70% est empoché par le gouvernement du Mali et l’entreprise garde les 30. L’on doit savoir que c’est la société qui a fait tous les investissements. Il faut que l’on fasse attention pour ne pas tuer cette poule aux œufs d’or », a insisté Mark BRISTOW.
Pour lui, certains défis peuvent être résolus autrement, si bien que la vision de sa société est de développer l’industrie minière en Afrique.
Il a profité de l’occasion pour rappeler que sa société avait injecté 5 902 milliards de F CFA dans la cagnotte du Mali.
Ainsi, de janvier 2023 à septembre 2023, la société a versé 184 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat, a-t-il précisé.
Comme projet phare, le PDG a évoqué l’extension du champ solaire dans le cadre de la réduction de son empreinte carbone.
Au niveau des investissements dans la communauté, la société a récemment réalisé un système d’adduction d’eau dans le village de Kounda qui compte plus de 13 000 personnes. Un système d’adduction d’eau qui couvre 4 Km de réseau d’eau.
S’agissant du nouveau Code minier, il a témoigné que les responsables de la société ont été associés à des foras où ils ont évoqué leurs préoccupations. Mais, ils regrettent que la mouture définitive ait été faite sans prendre en compte les préoccupations de la société.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

The post Mark BRISTOW à propos du nouveau Code minier: ‘‘attention à ne pas tuer cette poule aux œufs d’or’’ appeared first on News Africa Now.



This post first appeared on News - News Africa Now, please read the originial post: here

Share the post

Mark BRISTOW à propos du nouveau Code minier: ‘‘attention à ne pas tuer cette poule aux œufs d’or’’

×

Subscribe to News - News Africa Now

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×