Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Rencontrer Sophie Calle chez Picasso

Culture
Mardi 10 octobre 2023

 

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis 1979, Sophie Calle met en scène sa vie intime, ses ruptures, ses deuils, pour parler de nos vies. A chaque nouvelle exposition, Elle surprend. Comme lorsqu'elle a, récemment, raconté l'ancien hôtel de la gare d'Orsay abandonné. Ou lorsqu'elle a fait chanter Bono, Christophe et Pharrell Williams dans un disque en l'honneur de son chat, appelé Souris.

Cette fois, elle a élu domicile au Musée Picasso, à Paris. C'est sous les combles, dans une pièce aménagée en bureau, qu'elle me reçoit. Un mot, à côté de la porte, propose aux visiteurs de toquer s'ils souhaitent la rencontrer. «J'étais très surprise tout à l'heure, lorsqu'un groupe a frappé, me confie-t-elle. Ils étaient tous là avec leurs appareils, ils voulaient me prendre en photo… J'ai aussitôt refermé.» Par chance, nous avons rendez-vous et elle m'invite à entrer. S'ensuit une heure d'entretien sur Picasso, les fantômes, la mort et le regard.

Elle a refusé durant deux ans d'investir le vaste musée consacré au peintre espagnol. Comment «répondre», comment «faire le poids» face au monstre sacré de l'art moderne, de plus en plus contesté pour son rapport maltraitant aux femmes? Elle a esquivé et puis le confinement est arrivé. Elle a découvert, dans le musée fermé, les toiles de Picasso emballées par mesure de protection. Aussitôt, le désir d'une exposition est né. Il fallait donc, pour qu'elle accepte, que Picasso commence par disparaître. A toi de faire, ma mignonne se tient jusqu'au 7 janvier prochain, et je vous propose de la découvrir avec moi.

Bonne lecture!

– Julien Burri

 

A ce sujet

 A Paris, Sophie Calle s'invite chez Picasso

 

L'art du pas de côté

 

Livres

 Contre la guerre, la magie des mots de Melinda Nadj Abonji

Dans la Voïvodine déchirée, au cœur de l'ex-Yougoslavie, le «roi des mots croisés» impose la poésie au prix de sa vie. Un roman bouleversant de Melinda Nadj Abonji

 

 Jon Fosse, ce Prix Nobel de littérature qui en si peu de mots saisit nos tragédies existentielles

 

 Gouzel Iakhina: «Les traumas de l'ère soviétique sont toujours à vif»

 

 Jacques Rancière: «Nos prétendues démocraties sont des oligarchies»

 

 Maria Kassimova-Moisset met en scène une grand-mère intrépide dans «Rhapsodie balkanique»

 

Scènes

 Au Poche de Genève, «Solastalgie» ou la foudre verte de Thomas Köck, petit prodige du théâtre allemand

Les comédiens Pierre-Isaïe Duc, Léonard Bertholet et Raphaël Archinard révèlent «Solastalgie», tableau acide et prenant d'un monde en voie de disparition

 


This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

Rencontrer Sophie Calle chez Picasso

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×