Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

BC#216 « Can’t Cool Can’t Out »

0

Cette année est vraiment celle des albums, tout le monde à décidé de sortir son projet en 2023 !
En plus de Buju et Beenie Man qui étaient annoncés en grande pompe, on a encore Richie Spice, Marcia Griffiths, Blackout JA
Et encore une fois je ne suis pas aller piocher partout.
Je ne vais pas faire de critiques des albums (Achis est très bon pour ça et je suis très souvent d’accord avec lui) mais je vous explique vite fait pourquoi :
Déjà pour les mixtapes l’album n’est pas le matériau de base idéal. S’il a été conçu comme un concept album, ce qui se fait très rare, il vaut mieux l’écouter en entier, et sinon, dans le reggae comme tout sort en amont en single quasiment, il n’est pas rare de retrouver sur les albums pas mal de morceaux que l’on connaissait déjà. C’est le cas pour Richie Spice et Marcia Griffiths. Et même si je suis bien au courrant de ça pour l’avoir vécu des milliers de fois, chez moi ça fait toujours un ascenseur émotionnel qui fait que je suis souvent déçu… avant la release : « génial un album de Marcia Griffiths chez Donsome » et puis après écoute, en fait les meilleurs tunes on les avait déjà entendus et diffusés ici.
Donc ce ne serait pas rendre justice aux artistes que de critiquer leur album avec ce point de vue particulier. Après c’est toujours intéressant de redécouvrir une perle oubliée, comme le terrible duo avec Capleton « These Are The Days » de Richie Spice.

Pour Buju c’est différent, on est plus sur un concept album parceque Buju pose pas sur tous les riddims et ne sort pas des singles à la pelle (je me rend compte en disant ça qu’en fait Marcia et Richie non plus, d’où le fait que j’attendais peut être un peu plus de ces albums que ceux d’autres artistes plus prolifiques)… En tout cas Buju il ménage ses effets car il vise un public plus large et international. Là encore je dirai pas que je suis déçu parcequ’au final c’est assez conforme à tous ses albums depuis Unchained Spirit, à la différence qu’on a l’impression qu’il s’éloigne de plus en plus du reggae et du dancehall… Le seul reproche que je lui ferai c’est toujours le même, c’est d’être hyper radin avec ses fans des débuts : il faut attendre la fin de l’album le tout dernier morceau pour avoir enfin un titre roots qui rappelle un peu Hills & Valleys. Avec 3, allez même 2 tunes de cette trempe et un petit dancehall efficace à l’ancienne dont il a le secret, j’aurai trouvé ça génial. Parce que excepté la longue séquence lover au milieu de l’album, il y a quand même des textes vraiment percutant partout. Malgré les apparences de jetsetter et de star du rap qu’il se donne sur la pochette, Buju a une expérience personnelle très riche et une compréhension très fine de ce qu’il passe et de comment on est traités, et pour une « star du showbiz », c’est rare d’en parler aussi ouvertement :

They control the whole world
There’s no one to stop them
They fiddle while the world burns
Creating stress and problems
Chaos on a global scale
Were created only by a few
Nothing to do with I and I
But involve I man and you
[…]
Only unity can make we open up our eyes
We have to galvanize, yes, we have to organize
Stop swallow the narrative, the one bag a noise
Them think we don’t recognise when them a try devise
Them always scandalize
Tell lot a lies on we
They don’t want us energized
Controlling us with lies

Buju Banton – Let My People Go (full lyrics ici)

Bon je vous ai fait un long article qui parle en fait surtout de ce qu’il n’y a pas dans la mixtape, comme s’il fallait que je me justifie… je fais ce que je veux ! Mais oui je trouve ça intéressant car ça fait longtemps qu’on a pas vu autant d’albums et j’ai du mal à m’expliquer à moi même pourquoi je me tourne plus souvent vers autre chose dans les sélections.
Finalement celui qui m’a le plus marqué reste celui de Perfect Giddimani, c’est pour ça que j’en remet encore un extrait ! Même si c’est plus un EP si on enlève les versions dub, c’est ce qui ressemble pour moi le plus à un album : un truc qu’on a vraiment envie d’écouter d’un bout à l’autre parce que ça fait sens, c’est cohérent, c’est beau et qu’il n’y a pas eu des singles déjà entendu ailleurs.

L’autre bonne surprise pour moi, c’est Blackout JA. Si vous êtes frustré par l’album de Buju, écoutez celui de Blackout qui rappelle énormément le Buju des débuts ! Peut être que là aussi y’a beaucoup de singles déjà sortis j’en sais rien, mais en fait je connaissais pas du tout l’univers de cet artiste, je ne savais pas du tout qu’il était Londonien, et avec cet album j’ai découvert son crew et fait le lien avec un tas d’artistes autour de lui que j’ai déjà eu l’occasion d’apprécier mais sur lesquels je ne savais pas grand chose : Frisco Banton, Daddy Freddy… Pour ça faut aller voir les clips de toute cette bande de potes sur Youtube, c’est quelque chose ! (je vous met ci-dessous la combinaison finale « Jamaica » et petit bonus ne zappez pas cette plate énorme de Daddy freddy !)

Voilà et donc au final y’a beaucoup de singles remarquables ici, notez le terrible Control Tactics d’Anthony John qui va très bien après Buju et complète ses propos ! Et puis quelques petites séries qui vont bien (le Calibrate Riddim… BOOM !), mais il me manquait un ingrédient que je suis allé débusquer 10 ans en arrière : cherchez pas le Mendocino Riddim à la fin, il date de 2013, c’est juste que je l’avais jamais entendu et que j’ai surkiffé le tune d’Anthony B et qu’il me manquait une série un peu balèze pour cette sélection !!

Buju Banton – Let My People Go (Born for Greatness)
Anthony John – Control Tactics
Pinchers – No Heart (Calibrate Riddim)
Prezident Brown – Never Ungrateful (Calibrate Riddim)
Pampi Judah – Swagga Bobo (Calibrate Riddim)
Sizzla – Dem A Tear Dung
Perfect Giddimani – A Little Different (Sanity Riddim)
Aaron Silk – Rejoice (Sanity Riddim)
Earth Tremma – Sanity (Sanity Riddim)
Blackout JA – Take Time aka John Crow Say (Keep on Rising)
Arrow Seventific & Sizzla – RASCRIMINATION
Mikey General – And Ethiopia (Smile Again Riddim)
Perfect Giddimani – Life Is So Amazing (Smile Again Riddim)
Richie Spice/Capleton – These Are The Days
Perfect Giddimani – How Many Mornings (Ah Mi Yard)
Anthony B – Can’t Cool Can’t Out (Mendocino Riddim)
Delly Ranx – More Sellers Than Buyers (Mendocino Riddim)
Wayne Lyrics – Stand Strong (Mendocino Riddim)
Ginjah – Sunshine (Mendocino Riddim)
Buggle – Time (Mendocino Riddim)
Menny More – Traditional Way (Mendocino Riddim)
Blackout JA & Friends – Jamaica (Keep on Rising)



This post first appeared on BassCulture.fr, please read the originial post: here

Share the post

BC#216 « Can’t Cool Can’t Out »

×

Subscribe to Bassculture.fr

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×