Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Entrer dans la danse orientale grâce à un festival lausannois

Un jour, une idée
Mercredi 04 octobre 2023

 

Entrer dans la danse orientale grâce à un festival lausannois

– Emilie Veillon

Du 6 au 8 octobre, le festival Esquisse d'Orient prévoit des ateliers d'initiation, des spectacles et des conférences à Lausanne

 

Le Festival international des danses d'Orient prévoit sa 12e édition à Lausanne, au Casino de Montbenon, du 6 au 8 octobre prochain. Réunissant quelque 80 artistes provenant des quatre coins du monde, le programme des trois jours sera ponctué de stages, de conférences et de performances, ainsi que d'une «soirée de gala digne des Mille et Une Nuits», pour mettre en scène toute la richesse et la variété des danses d'Orient.

Ce festival porté par Maryam Ribordy, Irano-Suisse d'origine et l'une des rares danseuses et chorégraphes professionnelles de niveau international en Suisse, célèbre toutes les richesses des pays du monde oriental: du Maghreb à l'Inde, en passant par le berceau égyptien ou les cultures du golfe Persique. «Les danses orientales sont très variées: la forme peut être noble et classique, ou plus folklorique, avec différents costumes et accessoires. De nombreuses influences culturelles les ont imprégnées, tirées de styles traditionnels (Bollywood, flamenco, salsa, samba) ou plus modernes (jazz, tribal fusion, danse contemporaine)», note-t-elle. L'événement accueillera notamment la danseuse ukrainienne, Natasha Korotkina, mondialement connue grâce à ses apparitions dans plusieurs talent shows européens, le danseur international Mohamed Kazafy venant du Caire, la danseuse lilloise Rajaa Dussart, et pour sa dernière scène, le danseur de Tanoura, Ibrahim Hassan.

Danser avec un derviche tourneur

Le point fort du festival tient à sa formule participative: le public est invité à des moments d'échanges et d'initiations avec les artistes. A l'instar de l'opportunité rare d'une masterclass de danse tanoura (derviche tourneur) animée par Ibrahim Hassan. Mais aussi des workshops thématiques, techniques et chorégraphiques qui auront lieu à l'Académie de danses d'Orient de Lausanne. La soirée d'ouverture, quant à elle, propose un format original: entre conférence, show et jam-session, avec la participation de Soraya Baccouche, danseuse et doctorante en sociologie des arts à l'Université de Strasbourg, qui parlera de l'origine de la danse orientale et du regard occidental sur les danses orientales.

Esquisse d'Orient, du 6 au 8 octobre.



This post first appeared on Blog De Raoued, please read the originial post: here

Share the post

Entrer dans la danse orientale grâce à un festival lausannois

×

Subscribe to Blog De Raoued

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×