Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

☀️ D'Aznavour aux Césars, l'étonnante carrière d'affichiste de Guy

Vendredi 20 octobre 2023

Lire en ligne

  l'actu locale

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- D'Aznavour aux Césars, Guy raconte son étonnante carrière d'affichiste

- Axelle, 19 ans, évoque sa transition de genre dans un documentaire

- Un appareil photo refait surface, 20 ans après, dans les Pyrénées

- 11 cousins investissent 1 million d'euros pour sauver Leur château de famille

- Elle reçoit une lettre d'Allemagne après un lâcher de ballons en Normandie


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

D'Aznavour aux César, Guy raconte son étonnante carrière d'affichiste

Gigi et irène débutent leur colocation et seront bientôt rejointes par Marie, qui arrive d'Irlande ©Annick Guillemot / La Presse d'Armor

Arrivé le 9 août 2022 à l'Ehpad Les Myosotis à Passais-Villages (Orne), Guy Bourduge, 92 ans, sort peu de sa chambre. Il occupe ses journées à dessiner ou à visionner des vieux films.


Des habitudes qui lui restent de son passé d'affichiste pour le cinéma, marqué par le César de la meilleure affiche pour le film Cinéma Paradiso en 1990.


Né à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Guy entre dans une école de dessins d'art graphique à Paris à l'âge de 14 ans. Quand il en sort, cinq ans plus tard, il travaille dans une imprimerie, où il s'ennuie, pour se nourrir et donner sa pension à sa mère.


A 25 ans, il retrouve son ami d'école Guy Jouineau, cancre comme lui. "On s'était promis qu'on travaillerait ensemble et de réaliser une affiche", souligne Guy Bourduge. Ils créent alors chacun une maquette, qu'ils vont présenter à Charles Aznavour, l'étoile montante de l'époque.


Sa "nénette de l'époque" leur ouvre la porte. Ils doivent repasser, Charles Aznavour n'est pas là. A leur retour, l'artiste leur ouvre la porte. Il aime leurs affiches. Si bien que, dès le lendemain, le chanteur présente les deux Guy à Raoul Breton, son éditeur, puis à sa maison de disques.

Nous avons reçu la statuette de César au Théâtre des Champs-Élysées et j'ai reçu la bise de Nicole Garcia.

Pendant trois ans, les deux Guy vont enchaîner les créations pour des pochettes d'album. Mais dans les rues de Paris, les affiches des grands films leur tapent à l'œil. Ils se lancent alors dans la production d'affiches de cinéma.


Après une première affiche Jouineau-Bourduge, pour un film de Christian-Jaque (Nathalie, 1957), le duo se fait un carnet d'adresses impressionnant, avec les plus importantes maisons de production françaises et étrangères, dont Walt Disney.


Truffaut, Berri, Fellini, Kubrick, Woody Allen... Entre 300 et 400 affiches de films sont conçues par le duo, dans un atelier de Paris, dont celle de Cinéma Paradiso, de Philippe Noiret, qui leur vaut de recevoir le César de la meilleure affiche en 1990.


Leur dernière affiche date de 2006, pour La balade des éléphants, de Mario Andreacchio. Cette année-là, Guy prend sa retraite, à l'âge de 75 ans. "On était plus dans le coup, à cause de l'informatique".


Aujourd'hui, le nonagénaire n'a pas perdu la main. Ses récents dessins sur le thème des arbres, en souvenir d'illustrations de chansons de Brassens, dont "Auprès de mon arbre", sont exposés pendant trois semaines dans sa maison de retraite, rapporte Le Publicateur Libre.

Découvrez son histoire

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : [email protected]

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Axelle, 19 ans, évoque sa transition de genre dans un documentaire

©YR/76actu

Axelle a toujours su qu'elle était une femme. C'était une évidence pourtant longtemps restée enfouie. Il a suffi "du confinement et d'une vidéo TikTok" pour tout débloquer dans son esprit.


Aujourd'hui âgée de 19 ans, cette jeune Rouennaise s'est livrée il y a quelques mois sur sa transition de genre dans un documentaire qui va être diffusé sur RMC Story, mardi 24 octobre 2023 à 21 h10.


La série tourne autour de son opération du visage, la suivant avant, pendant et après l'intervention chirurgicale. Elle le détestait et voulait "à tout prix le changer", parce que c'est "la première chose que les autres voient".


Depuis le tournage, Axelle continue sa transition : après avoir pris "des bloqueurs de testostérones" et commencé une hormonothérapie à base d'œstrogènes, elle a pu réaliser une implantation mammaire. Lui reste désormais la vaginoplastie.


Axelle a toujours voulu être une fille, sans savoir que c'était possible. Jusqu'à sa découverte d'une vidéo TikTok de Lyanna, influenceuse transgenre. Le coût, une dizaine de milliers d'euros, jusqu'à présent, est un investissement sur elle-même : "ça valait le coup !", assure-t-elle à 76actu

Découvrez son histoire

Brèves de vie

📷 Ascension. Valérie randonnait dans les Hautes-Pyrénées, en contrebas du pic d'Estaragne, quand elle a trouvé un appareil photo de marque Olympus, sur lequel les clichés dataient de 2003. Pour retrouver le propriétaire, elle publie deux photos de la carte mémoire sur les groupes Facebook Pyrénées, balades et randonnées, puis sur Crêtes, lacs et sommets des Pyrénées. Dans ce dernier, des membres reconnaissent l'abbé Benoît Nouvel, curé de la paroisse Saint-Ambroise en la Vallée Heureuse, à Mazères-Lezon (Pyrénées-Atlantiques). De quoi remonter au propriétaire de l'appareil, Jean-Pierre Vuillemin, actuel évêque du Mans. Actu Occitanie


🏰 Ils jouent cash sur table. Un couple d'Américains s'apprêtait à acheter leur propriété familiale, achetée en 1717, à Preignac (Gironde). Grâce à des investissements allant de 10 000 à 500 000 euros, onze cousins ont réuni un peu plus d'un million d'euros payés cash pour garder le château Jonka dans la famille. La famille a ensuite transformé la chartreuse en deux logements, des chambres d'hôte et un espace de coworking pour 50 personnes. "Ici, les gens peuvent venir travailler en profitant du château. Nous avons des tapisseries et des toiles du 17ᵉ siècle, le lieu est rempli de pièces uniques", détaille Vanessa. Le Républicain Sud-Gironde


🎈 Zum Geburtstag. Pour ses 90 ans, les enfants et petits-enfants de Denise, habitante de Mauron (Morbihan), lui ont organisé un lâcher de ballons. Sur chaque ballon, une carte avec un petit mot et l'adresse de Denise. Denise se souvient d'un "merveilleux moment, plein d'émotion", lors de l'envol, par un temps "ensoleillé d'août". Fin septembre, alors que l'affaire est oubliée, la nonagénaire reçoit un colis venu d'Allemagne, avec, à l'intérieur, une carte, quelques photos et une boîte de chocolats. C'était la réponse de Dennis et Kathi, qui ont découvert l'un des ballons dans un champ de Saint-Léon, dans le Bade-Würtenberg, à 1 000 km de là ! Le Ploërmelais



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

☀️ D'Aznavour aux Césars, l'étonnante carrière d'affichiste de Guy

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×