Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Les enjeux de sécurité dans le Nord-Kivu : La menace du recrutement forcé par le M23

Fatshimetrie

Des députés de Masisi, une région du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, ont récemment accusé le groupe rebelle M23 de mener des opérations de recrutement forcé parmi les jeunes de leur circonscription. Cette déclaration, faite au Palais du Peuple à Kinshasa, souligne l’inquiétude grandissante face aux pratiques du M23, soutenu par l’armée rwandaise, qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Les élus de Masisi ont dénoncé les images circulant sur les réseaux sociaux montrant le recrutement de jeunes, y compris de mineurs, de manière coercitive. Selon le porte-parole des députés de Masisi, Jules Mugiraneza, de tels actes constituent des violations graves du droit national et international, passibles de sanctions sévères. Il insiste sur le fait que la violence perpétrée par le M23 ne vise pas la libération du peuple congolais, mais plutôt son extermination afin de le remplacer par d’autres populations.

Par ailleurs, les élus pointent du doigt le président rwandais Paul Kagame, l’accusant de vouloir déposséder la population de Masisi de ses terres et de comploter pour son extermination, dans le but d’implanter des populations venues du Rwanda avec la complicité de certains pays de la communauté internationale. Cette allégation met en lumière les enjeux territoriaux et les rivalités ethniques qui alimentent les conflits dans la région.

En outre, les députés ont également condamné les récents bombardements aveugles sur le camp de déplacés de Mugunga, près de la ville de Goma, ayant causé la mort de plus de trente personnes. Ces victimes seront inhumées dans les prochains jours dans un site dédié, symbolisant la tragédie des populations civiles prises au piège des violences interminables.

Cette situation alarmante met en évidence la nécessité d’une action urgente tant au niveau local qu’international pour mettre un terme aux exactions commises et garantir la protection des populations vulnérables. L’implication des autorités congolaises, la pression diplomatique sur le Rwanda et l’appui de la communauté internationale sont essentiels pour instaurer la paix et la stabilité dans la région du Nord-Kivu et permettre aux populations locales de vivre en sécurité et en dignité.

L’article Les enjeux de sécurité dans le Nord-Kivu : La menace du recrutement forcé par le M23 est apparu en premier sur Fatshimetrie.



This post first appeared on Fatshimetrie, please read the originial post: here

Share the post

Les enjeux de sécurité dans le Nord-Kivu : La menace du recrutement forcé par le M23

×

Subscribe to Fatshimetrie

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×