Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

DIY : les pires réunions au travail

Petit Do It Yourself de bureau un peu particulier sur le blog aujourd’hui.
Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?), voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que de leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique.

Matériel nécessaire

Pour ce DIY il te faut :
un sujet, sur lequel tu baseras la dite réunion. Soit dit en passant, pour une bonne performance d’énervement de collègue de bureau, tu peux le choisir bien flou et sans utilité précise. Cela te permettra d’attiser encore l’aigreur des participants. Car ils auront ainsi, en plus de ta réunion foireuse, la délicieuse impression de perdre leur temps : rage intérieure garantie !
– une liste de collègues de bureau à convier à la dite réunion. Pas tes meilleurs potes d’open space du coup, ce DIY diabolique ayant pour but d’exaspérer les participants.
Nous pouvons maintenant aborder les 5 astuces implacables pour organiser les pires réunions au travail.

La réunion à l’heure du déj’

Cette réunion a l’énorme avantage de sucrer la pause déj’ des participants. Si tu peux, en plus, l’organiser à la dernière minute, c’est encore mieux. En effet, tes collègues seront ainsi dans l’obligation pénible d’annuler précipitament les éventuels déjeuners qu’ils avaient prévus.
La réunion à l’heure du déj’ a également la particularité d’engendrer un dilemme bien sympa du style « est-ce que je vais me chercher à bouffer avant ou après la réu ? ».
S’il y va avant, ton collègue se retrouvera à gober un sandwich en 2 minutes, dans la rue, sur le chemin du retour de la boulangerie. Et s’il attend la fin du meeting, il y a de fortes chances qu’il soit trop tard pour sortir acheter quelque chose et qu’il se retrouve dans l’obligation de se rabattre sur un snack dégueu au distributeur du bureau.
Des petits détails qui, mis bout à bout, font de la réunion à l’heure du déj’ un supplice efficace.

La réunion surpeuplée

Le but de cette réunion est simple : convier un maximum de personnes dans l’espace le plus restreint possible.
Réserve donc une salle dont la capacité est bien en deçà du nombre de participants et, le moment venu, laisse la magie opérer.
Dans un premier temps, tu assisteras à une délicieuse chasse aux tabourets. La salle prévue ne comptant que peu de places assises, les participants devront donc partir tour à tour en quête de quelque chose pour s’asseoir.
Une fois tout ce petit monde gentiment entassé, n’hésite surtout pas à sadiquement couper la clim’. Une salle surpeuplée et non ventilée est le combo parfait pour une réunion d’enfer.

La réunion « politique »

Il ne s’agit pas tant ici du lieu que du sujet de la réunion.
Une réunion politique est par définition une réunion qu’il faut faire pour être bien vu aux yeux de la direction. Le but est donc d’y convier un maximum de collègues prétextant un sujet soit-disant primordial.
En réalité, le sujet en question ne concerne et n’intéresse que très peu de monde. De plus, pour une raison obscure, la réunion « politique » a cette fâcheuse tendance à durer des plombes.
Quel meilleur moyen de tendre tes collègues de bureau que de leur pomper 4 heures de taf pour un sujet soporifique dont ils n’ont rien à foutre ?

La réunion à la machine à café

Cette réunion vient chambouler le symbole de détente qu’est la pause café dans la vie de bureau. Elle a de plus l’énorme avantage de mettre mal à l’aise les participants, MAIS AUSSI les collègues autour qui subissent un meeting qui ne les concerne pas.
En effet, côté participants, rien de plus relou que de se coltiner une réunion dans ce lieu non approprié. Il n’y a nulle part où s’asseoir, ils doivent prendre des notes en équilibre sur leur cahier, tout en tenant maladroitement un gobelet de café. Car quel non sens de faire une réunion à la machine sans se prendre « un petit café » ! Café dont ils n’ont d’ailleurs pas forcément envie mais qui leur donne  la contenance nécessaire aux vues du lieu choisi.
Et de l’autre côté, quoi de plus pénible pour le commun des collègues venu se faire sa petite pause café que de se voir imposer une réunion au sommet. Gêné et ayant l’impression de déranger, il sera obligé de détaler vite fait.

La réunion à répétition

Il s’agit ici de cette réunion que tu as déjà l’impression d’avoir faite cent fois. Elle est comme un mauvais rêve qui se répèterait encore et encore. Le sujet a déjà été abordé et les questions déjà réglées. Pour un effet garanti, n’hésite pas à balancer des phrases du genre « attends, tu veux bien répéter ? Je voudrais être sûr de bien comprendre !… »
La réunion à répétition a donc cette capacité à cumuler les sources de tensions. Elle donne d’abord l’impression affreuse aux participants de littéralement perdre leur temps. Elle provoque ensuite des montées de rage intérieures à l’égard de l’organisateur. Et enfin, elle n’est absolument pas constructive et provoque cette douce sensation de faire du surplace.
Tout les éléments sont donc réunis pour composer une formidable machine à frustrations.

Résultat final

Tu as maintenant quelques astuces bien senties pour organiser les pires réunions au travail et tendre un max les collègues de bureau que tu as dans ton collimateur.

Et toi, as-tu d’autres exemples des pires réunions au travail ?

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi à Latte sans Sucre pour recevoir les prochaines anecdotes de bureau

Cet article a également été publié sur le HuffPost « c’est la vie de bureau »

Cet article DIY : les pires réunions au travail est apparu en premier sur LATTE SANS SUCRE.



This post first appeared on LATTE SANS SUCRE | Le Blog Déjanté à Boire Au B, please read the originial post: here

Share the post

DIY : les pires réunions au travail

×

Subscribe to Latte Sans Sucre | Le Blog Déjanté à Boire Au B

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×