Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Festival ‘’Les femmes d’abord’’ : Entreprenariat féminin en relief

Du 12 au 19 mars, se tiendra à Bamako la première édition du festival de l’autonomisation des Femmes sur le terrain municipal du quartier Badialan I. L’information nous été donnée ce jeudi 9 février 2023 par l’initiatrice dudit festival, Mme SANGARE Aicha KONE, femme entrepreneuse et présidente de plusieurs associations et groupements féminins dont l’Association Benkandi, la plateforme des femmes entrepreneurs des initiatives au développement au Mali, à la faveur d’un point de presse. Le dit festival est placé sous le thème «Autonomisation financière et économique de la femme»

Intitulé les ‘’ Les Femmes d’abord’, ce festival selon Mme SANGARÉ est une occasion pour toutes les femmes entrepreneuses d’exhiber leur savoir-faire et de trouver des potentielles partenaires techniques et financiers. « C’est aussi une occasion pour nous de partager nos expériences entre femmes entrepreneures ».
En campant le décor, Mme SANGARE a indiqué que l’accès à l’emploi dans les fonctions publiques de l’État constitue aujourd’hui au Mali était un défi majeur pour la population active, en particulier les femmes.
« Cette contrainte se traduit par une dominance de l’emploi informel. Ce type d’emploi existe dans tous les secteurs institutionnels et dans toutes les régions et quel que soit le milieu et le sexe. L’entrepreneuriat féminin a pris depuis des années, une importance croissante dans la plupart des pays industrialisés, mais aussi dans les pays en voie de développement avec des caractéristiques spécifiques, notamment les micro entreprises », a-t-elle expliqué.
Selon elle, au sein de la population active, les femmes maliennes sont moins présentes sur le marché du travail. Les pesanteurs sociales font d’elles les principales gardiennes du foyer semblent être à l’origine de cette absence. Ces barrières sociales et culturelles leur rendent difficile de créer une entreprise formalisée, surtout dans les régions hors de Bamako.
Très peu de recherches ont été conduites sur l’entrepreneuriat féminin au Mali. Toutefois, Mme SANGARE reste optimisme, vus tous les efforts fournis par les femmes elles même, l’état malien et des partenaires techniques et financiers en faveur de l’autonomisation de la femme.
« L’entreprenariat n’est pas une chose facile. Nous faisons face à d’énormes défis. Malgré toutes les difficultés, nous essayons de tenir. Donc chacune aura la parole pour nous relater ses défis et succès qui ont marqué leurs activités pendant ces périodes de crises sanitaires de la Covid 19 et des crises multidimensionnelles que notre pays traverse depuis des années », a-t-elle expliqué. Cette rencontre est aussi, selon l’initiatrice, un moyen d’encourager les jeunes femmes qui veulent évoluer dans le domaine de l’entreprenariat.
Elle en appelle à toutes les femmes de venir s’inscrire pour ce festival, qui est la première du genre. Toutes les femmes entrepreneures dans différents domaines peuvent y participer, a-t-elle rassuré.
Au menu de cette semaine de festival, les expositions des produits des femmes entrepreneurs, des panels sur le thème, des formations pratiques dans le domaine de la transformation des produits alimentaires, de la teinture de la création et la gestion de projets programmes, de la comptabilité finance et autres domaines bénéfique pour le bien être de la femme entrepreneuse.
Pour les défis de l’organisation, Mme SANGARE a identifié le manque criard de bailleurs de fonds pour ce festival. «Nous ne sommes pas trop pessimistes ; mais les bailleurs potentiels pour cet important évènement. Les lettres que nous envoyons très souvent nous retournent avec des réponses défavorables. Mais nous comptons beaucoup sur nos plus hautes autorités, pour rehausser ce festival, qui fait la promotion de la femme malienne en général et les entrepreneuses en particulier », a-t-elle lancé l’appel.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info matin

The post Festival ‘’Les femmes d’abord’’ : Entreprenariat féminin en relief appeared first on News Africa Now.



This post first appeared on News - News Africa Now, please read the originial post: here

Share the post

Festival ‘’Les femmes d’abord’’ : Entreprenariat féminin en relief

×

Subscribe to News - News Africa Now

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×