Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le club des tongs - Tome 1 : L'été des mystères



Résumé
 
Trois meilleures amies, Des Tongs... Un été inoubliable !
 
Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret Dans Une Cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le client turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé - un secret qui les mènera à un trésor en péril de leur amitié...
 
Présentation du livre

Série : Le Club Des tongs
Titre du livre : L'été des mystères
Tome : 1
Auteurs : Ellen Richardson
Editions : Nathan
Format : Grand format
Nombre de pages : 140
  
Mon avis

Tout d'abord, je remercie les éditions Nathan pour l'envoi des deux premiers tomes du Club des tongs !
 
Quand j'ai reçu L'été des mystères, j'étais, comment dire... Assez sceptique. Même carrément sceptique. Certes, c'est un roman que j'avais demandé, mais en voyant l'objet, la couverture en prévision, le résumé, la taille de caractère, et le nombre de pages, je n'étais plus très emballée... Au final, je me suis tout de même lancée dans ma lecture, et, étant en vacances, ce roman a été parfaitement adapté !
 
Trois jeunes filles qui ne se connaissent pas sont en vacances Dans Une île où, apparemment, rien n'est réellement intéressant. Le livre commence par une scène d'action, ce que j'ai beaucoup apprécié, car on est directement plongé au cœur de l'univers de Ellen Richardson ! Même si être directement immergé dans l'ambiance est un peu déroutant, jusqu'à en être perturbant, une fois trois ou quatre pages lues on s'y fait très bien, et cela devient un point intéressant.
 
- Attention, (petit) spoiler. -
S'ensuit la découverte des trois personnages par un biais peu commun... Une carte secrète, qui les rassemble toutes les trois dans une cabane, au milieu d'un labyrinthe ! C'est là que j'ai trouvé le roman un peu invraisemblable, enfin, on vous envoie souvent des morceaux de carte mystérieuse qui mènent tout droit à une cabane ?! Pas moi en tout cas... Après peut-être que je suis une exception...
- Fin du (petit) spoiler). -
C'est donc un roman qui s'adresse plutôt à un jeune public de pré-adolescents, vers onze ou douze ans je pense. Car si à presque seize ans il est difficile d'y croire et d'être totalement plongé dans le récit, à quelques années près, on peut être à fond !
 
Ellen Richardson, malgré l'emploi de la troisième personne, se situe du point de vue de Lizzie pour écrire l'histoire. C'est une protagoniste à laquelle on peut facilement s'identifier, qui passe l'été dans la maison de sa tante mais qui, en quête d'aventure, fait quelques bêtises assez maladroites... Il y a aussi une partie un peu plus profonde de ce personnage qui permet de viser un public plus mature et de rendre le roman assez intéressant au niveau psychologique (la mort d'un de ses proches). Les deux amies qu'elle rencontre là bas, Tash et Sierra, sont toutes deux très différentes : tandis que l'une a un caractère très affirmé et est plutôt solitaire, l'autre vit principalement pour sa manucure et les séances de shopping. Je n'ai pas vraiment apprécié ces protagonistes, j'ai trouvé que dans l'ensemble les filles étaient assez "déjà vues", car c'est toujours un peu la même chose quand il s'agit de trios dans les romans... La fashion addict, l'aventurière entreprenante, et la fille un peu banale, désireuse de sortir du quotidien. Ces clichés ne m'ont pas vraiment emballé car on les retrouve à peu près dans tous les livres, séries, et films sur l'amitié, mais on s'y fait assez rapidement, et l'auteur tente toujours de créer de la surprise dans chaque personnage.
 
J'ai bien apprécié le fait que Ellen Richardson donne un souffle de surprise et de nouveauté à chaque chapitre du roman. L'histoire de manque pas de rebondissements, et l'ennui est quasiment impossible ! Les idées sont dans l'ensemble très bonnes, car elles mêlent à la fois problèmes familiaux, amitié, et secrets enfouis. Bien qu'on puisse reprocher à L'été des mystères son côté incroyable et un peu farfelu, c'est un ouvrage qui ne manque pas de surprises ! 
 
Au final, L'été des mystères est un roman rafraichissant et divertissant, parfait pour l'été ! On peut lui reprocher beaucoup de petits défauts, mais il faut faire abstraction de ces points noirs en se disant que c'est un livre surtout destiné aux pré-adolescents. En tout cas, je le conseille vivement !
 
Livre en ma possession.
 
14/20


This post first appeared on Useful Tips : How To Do Things, please read the originial post: here

Share the post

Le club des tongs - Tome 1 : L'été des mystères

×

Subscribe to Useful Tips : How To Do Things

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×