Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Trois (ou quatre) amies

 


Résumé
 
Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...
  
Présentation du livre
 
Titre du livre : Trois (ou quatre) amies
Auteurs : Laurence Schaack, Françoise de Guibert
Editions : Nathan
Format : Grand format
Nombre de pages : 295
   
Mon avis

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Nathan pour cet envoi !
 
Quand j'ai reçu Trois (ou quatre) amies, j'étais plutôt contente : un roman détente, tout ce qu'il me fallait à ce moment ! Je m'y suis donc plongée très vite, malgré le fait qu'il ne sorte que mi-juin, mais ma lecture a été plutôt lente, car je n'ai pas tout de suite accroché... J'avoue qu'au final, j'ai apprécié ma lecture, mais ce roman reste un déception, car plusieurs points m'ont laissée sceptique.
 
Il s'agit d'un roman très moderne, où plusieurs formes de narration sont utilisées : principalement des conversations sur un réseau social appelé JustFriends, des e-mails, et quelques parties narratives au sens traditionnel du terme. J'avoue que j'ai eu du mal à m'habituer aux conversations virtuelles, car on ne ressent pas forcément toutes les émotions des protagonistes, on n'a pas réellement connaissance de leurs impressions, et cela m'a empêchée de me sentir proche d'eux directement. De plus, dans les parties narratives, seule Mar a la parole, ce qui est problématique car on est sur-informé sur ce personnage, et que les autrs passent un peu par-dessus bord. J'ai trouvé ces différentes formes de narration enrichissantes et innovantes, mais mal dosées : trop de conversations par réseau social dans un livre, ben, ça tue le livre :p
 
Il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour être totalement immergeé dans le roman, et surtout pour réussir à me souvenir des personnages, de leurs goûts, de leurs passions, et... de leurs noms ! Mar, Sol, et Sand, allez pas me dire, mais ça se ressemble un peu... (ou pas :p) J'ai donc eu réellement besoin d'un temps d'adaptation pour me sentir bien dans le livre, et pour comprendre les histoires de chacune des filles. D'ailleurs, pour ce qui est des protagonistes, j'ai un peu eu l'impression qu'elles étaient des "no life", sans vie sociale ou presque (la faute aux conversations par JustFriends, certainement...) Je n'ai pas tellement apprécié les trois filles, elles m'ont paru immatures, peu réfléchies, et trop impulsives. C'est donc là que vient le moment de dire que je n'ai pas eu l'impression qu'à presque seize ans, je sois encore dans le public visé par cet ouvrage... Ce livre s'adresse à des pré-adolescentes, vers douze ou treize ans, qui sauront s'identifier aux personnages et qui apprécieront leurs histoires d'amitié et de coeur !
 
La plume des auteurs rejoint ce que j'ai dit précédemment : simple, sans beaucoup d'originalité, mais tout de même efficace, elle rend la lecture agréable et fluide, ce qui convient parfaitement à des jeunes ados.
 
J'ai bien aimé la fin du roman. Même si elle paraissait très peu crédible à mes yeux, j'ai apprécié voir les personnages se rebeller un peu, prendre de l'importance, et affirmer leur personnalité. De plus, une belle morale est délivrée dans les dernières pages, ce qui m'a bien plu ! Cela donne un beau point final au roman, et confirme le fait que ce n'est pas seulement une lecture superficielle, que l'ouvrage cherche réellement à transmettre un message.
 
Bref, un ouvrage que je n'ai pas forcément beaucoup apprécié à cause de son côté peut-être trop immature et superficiel, mais qui délivre tout de même un beau message. J'ai passé un bon moment, sans prise de tête, malgré le fait que je n'ai pas tellement accroché avec les personnages. Trois (ou quatre) filles est en revanche LE roman parfait pour les jeunes ados, à dévorer vers douze ou treize ans !
 
Vous pourrez retrouver ce roman en librairie dès le 19 juin !
 
Livre en ma possession.
 
14/20


This post first appeared on Useful Tips : How To Do Things, please read the originial post: here

Share the post

Trois (ou quatre) amies

×

Subscribe to Useful Tips : How To Do Things

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×