Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

⛷️ Faut-il décaler l'hiver?

Le vestiaire
Lundi 09 octobre 2023

 

Chère lectrice, cher lecteur,

J'espère que vous avez passé un bon week-end. J'ai de mon côté connu un merveilleux dimanche (de congé) à découvrir et ramasser des plantes sauvages comestibles dans les pâturages de la Gruyère. La cueilleuse en chef n'en revenait pas de tout ce qu'il était possible de trouver un 8 octobre alors que nous cuisinions sur la terrasse, en t-shirt, à plus de 1000 mètres d'altitude. Pendant ce temps, les hockeyeurs suisses ont déjà disputé plus de dix matchs de championnat et les skieurs en sont aux derniers préparatifs avant le début de la saison de Coupe du monde. Cette question flotte dans l'air chaud de l'été indien: ne faudrait-il pas gentiment penser à décaler la saison des sports d'hiver?

D'accord, elle peut paraître un peu facile: ce n'est pas parce que le soleil brille à un endroit donné qu'il faut bouleverser une organisation traditionnelle qui a fait ses preuves, et qui constitue déjà un compromis prenant en compte les enjeux sportifs, commerciaux, concurrentiels, etc. Mais nous avons tout de même décidé de l'aborder en profondeur parce que ce n'est pas seulement Robert qui se la pose en grillant des merguez dans son jardin en octobre, mais les acteurs des disciplines concernées eux-mêmes.

«Il y aurait un vrai sujet à faire là-dessus», nous avait fait observer Jan Cadieux il y a un mois. L'entraîneur des champions de Suisse de Genève-Servette pointait trois problèmes principaux: technique, physique et énergétique. «En avril, à haute altitude, Les Conditions sont encore excellentes, mais les courses en octobre, c'est fini, il va falloir arrêter», nous disait pour sa part, en février dernier, le désormais ancien descendeur français Johan Clarey. Dans notre article, plusieurs stars du ski suisse, dont Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami, plaident à tout le moins pour une sérieuse réflexion.

Du côté de Zermatt et Cervinia, où l'on se prépare à accueillir pour la première fois la Coupe du monde de ski alpin sur la piste de la Gran Becca, en novembre, on veut croire que les années 2022 et 2023 ont été «exceptionnelles», souligne le directeur général du comité d'organisation Christian Ziörjen. Il évoque aussi l'importance des courses automnales: rappeler à la population que l'hiver arrive, qu'il faut s'équiper et penser aux vacances à la neige. Même si c'est en grignotant des merguez dans le jardin, ou un pesto berce-cirse-égopode-ortie à l'alpage (essayez, c'est délicieux).

Bonne lecture et bonne semaine!

– Lionel Pittet, journaliste à la rubrique Sport

 

#01  Sports d'hiver et réchauffement: faut-il décaler le début de la Coupe du monde de ski alpin?

Une saison entre fin novembre et avril plutôt qu'entre fin octobre et mars? L'idée séduit les athlètes, mais pas les milieux industriels et touristiques, même si les conditions restent estivales en montagne à moins d'un mois des courses de Sölden (Autriche)

 

#02  Sports d'hiver et réchauffement: «Des courses de ski en novembre à Zermatt, cela correspond à la réalité de la saison»

Annulées l'an dernier et alors que les températures restent élevées à un mois de l'échéance, les descentes de Zermatt et Cervinia ne sont pas menacées, ni en 2023 ni à moyen terme, affirme le directeur général de l'organisation Christian Ziörjen

 

#03  Sport d'hiver et réchauffement: en hockey, la marge de manœuvre est faible

De nombreuses voix plaident pour un début de saison repoussé de trois semaines, plus en phase avec les aspirations du public et la météo. Mais le calendrier est extrêmement encombré et personne n'est prêt à jouer ou à s'entraîner moins

 

#04  Thibaut Pinot: «Je suis content de ne pas avoir gagné le Tour de France»

Pas une seule journée en maillot jaune et, pourtant, il est le coureur français le plus populaire du XXIe siècle: Thibaut Pinot prend sa retraite ce samedi, à 33 ans. Ce champion paradoxal se confie au «Temps»

 

#05  A Madrid, El Juli est sorti par la grande porte

Légende des arènes depuis un quart de siècle, le torero madrilène le plus célébré de son temps a pris sa retraite dimanche à 41 ans. Au fil des années, le style très analytique de cet enfant prodige qu'on disait «né d'une vache» avait partagé les aficionados

 


This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

⛷️ Faut-il décaler l'hiver?

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×